Mon compte
    Marie Trintignant dans le coma

    L'actrice française Marie Trintignant se trouve dans le coma après avoir été poussée par Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir.

    La Française Marie Trintignant se trouve actuellement dans le coma. Poussée par son compagon Bertrand Cantat, chanteur du groupe de rock Noir Désir, lors d'une querelle ayant eu lieu dans la nuit du 26 au 27 juillet, la comédienne a été emmenée d'urgence dans un hôpital lituanien où elle a subi une délicate opération neurochirurgicale.

    Une opération de la dernière chance

    Elle a subi une seconde opération le 29 juillet, qualifiée d'"opération de la dernière chance" par le neurochirurgien français Stéphane Delajoux. "Nous avons fait cette opération à la demande des proches (de l'actrice). C'était une opération de la dernière chance car l'état de la patiente est très grave", a déclaré le médecin. "Son état neurologique est encore très très préoccupant, et je pense que nous serons fixés dans les heures qui viennent", a-t-il ajouté après cette opération qui a duré deux heures.

    Retour sur Paris

    Après avoir été réticents à l'idée d'un rapatriement vers la France pour préserver la santé de la comédienne, ses médecins lituaniens ont finalement donné leur accord ce 31 juillet pour ce rapatriement souhaité par la famille. L'avion transportant la comédienne s'est posé en début de soirée à l'aéroport du Bourget. Marie Trintignant a immédiatement été prise en charge par la clinique Hartmann de Neuilly-sur-Seine.

    Plus aucun espoir

    Des nouvelles sur l'état de santé de la comédienne, maintenue en vie par un respirateur artificiel, ont été données à la presse ce 31 juillet. "Cela fait à peu près deux jours que son cerveau est cliniquement mort" a indiqué le neurochirurgien lituanien Robertas Kvascevicius. Pour le neurochirurgien français Stéphane Delajoux, "Marie Trintignant est dans un état stationnaire, comme à son départ de Vilnius. Elle est actuellement dans un coma profond. Nous avons pratiqué un encéphalogramme qui est totalement plat depuis plus de 20 minutes. Son pronostic vital reste le même qu'il y a 48 heures, c'est à dire un coma profond irréversible. Il n'y a vraiment plus aucun espoir".

    Garde à vue

    Selon le chef de la police criminelle de Vilnius, Bertrand Cantat, sous les effets d'un mélange de médicaments et d'alcool, aurait poussé l'actrice qui se serait cognée la tête en tombant. Cette version des faits, relayée par l'agence BNS, émane de Romen Kolinka, le fils de Marie Trintignant. Après avoir été hospitalisé dans un service de toxicologie, Bertrand Cantat, soupçonné d'avoir provoqué la chute de son amie, a quitté l'hôpital le 28 juillet pour être interrogé par les forces de police dans le cadre d'une "enquête préliminaire". Le chanteur a été placé en garde à vue le 29 juillet, pour une durée de 48 heures. Le procureur du tribunal de Vilnius a requis ce 31 juillet un mois de détention provisoire contre le chanteur qui a déclaré devant la cour que c'était "C'est un accident après lutte, une folie, mais ce n'est pas un crime", tout en demandant pardon à la famille et à la sienne propre. "On ne peut pas utiliser le mot crime", a ajouté son avocat, parlant d'"un accident des deux côtés, une tragédie, un conflit humain entre deux personnes, deux artistes à fort tempérament".

    Détention provisoire à Vilnius

    Bertrand Cantat a été placé en détention provisoire jusqu'au 14 août dans la prison Lukiskiu, la plus ancienne de Lituanie : vieille de 100 ans, située en plein centre de Vilnius, elle accueille actuellement 1 300 détenus, la majorité s'y trouvant en détention provisoire, 200 y purgeant étant condamnés à de lourdes peines et de longues années de détention, et 86 y purgeant une peine de prison à vie. Le Français restera en isolation ou sera placé avec d'autres étrangers s'il y en a dans cette prison. Selon les lois lituaniennes, l'artiste n'est pas formellement mis en examen mais soupçonné de "blessures volontaires graves", crime passible de dix ans de prison en vertu de l'article 135 du code pénal lituanien : son inculpation formelle n'interviendra qu'à la fin de l'enquête.

    Plus qu'une chute ?

    L'avocat de la famille de Marie Trintignant, Maître Georges Kiejman, déclarait ce 30 juillet que "l'état du corps et en particulier du visage de Marie Trintignant, quand elle a été conduite à l'hôpital, exclut qu'il s'agisse d'une chute. Son visage était trop tuméfié pour qu'il s'agisse d'une chute". Une information confirmée par le docteur Kvascevicius, qui a indiqué que l'actrice portait plusieurs traces de coups sur le visage lors de son admission à l'hôpital, avec un "taux d'alcool dans le sang très faible".

    Ouverture d'une information judiciaire à Paris

    Une information judiciaire pour "coups volontaires" et "non-assistance à personne en danger" a été ouverte ce 29 juillet à l'encontre de Betrand Cantat par le parquet de Paris, à la suite d'une plainte déposée par la famille de Marie Trintignant. Cette information judiciaire devrait être élargie à une qualification criminelle en cas de décès de la comédienne, le parquet délivrant alors à la juge d'instruction parisienne Nathalie Turquey un réquisitoire supplétif pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", dont le coupable peut encourir une peine maximale de 15 ans de prison.

    Réaction de Nadine Trintignant

    Nadine Trintignant, la mère de Marie Trintignant, s'est exprimée sur ce drame ce 31 juillet. "J'essaye de ne pas avoir de haine, mais je l'éprouve malgré tout quand je vois mon enfant dans son coma profond après des coups portés d'une violence extrême". La réalisatrice a tout de même souhaité que Bertrand Cantat soit placé en détention provisoire : "c'est essentiel pour le bien-être des enfants de Marie. Il est essentiel qu'ils sachent que quelqu'un qui a tué leur mère est en prison. (...) C'est pour qu'il n'y ait pas d'autres victimes que je me bats pour cette détention. Si quelqu'un avait agi pour le soigner, on ne serait pas là aujourd'hui. (...) Il y a eu d'autres femmes battues, je l'ai su après". Bertrand Cantat a réagi à cette déclaration : "Je réfute les précédents dont a parlé Nadine", s'est-il défendu, avant de déclarer qu'il voulait bien "être arrêté et payer" en France, mais qu'il n'avait "rien à faire en Lituanie".

    Marie Trintignant se trouvait en Lituanie pour le tournage du téléfilm Colette, réalisé par sa mère Nadine et dans lequel elle joue notamment aux côtés de Lambert Wilson et Barbara Schulz.

    Clément Cuyer avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top