Notez des films
Mon AlloCiné
    Conférence de presse autour du "Pôle Express"
    1 déc. 2004 à 07:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De passage à Londres, Tom Hanks, le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Steve Starkey se sont livrés à quelques confidences sur "Le Pôle Express", en salles ce 1er décembre. Une conférence de presse "enchantée".

    C'est devant la presse internationale, réunie au Dorchester Hotel de Londres, que l'équipe du film Le Pôle Express (en salles ce 1er décembre) s'est pliée au traditionnel cérémonial des questions-réponses. Etaient présents Tom Hanks, toujours impliqué dans la promotion de ses films, le réalisateur Robert Zemeckis et son fidèle producteur Steve Starkey. Décontraction et bonne humeur étaient de rigueur dans un décor enchanté, tout droit sorti d'un conte de Noël. Morceaux choisis...

    Du livre au film
    Robert Zemeckis : Comme Tom, j'avais l'habitude de lire à mes enfants ce merveilleux conte de Chris Van Allsburg. C'est un ouvrage sur la croyance et les illusions (...) Ce qui m'importait, c'était de récréer cet esprit de Noël qui fédère les aspirations des enfants et des adultes. Alors, lorsque Tom m'a proposé de transposer cet univers féérique à l'écran, je lui ai aussitôt répondu "banco".

    Steve Starkey : Réaliser un tel film représentait un grand risque, mais le challenge paraissait si excitant, surtout avec l'engagement de Bob et Tom.

    A propos de la performance capture
    Tom Hanks : Cette prouesse technologique m'a permis de conférer à des personnages infographiques ma propre gestuelle et mes propres expressions. Etant affranchi de toutes limites physiques, je pouvais ainsi interpréter n'importe quel rôle comme celui de l'enfant. Même s'il s'agit d'animation, j'ai pu me livrer à une véritable performance d'acteur, imaginant le cadre dans lequel évoluait le jeune garçon. Le seul inconvénient de cette technologie, c'est que vous ne pouvez pas vous frotter le visage avec tous ces capteurs sensitifs qui y sont placés. (rires)

    Steve Starkey : La performance capture repousse les limites de l'animation et nous n'en sommes encore qu'aux prémisses. Non seulement ce procédé attribue aux personnages une authenticité et une chaleur humaine jamais vues jusqu'à présent, mais il donne également beaucoup plus de libertés à l'acteur qui en bénéficie. Comme au théâtre, celui-ci peut davantage improviser, ce qui n'est pas toujours le cas sur un plateau de tournage. La principale difficulté rencontrée avec cette technologie, c'est lorsque nous avons transposé les expressions de Tom sur le visage du garçon, car les enfants, en temps normal, n'ont pas les traits du visage aussi développés que ceux des adultes. Heureusement que Tom nous a facilité la tâche.

    Tom Hanks au chant
    Tom Hanks : J'interprète deux chansons dans le film, dont l'une s'intitule "Hot Chocolate", mais cela n'a pas nécessité une grande quantité de travail. Juste quelques techniques vocales à apprendre et ensuite je n'avais qu'à vociférer quelques paroles. Nous pourrions peut-être en sortir un disque. (rires)

    Une troisième collaboration Robert Zemeckis / Tom Hanks
    Robert Zemeckis : Nous aimons travailler ensemble, toujours sur des projets complètement différents les uns des autres (Forrest Gump, Seul au monde et Le Pôle Express). Nous partageons des sensibilités communes, avons des caractères similaires. Lorsqu'un rôle principal présente des difficultés particulières, c'est automatiquement à Tom que je pense.

    Que représente Noël pour vous ?
    Tom Hanks et Robert Zemeckis partagent le même avis : Noël, c'est vivre en paix, retrouver une certaine sérénité, être entouré de sa famille et de ses proches pour profiter d'une nuit unique dans l'année.

    Steve Starkey : Au-delà de toute croyance, de toute religion, la nuit de Noël est l'occasion de faire le point sur soi-même, sa propre vie. Ainsi vient le temps de la réflexion, il n'est pas nécessaire d'avoir un point de vue spirituel sur ce sujet.

    Propos recueillis par Guillaume Martin





  • FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • budd!
      c'est bien beau tout ça mais si tu donnes pas le titre du film ça nous interesse pas.
    • clelio2009
      Contrairement à toutes les critiques, j'ai adoré le film.Certes, du haut de mes 29 ans, l'histoire est toute simple ; mais elle est accrochante.J'ai beaucoup apprécié le pseudo réalisme des personnages, les décors somptueux, les prises de vue dignes d'un film d'action, l'originalité ; bref, un film à voir pour petits et grands. Emmanuel
    Voir les commentaires
    Back to Top