Notez des films
Mon AlloCiné
    Romeo + Juliette
    Bande-annonce Romeo + Juliette
    9 avril 1997 / 2h 00min / Drame, Romance
    De Baz Luhrmann
    Avec Leonardo DiCaprio, Claire Danes, John Leguizamo
    Nationalité américain
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    1,4 5 critiques
    Spectateurs
    3,7 22481 notes dont 850 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: les Montaigue et les Capulet. A l'occasion d'un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s'introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s'enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse.
    Titre original

    Romeo + Juliet

    Distributeur -
    Récompenses 4 prix et 4 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 1996
    Date de sortie DVD 30/03/2000
    Date de sortie Blu-ray 05/09/2012
    Date de sortie VOD 01/09/2020
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Box Office France 0 entrées
    Budget 14 500 000 $
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 91386

    Regarder ce film

    En VOD
    À découvrir sur
    Acheter ou louer sur CANAL VOD
    Orange Location dès 2,99 €
    Canal VOD Location dès 2,99 €
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    Romeo + Juliette Bande-annonce VO 1:34
    Romeo + Juliette Bande-annonce VO
    170832 vues

    Interview, making-of et extrait

    Interview - Leonardo DiCaprio et Baz Luhrmann 0:43
    Interview - Leonardo DiCaprio et Baz Luhrmann
    8149 vues
    Faux Raccord N°280 - Les meilleures gaffes des années 90, vol.1 11:27
    Faux Raccord N°280 - Les meilleures gaffes des années 90, vol.1
    21712 vues

    Acteurs et actrices

    Leonardo DiCaprio
    Rôle : Romeo
    Claire Danes
    Rôle : Juliet
    John Leguizamo
    Rôle : Tybalt
    Harold Perrineau
    Rôle : Mercutio
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Les Echos
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    5 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Zorrine
    Zorrine

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 231 critiques

    5,0
    Publiée le 11 février 2016
    Un de mes films préférés! D'habitude, je n'aime pas vraiment les œuvres anciennes transposées à notre époque, parce que je les trouve souvent grossières, mais là franchement, je trouve que ce film est juste parfait! Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à faire une transposition, puisque la pièce originale à origines divers, et de différentes époques ( antiques, italiennes...Shakespeare s'est inspiré de mythes). Je trouve ça ...
    Lire plus
    rearwindow
    rearwindow

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 462 critiques

    5,0
    Publiée le 24 avril 2013
    Il fallait être très audacieux pour transposer l'histoire de Roméo et Juliette dans le monde de nos jours. Le pari a été très bien réussi (on peut tout de même remarquer de nombreux clins d'oeil sur la pièce de Shakespeare ainsi que des anachronismes). Les acteurs, surtout Leonardo DiCaprio, jouent très bien. Certes, Claire Danes modifie un peu le cliché du Juliette de la pièce, mais elle a tout de même un côté très charmant et ...
    Lire plus
    rooky
    rooky

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 519 critiques

    5,0
    Publiée le 15 avril 2012
    Audacieux et controversé, cette adaptation était de l'ordre de : " ça passe ou ça casse ". Pour moi, ça passe et surpasse toutes les adaptations de cette tragique histoire. En connaissant mieux le style de Baz Luhrmann, je me dis avec le recul, qu'il ne pouvait y avoir que le sien pour mettre en valeur cette fantaisie de garder les répliques originales de l’œuvre. Elles sont sublimées par l'environnement loufoque, enchanteur et brutal ...
    Lire plus
    Emile S.
    Emile S.

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 34 critiques

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2013
    Romeo + Juliette est une bonne adaptation de l’œuvre de Shakespeare au ciné, la mise en scène est bien ficelée ( bien qu'elle soit incomparable à celle du génial "Moulin Rouge". Mais le point fort du film c'est surtout DiCaprio excellent dans son rôle de Romeo. Par contre Claire Danes surjoue un peu ce qui fait baisser le film dans mon estime. Finalement, Romeo + Juliette est un bon film un peu trop boudé par la critique.
    850 Critiques Spectateurs

    Photos

    24 Photos

    Secret de tournage

    Le texte original

    Les comédiens Leonardo DiCaprio et Claire Danes, qui représentent à l'écran le couple mythique de Romeo + Juliette, ont du apprendre le texte original de l'oeuvre de William Shakespeare. En effet, si le drame a été adapté dans notre monde moderne, Baz Luhrmann a souhaité conserver le texte d'origine de l'oeuvre, écrit à l'époque en vieil anglais.

    Léo ou rien...

    Leonardo DiCaprio était le seul choix de Baz Luhrmann pour incarner son Roméo. Le réalisateur explique avoir eu des hésitations concernant la réalisation du film car il lui fallait déjà trouver le parfait acteur pour incarner son héros. C'est en voyant des photos prises par des paparazzis que le cinéaste arrêta son choix sur le comédien. Pourtant Luhrmann ne savait pas qui était ce jeune homme blond (Titanic étant sorti après Roméo + Ju... Lire plus

    Le choix de Juliette...

