Mon AlloCiné
    Oscars 2005 : une invention française récompensée
    11 févr. 2005 à 15:00

    Un Oscar technique est décerné ce 12 février aux inventeurs de la Louma, bras modulaire articulé portant en son extrémité une tête caméra télécommandée.

    Un Oscar technique pour les Français Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron et le Britannique David Samuelson. Pour la première fois depuis 1953, l'Académie Motion Pictures Arts and Sciences a décidé de décerner cette récompense -rarement attribuée- à des Français : le dernier à avoir reçu l'Award of Merit de l'Académie était le professeur Henri Chrétien, inventeur avec les 20th Century Fox studios du Cinémascope. Remis ce 12 février, cet Oscar salue, trente après son invention, la Louma.

    "Bras modulaire articulé portant en son extrémité une tête caméra télécommandée", ce dispositif, déjà récompensé en 1980 par un Scientific and Engineering Award, permet "de réaliser des mouvements de caméra sophistiqués pour l'industrie du cinéma et de la télévision". Très utilisé pour le petit écran, il a également marqué de son empreinte l'industrie du septième art : des Aventuriers de l'Arche perdue à Troie en passant par Blade runner, Amadeus, Cyrano de Bergerac, Meurs un autre jour, Full metal jacket, Le Cinquième élément ou le prochain Harry Potter et la coupe de feu, les plus grands films ont ainsi fait appel à la Louma.

    Pour en savoir plus : www.loumasystems.biz

    Yoann Sardet avec le CNC
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top