"Performance incroyable", "magnifique hommage" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur biopic de l'année 2022... Et il aurait mérité une pluie d'Oscars !
Partager cet article

Quel biopic de l'année 2022 a été le mieux noté par les spectateurs AlloCiné ? C'est de loin le meilleur film qui rend hommage au roi du rock'n'roll.

Dans la catégorie meilleurs biopics musicaux, on pense bien évidemment à Walk the Line suJohnny Cash (2005), Bohemian Rhapsody (2018) sur Freddie Mercury, Rocketman (2019) sur Elton John, sans oublier Elvis, qui rend hommage au King. C'est justement de celui-ci qu'il est question aujourd'hui ! Sorti au cinéma en 2022, ce portrait musical noté 4,1 sur 5 (11 320 notes et 906 critiques publiées) est considéré comme le meilleur biopic de l'année par les spectateurs AlloCiné... et pas seulement.

Elvis
Elvis
Sortie : 22 juin 2022 | 2h 39min
De Baz Luhrmann
Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge
Presse
3,8
Spectateurs
4,1
louer ou acheter

Ce biopic sur Elvis Presley n’a pas rencontré le succès qu’il méritait

Il a attiré 1,2 millions de spectateurs français en salles, et engrangé plus de 286 millions de dollars au box office mondial pour un budget initial de 85 millions. Un succès bien mérité pour ce biopic signé Baz Luhrmann — à qui l'on doit de grands classiques, comme Gatsby le Magnifique, Moulin Rouge ! ou encore Romeo + Juliette.

Il faut dire que la performance d'Austin Butler dans la peau d'Elvis Presley est scotchante ! L'acteur, qui a enchaîné les rôles secondaires dans les séries avant de rejoindre le casting d'Once Upon a Time… in Hollywood, et qui jouera prochainement le cycliste Lance Armstrong, s'est minutieusement préparé au rôle, allant jusqu'à chanter lui-même les tubes du King. Une performance magistrale qui aurait mérité plus d'une récompense.

Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Bien qu'il ait remporté le BAFTA Awards et le Golden Globes du Meilleur acteur, Austin Butler, qui donne la réplique à un Tom Hanks méconnaissable, est passé à côté de l'Oscar. Au total, le biopic-hommage pouvait prétendre à huit prix : Meilleur acteur, Meilleur film, Meilleure photographie, Meilleurs costumes, Meilleur montage, Meilleurs décors, Meilleur son, et Meilleurs maquillages et coiffures. Malheureusement, aucun des Oscars n'a été décerné, au grand regret des spectateurs AlloCiné !

Qu'en ont pensé les spectateurs ?

Selon RRossi : "Performance incroyable d'Austin Butler, passionnant à suivre et une réalisation très propre, travaillée et stylisée (...) Je ne connaissais pas grand chose de la vie d'Elvis et ce film aréussi à me captiver du début à la fin. Nous tenons là une nouvelle pépite du cinéma, qui vaut largement d'être récompensée aux Oscars !"

Selon Franck T : "Chef-d'œuvre absolu. Réalisation magistrale, interprétation ouffissime, montage virtuose, photographie magnifique."

Selon Mr cinetok : "Un film biopic qui me marquera à jamais comme un des meilleurs et magnifiques hommages rendus de nos jours au King Elvis dont je suis fan. Même si on ne pourra jamais revivre cette réalité incroyable de cet homme qui a traversé et marqué son temps, tout ce que ce film nous raconte est très fidèle à la tragique réalité et cette reconstitution est vraiment un exploit."

Selon Pierre_mp4 : "Un pur chef-d'œuvre (...) Rare sont les films aussi envoûtants, surtout lorsqu'il s'agit d'un biopic. Même en connaissant les faits réels on reste surpris et l'on est tenu en haleine. Je vous le conseille les yeux fermés."

Selon Nico F : "Chef-d'œuvre Un moment de cinéma. La vraie du vie du King Elvis et de son imprésario. Pas de filtres des acteurs au Panthéon. Une vie à 100 à l'heure, on en ressort très émus... Fabuleux."

Selon Maxime M. : "Baz Luhrmann signe — selon moi — le meilleur film de sa carrière. Ce (vrai) biopic propose une mise en scène dynamique, moderne, débordante d'imagination et nous accroche dès la première minute (...) Les deux acteurs incarnent leurs personnages à la perfection, nous donnant même l'impression de voir le vrai Elvis à certaines prises de vues."

Mégane Bouron
Mégane Bouron
Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.
Sur le même sujet