    Natalie Portman, Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt, Aaliyah, Kate Winslet ou encore Christina Ricci ont passé les castings pour incarner Juliette. C'est Natalie Portman qui fut choisi dans un premier temps. La jeune fille, alors âgée de 13 ans, se rendit à Sydney pour faire des essais avec Leonardo DiCaprio. Mais le jeune âge de l'actrice posa problème. Baz Luhrmann explique : "Natalie était déjà une très bonne actrice, mais c... Lire plus

    Dernières news

    Moulin Rouge, Gatsby, The Get Down... : Baz Luhrmann en 6 bandes originales cultes
    NEWS - Culture ciné
    jeudi 5 décembre 2019
    À l'occasion de la diffusion de la série "The Get Down" sur la chaîne AB1, retour sur les nombreuses chansons qui ont rythmé...
    Faux Raccord : les meilleures gaffes des années 90, vol.1
    NEWS - Culture ciné
    samedi 26 octobre 2019
    A l'occasion de la sortie du livre "Génération Vidéoclub ! 90's", Michel & Michel décryptent les faux raccords des films...
    15 news sur ce film

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1996, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1996.

    Commentaires

    • Benjamin F.
      J'avais adoré ce film la première fois que je l'ai vu, lorsque j'étais ado. Pour l'avoir revu récemment, je trouve qu'il souffre, au même titre que Moulin Rouge d'une mise en scène trop clipesque et agitée. Reste que l'histoire est toujours aussi forte et prouve que l'oeuvre de Shakespeare est intemporelle.
    • kellymanu
      Fabuleuse adaptation au temps moderne tout en gardant son coté très poétique des paroles ! ça fonctionne parfaitement ! tout est réussi les acteurs comme la musique !
    • L?a M.
      J'ai adoré ce film, vraiment! Au début j'ai cru que c'était plutôt comique mais en fait nan, c'est tellement romantique j'ai adoré les deux acteurs principaux
    • DuckRetro
      Mon dieu...
    • Critical in the dark
      Pff... Tes notes sont vraiment du grand n'importe quoi. Pour toi tu regarde juste les 5 premières minutes et aller hop c'est nul... Tu n'aime pas les graphismes d'un dessin animé rien qu'en voyant l'affiche donc hop on met 0/5... Franchement je crois que tes "critique"s sont tellement pitoyables que vaut mieux tous en rire...
    • Casimirounette
      Seulement 1,5 par la presse? Je suis scotchée!!!Pour ma part, je trouve ce film absolument sublime!!!!Il mérite beaucoup plus que ça....
    • moi!
      Purée j'avais rien raté, j'ai regardé 5 min, j'ai vu que c'était le grand n'importe quoi, hop click droit, fichier supprimer, vider la corbeille, pas le temps je passe à autre chose...
    • C.L.G 99
      fonce, ça vaut le coup d'œil
    • moi!
      Encore un film que je dois voir...
    • Elthib7
      Alors déjà avant de voir ce film je ne m'attendais pas du tout à ce que ça soit une version moderne de Roméo et Juliette ! Bonne surprise de ce coté là La façon de filmer du réalisateur est vraiment originale et l'intro est bien sympa ! Les acteurs jouent bien, d'ailleurs ça faisait bizarre de voir Claire Danes (l'actrice principale de la série Homeland) toute jeune pour incarner Juliette. Quant à Di Caprio, comme dab rien à dire sur son jeu d'acteur. Par contre ce que j'ai pas trop aimé c'est de reprendre les dialogues de Shakespeare texto sans les moderniser eux aussi, quitte à moderniser l'histoire en l'implantant à notre époque, il aurait fallu moderniser les dialogues aussi de mon point de vue car là ça fait vraiment bizarre quand même ^^ Quant à la soundtrack, elle est plutôt bien. 3,5/5
    • Destal
      Je me souviens que ce film m'avait vraiment plu à l'époque, il faudrait que je le revois pour savoir qui a raison entre la presse et les spectateurs.
    • JB31
      Mon dieu, Benoist R. j'aimerais tant que tu puisses t'observer à travers des yeux extérieurs pour voir à quel point tu es risible.
    • JB31
      Ô Benoist R. le redresseur de tort, grand défenseur de la veuve et de l'orphelin sur la page allociné d'un film pour ado, merci pour ce moment.
    • JB31
