Mon compte
    Elvis : Austin Butler chante-t-il vraiment dans le film ?
    22 juin 2022 à 19:00
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    C'est une performance éblouissante, qui ne manquera pas de faire parler dans le biopic de Baz Luhrmann consacré à Elvis Presley. Mais à quel point Austin Butler s'est-il investi sur le plan musical ?

    Les fans de fantasy l'avaient peut-être découvert dans la série Les Chroniques de Shannara, diffusée entre 2016 et 2017 avant son annulation après deux petites saisons. Mais c'est à Cannes qu'Austin Butler s'est révélé. Et par trois fois : au sein des zombies et du casting pléthorique de The Dead Don't Die de Jim Jarmusch, qui avait fait l'ouverture en 2019, tout d'abord. Puis en tueur inquiétant dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino, la même année.

    Mais c'est assurément en 2022 que le tournant a lieu, hors-compétition mais au premier plan et sous les traits d'Elvis Presley, dans le biopic que lui consacre Baz Luhrmann. Et dans lequel il livre une prestation absolument époustouflante, surtout dans sa manière de se mouvoir comme le King sur scène, avec une énergie folle. Mais est-ce également lui qui donne de la voix ?

    Elvis
    Elvis
    Sortie : 22 juin 2022 | 2h 39min
    De Baz Luhrmann
    Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge, Helen Thomson, Richard Roxburgh
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Séances (1 187)

    La réponse est évidemment oui : lorsque vous voyez Elvis chanter dans le film du même nom, c'est bien la voix d'Austin Butler que vous entendez. Et afin que chaque spectateur en soit convaincu, Baz Luhrmann a mis en ligne un test caméra datant de 2019, dans l'acteur joue également de la guitare.

    Comme le réalisateur le précise dans son tweet, c'est bien l'acteur, et lui seul, que nous entendons lorsque le jeune Elvis chante. Là où sa voix et celle du King sont mélangées quand le chanteur est plus âgé, afin que le ton soit le plus fidèle possible. Mais l'investissement du comédien a dépassé les attentes de son metteur en scène.

    "Je pensais qu'il ne pourrait pas assurer la voix du jeune Elvis, donc je lui ai dit que nous allions faire appel à un chanteur pour qu'il enregistre les chansons", nous raconte Baz Luhrmann au Festival de Cannes en mai dernier. "Il m'a répondu que cela ne le dérangeait pas de le faire lui-même. Et quand je lui ai demandé s'il chantait, il m'a fait signe que nous verrions. Il est arrivé le lendemain avec une chanson, et c'était Elvis. Il s'est beaucoup beaucoup entraîné, mais il était dans le rôle à 100%."

    BIENTÔT LE KING DES OSCARS ?

    "Quand le processus a débuté, j'ai fait en sorte que ma voix soit identique [à la sienne]", expliquait Austin Butler au Hollywood Reporter en février. "Cela fait peur. Mais c'était l'étincelle qui a permis au feu de prendre. Et pendant l'année qui a précédé le début du tournage, j'ai suivi un coaching vocal." En plus de regarder bon nombre de vidéos, afin de saisir le ton et la gestuelle d'Elvis, et lui rendre le plus beau des hommages.

    "Je ressens une grande responsabilité envers Elvis, Priscilla [sa femme, ndlr] et Lisa Marie [sa fille, ndlr], ainsi qu'envers tous les gens dans le monde qui l'aiment autant." Après avoir triomphé d'Harry StylesAnsel Elgort ou Aaron Taylor-Johnson lors des auditions, Austin Butler a ainsi prouvé à Baz Luhrmann qu'il ne s'était pas trompé. Et il ne serait pas étonnant que sa prestation ébouriffante le mène jusqu'aux Oscars, le 27 mars prochain.

    "Elvis" : Austin Butler et Olivia DeJonge sauront-ils reconnaître ses chansons… à l'envers ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top