Mon compte
    Joséphine Ange Gardien : interview exclusive de Mimie Mathy !
    31 oct. 2005 à 00:00

    Alors que "Joséphine Ange Gardien" continue de cartonner sur TF1, Mimie Mathy s'est confiée à AlloCiné Séries !

    AlloCiné Séries : Comment expliquez-vous la popularité de Joséphine Ange Gardien ?
    Mimie Mathy : Si je pouvais l'expliquer, tout le monde aurait du succès ! Dans cette période très violente, il n'y a qu'à voir les infos pour s'en rendre compte, Joséphine, ange gardien change de toutes les séries policières. Il n'y a pas de flingues, pas de morts... Sans être "cucul la praline", la série développe des grands thèmes comme l'homosexualité, la différence, le chômage, l'illettrisme. On aborde des thèmes de société en les tournant à notre façon. Et ça se termine toujours bien et c'est peut-être aussi ce que les gens viennent rechercher. C'est une respiration de fraîcheur et de bonheur dans un monde un peu agité.

    Le personnage de Joséphine a évolué depuis les débuts de la série...
    Je me suis attachée au personnage et j'y apporte de plus en plus de moi-même, parce que je retravaille beaucoup les dialogues. Même si je suis quelquefois à l'origine des thèmes, j'interviens surtout sur la manière dont Joséphine parle, s'exprime, bouge. C'est vrai qu'elle a beaucoup évolué. Avant elle était très Mary Poppins, elle l'est toujours, mais avec un peu de MacGyver, Ma Sorcière bien-aimée. Assistante sociale et rentre-dedans : elle n'hésite pas à donner un coup de poing s'il y a besoin !

    La série compte plus de 30 épisodes, y en a-t-il qui est vous particulièrement cher ?
    Le prochain (rires) ! Tous les épisodes ont un petit quelque chose. J'avais beaucoup aimé l'histoire d'amour de Joséphine, lorsqu'elle craquait et perdait tous ses pouvoirs. En fait ça dépend aussi des métiers, il y en a que j'aime bien faire, par exemple celui où j'étais marin. Tant que ça m'emmène dans un univers un peu différent ! C'est pour cette raison que celui où Joséphine sera instructeur pour l'armée me fait rire.

    Quel métier Joséphine pourrait exercer à l'avenir ?
    Dans ceux qui sont en préparation, celui avec la sdf me plaît bien. J'aime lorsque la série me permet de changer de vie, d'horizon. Il y en a un que je rêve de faire avec David Douillet mais on n'a pas encore trouvé la bonne formule. Il a très envie qu'on en fasse un, ce serait rigolo. Mais tant qu'il n'y aura pas un bon scénario, on ne le fera pas. Essayer des choses qui sont complètement en dehors de ce que je fais d'habitude, c'est ce que j'aime.

    Et Joséphine à New York ?
    Pourquoi pas ? Mais là ce sont des questions d'organisation, d'autorisations, de moyens. Mais j'en rêve. Un épisode de Joséphine, ange gardien pourrait se tourner au Canada, ça nous rapprocherait déjà beaucoup. En attendant je continuerai à aller à New York en vacances (rires) !

    Avez-vous une anecdote de tournage à nous raconter ?
    Il n'y a pas d'anecdote précise, ce sont avant tout de belles rencontres avec des comédiens, des metteurs en scène et à chaque fois on s'apporte mutuellement. Je viens par exemple de tourner un épisode avec Xavier Deluc (ndlr : le comédien a récemment joué dans Dolmen et sera prochainement à l'affiche d'un épisode de Commissaire Moulin). Et celui qui passe lundi (ndlr : le 31 octobre, intitulé "Noble cause") me touche beaucoup. On a tourné dans un château pendant 3 semaines, c'est un épisode complètement à part, dans un décor somptueux, on s'éclairait à la bougie.. il est hors temps !

    Parallèlement à Joséphine Ange Gardien, avez-vous des projets ?
    J'adore chanter ! Récemment j'ai participé à l'émission de Flavie Flament, 500 Choristes... Patrick Fiori est toujours en train de me concocter un album, mais ce ne sera pas un énième disque de comédienne ! Ces chansons pourraient servir à faire un prochain spectacle, un peu à l'américaine avec un mélange de textes, de chansons... Je resigne pour des épisodes de Joséphine, ange gardien. J'ai un projet de long métrage... Et surtout je profite de ma vie privée à 100% !

    Si Joséphine apparaissait demain dans votre vie, que pourrait-elle faire ?
    Je ne lui demanderais pas qu'elle m'aide moi mais j'ai une liste de boulot à lui faire faire ! Qu'elle supprime tous les travaux de Bertrand Delanoé (ndlr : le Maire de Paris) dans les rues de Paris pour nous permettre d'arriver tous à nos rendez-vous à l'heure ! Qu'elle supprime l'injustice, qu'elle arrête les tsunamis, les cyclones, la pédophilie... Il y a du boulot !

    Quelle héroïne de séries aimeriez-vous interpréter ?
    J'adorerais jouer une journaliste à la Marine Jacquemin (ndlr : grand reporter pour TF1) ! Se retrouver dans un autre pays, un autre univers, pointer du doigt un problème différent à chaque épisode. Sinon j'aurais adoré tourner dans Friends. C'est ma série culte. Ou dans Urgences, mais c'est uniquement pour George Clooney (rires) !

    Propos recueillis par Thomas Destouches
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Isabelle Tetart
      slt moi aussi je trouve que cette serie est très bien! surtout pour montrer k il y a de la misère et des personnes ki ont des problème comme tt le je croisai mimie je lui dirai de [i]continuez à nous faire rêver![/i]
    • ramses62
      bjr oui tu as raison c'est une actrice formidable je regarde josephin ange gardien a chaue fois que sa passe :love: jador
    • Biaggi3
      ;) Jadore cette Série et j'éspére kel ne s'arrétera pas car c'est tro bien !! Mimie Mathy est une actrice qui joue bien le role de Joséphine et qui lui va tré bien . Charline
    Voir les commentaires
    Back to Top