      Je dois avouer que je t'adore Benoist R. un sacré champion du monde! Tu fais exactement tout ce dont tu m'accuses. Tu n'as apparemment pas aimé Expandables (moi non plus soit dit en passant) mais selon toi un "paumé aigrit", "illuminé qui croit détenir la vérité absolue", "bouffon" et sans cerveau, ne peut-être qu'un fan d'Expandables? C'est pas très respectueux pour les fans d'Expandables dis-moi. Et après c'est moi qui insulte ceux qui n'ont pas le même avis? Tu le fais au moins aussi bien que moi.Je suis désolé mon petit, mais au delà de toute subjectivité, il y a des règles universelles pour distinguer le bon goût du mauvais goût, un film de qualité porté par un réalisateur qui aura un minimum réfléchi à son oeuvre de façon à faire passer, une idée, une émotion, un message, une vision, qui va pousser le spectateur à réfléchir; via une technique et une patte artistique qui lui est propre et accessoirement novatrice, d'un film uniquement fait pour faire du fric, faussement arty, mis en scène avec les pieds, qui use de ficelles marketing factices pour se faire passer pour un film de qualité (acteur principal montant du moment, musique pop du moment, une originalité trop affiché et inintelligente; et là je te vois venir: "Et la scène de l'aquarium avec la métaphore de l'eau?!" le seul acte intellectuel que cela apporte n'est que pure masturbation, rien d'extrêmement inaccessible, c'était peut-être LA seule idée potable, mais une seule idée ne fait pas un grand film), bien sûr il y a des nuances, mais si tu te mets à recouvrir ta maison de merde, t'auras beau me dire "non mais sous la merde, y a un palais de la renaissance" je vais pas te dire "ah ouais génial mon gars t'es un vrai génie, le palais dessous était trop beau donc même avec la merde dessus c'est trop bien!" Après certes, on a tous nos petits plaisirs coupables, notre subjectivité ou sensibilité peut nous emmener à aimer un navet, mais faut pas crier au génie là où il n'y en a aucun.
    • JB31
      Benoist R. comment dire pour que tu comprennes... tu es un peu comme un hôpital qui se moque de la charité. À ton avis, les adeptes de la pensée unique, sont ceux qui avalent à grandes gorgées la soupe de mauvaise qualité qu'on leur agite sous le nez à grand coups d'actions marketing ridicules du style: "oui j'ai choisi de réutiliser les dialogues originaux de Shakespear, DONC mon film est bien" ou encore "mes acteurs principaux, aussi lisses et inexpressifs soient-ils ont des gueules d'anges DONC mon film est extra!" ou bien ceux qui ont assez de recul pour ne pas gober sans réfléchir tout ce qu'on leur sert? Je suis désolé, mais tu me parlais d'Expandables dans un autre commentaire, ben ce film, c'est un peu l'Expandables de la tragédie, et encore Expandables se prend moins au sérieux. Et si, à mon grand regret, les films de qualités se font de plus en plus rares (et quand je dis films de qualités, je parle en toute objectivité, il y a des films de qualités que je n'aime pas pour certaines raisons subjectives, mais je reconnais leur qualité, mais Roméo+Juliette n'en est absolument pas un), c'est justement à cause de personnes comme toi
    • Benoist R.
      Bouffon !
    • Benoist R.
      Tu devrais t'initier au débats d'idées déjà et arrêter d'insulter les autres membres !
    • Benoist R.
      Tu n'as visiblement pas compris le film et donc tout les avis qui divergent du tiens sont mauvais c'est ça ? Tu es visiblement un illuminé qui croit détenir la vérité absolue, un paumé aigrit ... Va regarder expendables amigo. Parce qu'en lisant tes tissus d’âneries tu t'afficheras moins. Ou achète toi un cerveau pour noël, des amis je sais pas moi ...
    • Benoist R.
      Continue à insulter les gens c'est bien ce que tu fais ... Pauvre gosse ignare et adepte de la pensée unique !
    • JB31
      Certes je reconnais que ma remarque était somme toute gratuite, mais il faut être mindless pour trouver un film de Baz Lurhmann génial, tout n'est que pastiche et mauvais goût kitchissime dans ses films. Et faut pas déconner, j'ai lu la pièce aussi, et il n'y a eu aucun effort de la part de Lurhmann puisqu'il n'a fait que copier-coller des dialogues originaux. Et parler de génie pour ça c'est se contenter du minimum syndical. Il n'a fait ça que pour se donner un genre, et essayer tant bien que mal de cacher ses lacunes qui pourtant sautent aux yeux, et certains crient au génie, c'est affligeant. Et l'argument du "chacun ses goûts" n'est pas recevable pour tout, va-t-on défendre un scatophile en disant "chacun ses goûts"? non! Ici c'est exactement la même chose. On peut bien évidemment ne pas adhérer à certains courants, avoir ses préférences. Mais là on est face au niveau zéro de l'art qu'est le cinéma, car justement sans le talent d'écriture de Shakespeare, ici exploité à outrance éhontément, il n'y a absolument rien de bien apporté de la part de Luhrmann, alors certes les textes sont appliqués ici à une époque moderne, mais je suis désolé, y avait pas besoin d'être un grand génie du cinéma pour y penser. Si la mise en scène avait suivie, je ne dis pas, mais là il n'y a absolument rien de génial, juste de la poudre aux yeux pour ados non initiés au sens esthétique et à l'art
    Voir les commentaires
    Back to Top