Mon compte
    Romain Duris sur les traces de Molière

    Dans "Molière ou le comédien malgré lui", deuxième long métrage de Laurent Tirard, Romain Duris prêtera ses traits au grand homme de théâtre, aux côtés de Ludivine Sagnier et Fabrice Luchini.

    Des César au Molière. Romain Duris, dont on vient d'apprendre la nomination au César du Meilleur acteur (pour De battre, mon coeur s'est arrêté), a été choisi par le réalisateur Laurent Tirard pour incarner à l'écran l'auteur de L'Avare dans Molière ou le comédien malgré lui (titre provisoire). Après la comédie à succès Mensonges et trahisons..., le cinéaste a en effet décidé, pour son deuxième long métrage, de se pencher sur la vie du grand dramaturge. Cependant, il s'agira moins d'une biographie (sur le modèle du Molière d'Ariane Mnouchkine avec Philippe Caubère) que d'une promenade dans l'univers de l'écrivain, dans laquelle seront entremêlées sa vie et son oeuvre. Selon les propres termes du réalisateur, ce film devrait être à Molière ce que Shakespeare in Love fut à l'auteur de Roméo et Juliette.

    Où est passé Molière ?

    En 1644, Jean-Baptise Poquelin, alias Molière, âgé de 22 ans, est jeté en prison à la suite de la banqueroute de sa compagnie l'Illustre Théâtre. Relâché, il est enfermé de nouveau, puis libéré, avant de disparaître mystérieusement. Les historiens ne retrouvent sa trace que quelques mois plus tard, en province, au moment où il débute avec sa troupe une tournée qui durera treize ans et s'achèvera de manière triomphale à Paris. Laurent Tirard et son co-scénariste Grégoire Vigneron (qui fut déjà son complice sur son premier opus) se sont amusés à imaginer les mésaventures vécues par Molière durant cette étrange éclipse, en s'inspirant des oeuvres de l'écrivain.

    Les fourberies de Romain

    C'est ainsi que Romain Duris-Jean-Baptiste Poquelin croisera Monsieur Jourdain, un riche bourgeois désireux d'apprendre à jouer la comédie. Ce rôle sera tenu par un grand amoureux de la langue française, Fabrice Luchini, et c'est l'Italienne Laura Morante (bientôt à l'affiche de Fauteuils d'orchestre) qui incarnera son épouse, Elmire. Molière tombera sous le charme de celle-ci, tandis que Jourdain s'éprendra d'une jeune précieuse nommée Célimène, qui aura les traits de Ludivine Sagnier. Un autre beau parleur vient compléter le casting : Edouard Baer, héros de

    Mensonges et trahisons..., qui campera Dorante, un noble désargenté qui arnaquera Jourdain. Le premier coup de manivelle de Molière ou le comédien malgré lui (produit par Fidélité) sera donné le 27 mars prochain, le clap de fin étant prévu pour le 20 juin.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top