Il y a 20 ans, Franck Dubosc connaissait un immense succès sur scène avec un one-man show intitulé "Romantique". Et si Franck Dubosc imaginait une vraie histoire romantique pour le cinéma ? C'est du domaine du possible, et même une envie ! C'est ce qu'il a confié lors d'une masterclass qui se tenait au Festival du film francophone d'Angoulême il y a quelques semaines.
L'acteur, scénariste et réalisateur est revenu sur quelques moments de sa carrière. Au moment d'évoquer la possibilité de mettre en scène, sans jouer lui même dans un film, il a confié qu'il y réfléchissait. "Parce que j'ai de plus en plus envie d'écrire une histoire d'amour. A chaque fois que je pense à écrire une histoire d'amour, forcément je la pense avec moi, mais je me dis : « Alors ça veut dire qu'il faut que j'écrive une histoire d'un mec qui est en couple un peu plus vieux ».
"C'est une manière de revivre tout ça aussi"
Il y a des actrices avec lesquelles j'ai tellement envie de tourner que d'écrire une histoire avec moi avec ces actrices-là, tout ça me plairait. Mais quand je vois les jeunes, je vois par exemple Kim Higelin. J'ai tellement envie de voir et écrire une histoire d'amour avec deux jeunes. D'abord, c'est une manière de revivre tout ça aussi, de se faire plaisir. Et si c'était ça, je ne serais pas dans le film. J'ai tellement envie de les voir jouer une belle histoire, d'écrire des rôles pour des jeunes. On verra. Je sais pas si ce sera le prochain film."
Un 4ème long métrage à l'affiche à l'automne 2027
En attendant d'en savoir plus sur ce projet, Franck Dubosc travaille déjà activement sur un nouveau long métrage qu'il a tourné cet été, 5h48 : Place des Martyrs. Il est actuellement en montage. "J'ai terminé une première version... On travaille la deuxième version. Le film sera prêt en février ou début mars", explique Franck Dubosc, toujours devant le public de cette masterclass du Festival d'Angoulême.
Et d'ajouter : "Je veux que Thierry Frémaux le voie, ne serait-ce que pour me donner son avis. J'aurais aimé pouvoir lui dire : « Je voudrais ton avis, mais pas ton avis de... Cannes, de la sélection. » Mais on ne peut pas faire ça. On ne peut pas se séparer des deux. Tout le monde veut montrer son film. Donc on verra. On verra s'il le mérite... On ne parle pas de compétition. Pour l'instant, l'essentiel c'est de faire un bon film."
L'histoire de 5h48 : place des Martyrs, écrite par Franck Dubosc et Sarah Kaminsky, commence au Havre. Comme chaque matin, le bus de 5h48 quitte la Place des Martyrs pour entamer sa tournée, conduit par Gilles, chauffeur discret et fatigué. Ce matin, à bout, méprisé par l’administration et quitté par sa femme, il prend en otage ses passagers. Tandis que police et médias se ruent sur l’événement, dans le bus, les otages, aux prises avec la même détresse que Gilles, ne sont peut-être pas si innocents…
Franck Dubosc en tiendra le rôle principal, entouré de Benoît Poelvoorde, Catherine Frot, Vincent Macaigne, Sarah Suco, Kim Higelin, Maria Kallimani, Armindo Alves, Denis Podalydès, Valérie Karsenti, François Berléand, Emmanuelle Béart, Romain Lévy, Naidra Ayadi et Jean-Claude Muaka.
5h48 : place des Martyrs, de Franck Dubosc, sortira au cinéma le 10 novembre 2027.