La Petite maison dans la prairie : pourquoi Michael Landon (Charles Ingalls) a-t-il quitté la série culte avant la dernière saison ?
par Aude Mackau
Partager cet article

Pourquoi Michael Landon, l’inoubliable Charles Ingalls, a-t-il presque disparu de la dernière saison de “La Petite Maison dans la prairie” ? Derrière cette absence se cache une décision qui a profondément changé le destin de la série culte…

Impossible d’imaginer La Petite Maison dans la prairie sans Charles Ingalls ! Pendant près d’une décennie, Michael Landon a prêté ses traits au patriarche de la famille, tout en jouant un rôle essentiel dans la création, l’écriture et la production de cette série devenue culte.

Pourtant, les téléspectateurs les plus attentifs auront remarqué un changement de taille à l’approche du dénouement : après avoir occupé le devant de la scène pendant huit saisons, le comédien se fait soudainement beaucoup plus rare. Alors, pourquoi avoir choisi de mettre en retrait l’un des personnages les plus emblématiques du programme ?

La Petite maison dans la prairie
La Petite maison dans la prairie
Sortie : 1974-03-30
Série : La Petite maison dans la prairie
Avec Melissa Gilbert, Dean Butler, Richard Bull
Spectateurs
2,2

Une nouvelle génération prend les commandes

En réalité, ce départ progressif répondait à une volonté de renouveler la série. Après huit années passées à suivre les aventures de la famille Ingalls, NBC et Michael Landon estimaient qu’il était temps de faire évoluer la formule, notamment parce que les jeunes personnages avaient désormais grandi.

La neuvième saison, diffusée entre 1982 et 1983 aux États-Unis, marque ainsi un véritable tournant. Rebaptisée Little House: A New Beginning, elle délaisse en grande partie Charles et Caroline Ingalls pour s’intéresser davantage à leur fille Laura, incarnée par Melissa Gilbert, et à son époux Almanzo Wilder, interprété par Dean Butler.

NBC

Les parents de Laura, jusqu’alors au cœur de nombreuses intrigues, passent donc au second plan. Une transition qui n’a pas été évidente pour Michael Landon et Karen Grassle, son épouse à l’écran, mais que le créateur de la série jugeait cohérente avec l’évolution de l’histoire.

Dans un entretien accordé au New York Times en 1984, il expliquait ainsi : “Je ne pensais pas qu’une femme mariée devait encore demander conseil à son père.”

Autrement dit, Laura était désormais suffisamment indépendante pour porter ses propres aventures. Charles et Caroline n’avaient donc plus besoin d’être présents au quotidien, même s’ils effectuent encore quelques apparitions au cours de cette ultime saison.

NBC

Une annulation qui prend Michael Landon de court

Malheureusement, cette tentative de renouveau ne suffira pas à assurer l’avenir du programme. Alors que les audiences s’essoufflent et que les habitudes des téléspectateurs évoluent, NBC décide de ne pas commander de dixième saison.

Une décision d’autant plus surprenante pour Michael Landon qu’il n’en aurait pas été directement informé. Toujours impliqué dans la production, l’acteur découvre que la série ne reviendra pas à la rentrée 1983 en constatant son absence de la nouvelle grille de programmation de la chaîne.

Après neuf saisons, La Petite Maison dans la prairie s’achève donc sans véritable conclusion à l’écran. Mais Michael Landon n’entend pas abandonner les habitants de Walnut Grove sans leur offrir des adieux dignes de ce nom. Il obtient alors la production de trois téléfilms, diffusés entre décembre 1983 et février 1984, destinés à conclure les différentes intrigues, dont un dernier épisode particulièrement bouleversant.

NBC

Cette conclusion a également permis à toute l’équipe de tourner une page importante de leur vie. Comme le confiait en effet Michael Landon au New York Times : “Ce fut également une belle catharsis pour les acteurs et l’équipe.” Avant d’ajouter : “Il y a eu beaucoup de larmes (...). Les acteurs s’étaient tous beaucoup attachés à leurs propres bâtiments [de Walnut Grove], ce fut donc très émouvant.”

Un dernier hommage chargé d’émotion à une série qui, plus de cinquante ans après ses débuts en 1974, continue de marquer plusieurs générations de téléspectateurs.

Pour (re)découvrir La Petite Maison dans la prairie, les neuf saisons de la série culte sont disponibles en streaming sur M6+, Molotov TV et SFR Play.

Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Corentin Palanchini
Sur le même sujet