Lauréat d'un Oscar du meilleur acteur en 1988 pour Wall Street, Michael Douglas est l'une des plus grandes stars hollywoodiennes. On ne compte plus les films mémorables auxquels il a participé, de Basic Instinct à Chute Libre en passant par Liaison Fatale, La Guerre des roses ou encore À la poursuite du diamant vert.
Par ailleurs, Michael Douglas avait déjà goûté à la consécration ultime des Oscars en recevant la statuette du meilleur film en 1976 pour Vol au-dessus d'un nid de coucou. Le comédien avait en effet produit ce chef-d'oeuvre signé Milos Forman.
Un refus qui coûte cher
Mais on a beau être un des acteurs les plus adulés dans le monde, on peut faire des mauvais choix et manquer de clairvoyance. C'est le cas pour Michael Douglas, qui regrette encore d'avoir décliné une offre de Disney en 2013. À l'époque, la firme aux grandes oreilles souhaitent le recruter pour un rôle vocal dans La Reine des neiges.
"Je ne regrette rien de ce que j’ai refusé, sauf la fois où on m’a proposé de faire un doublage dans un film d’animation qui m’aurait rapporté plus d’argent que n’importe quel autre film que j’ai fait", a confié Michael Douglas en 2015 dans l'émission animée par James Corden.
Je ne regrette rien de ce que j’ai refusé, sauf la fois où on m’a proposé de faire un doublage dans un film d’animation qui m’aurait rapporté plus d’argent que n’importe quel autre film que j’ai fait.
Sur le plateau, l'artiste hésite d’abord à dévoiler le titre : "Je ne pense pas que je puisse vous le dire", bredouille-t-il, incertain, avant de finalement lâcher le morceau sous la pression amusante d'un James Corden hilarant. "La Reine des neiges", murmure-t-il, affirmant ne plus se souvenir du personnage qu'il devait incarner.
Bestimage
Michael Douglas en Olaf ?
Bien que l'acteur n'ait pas donné de nom en 2015, les fans et plusieurs médias spécialisés ont avancé qu'il avait été initialement pressenti pour prêter sa voix à Olaf, le bonhomme de neige. Le rôle est finalement revenu à Josh Gad, qui en a fait une icône mondiale.
Si l'on se fie à la typologie des rôles masculins du film correspondant à son âge et à son aura, les directeurs de casting de Disney auraient pu le courtiser pour le roi Agnarr d'Arendelle (le père d'Elsa et Anna), le Duc de Weselton (le grand rival, doublé par Alan Tudyk) ou Grand Pabbie (le vieux roi des Trolls).
Disney ne lui en tiendra pas rigueur, Michael Douglas intégrant l'univers Marvel deux ans après La Reine des neiges dans la saga Ant-Man. Quoi qu'il en soit, le comédien de 81 ans regrette tout de même d'avoir décliné ce grand classique de l'animation, qui a rapporté 1,2 milliard de dollars au box-office mondial.