Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une actrice populaire mais rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l’œuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris, car sa grand mère lui a dit : "je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler."
Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose devant un café ou un "tartare frites".
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un bel hommage dédié à Suzanne Flon dans cette comédie emplie de réalisme, d'humour et d'émotion comme sait les faire Danièle Thompson. La mise en scène, le montage astucieux séduisent, comme le scénario coécrit avec son fils Christopher Thompson. Il nous fait entrer dans l'intimité d'artistes avec des dialogues sincères et un jeu très naturel. Tour à tour, une actrice à succès, un pianiste renommé et un peintre collectionneur ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
5 111 abonnés
7 029 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Avec son troisième film, Danièle Thompson réalise un film magnifique, doté dune B.O magique, des acteurs irréprochables et une Cécile de France rayonnante, pétillante ! Quelques scènes en tête à tête retiendrons notre attention, celles de Valérie Lemercier & Sydney Pollack puis celle de Claude Brasseur & Christopher Thompson. Un grand merci à Suzanne Flon (un petit rôle pour une si grande actrice) qui nous a quitté bien trop tôt !
Akamaru
2 530 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 novembre 2010
Une comédie dramatique bourgeoise comme sait si bien les faire Danièle Thompson,surtout dans cette configuration chorale.Casting de très haute volée pour "Fauteuils d'orchestre",qui parvient à élever ce conte de fées moderne à des hauteurs insoupçonnées.Et même si l'on peut s'agaçer devant cette vision naïve de l'Avenue Montaigne et regretter le ton à l'auto-satisfaction parisianiste,il y a suffisamment de moments savoureux et ...
Lire plus
Laurent H
32 abonnés
1 016 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 octobre 2010
Une très jolie comédie portée par une Cécile de France sympathique
Suzanne Flon qui interprète la grand-mère de Jessica (Cécile de France) est décédée en juin 2005 peu après la fin du tournage à l'âge de 87 ans. Fauteuils d'orchestre lui est dédié.
En famille
Le scénario de Fauteuils d'Orchestre a été écrit par Danièle Thompson en collaboration avec son fils Christopher Thompson comme ses deux précédents long-métrages, La Bûche et Décalage horaire.
Une provinciale débarquée à Paris
Cécile de France incarne le rôle d'une jeune femme qui devient serveuse après avoir quitté Mâcon pour Paris. Elle est le fil conducteur entre les différents personnages de l'histoire. Une expérience qui rappelle à l'actrice belge ses débuts quand elle s'est installée dans la capitale : " Jessica ressemble un peu à ce que j'étais en débarquant à Paris. (...) On a soif d'apprendre. Jessica n'a pas encore ce visage fermé, ce masque, que les parisien
Lire plus
Une œuvre issue d'une certaine noblesse, où la musique et les arts en général, s'élèvent à des hauteurs insoupçonnées. Casting à l'appuie, Danièle Thompson nous offre l'envers d'un décors fait de rigueur et de rêverie bourgeoise, là où l'acoustique d'un piano à lui seul, captive une assemblée. Fauteuils d'orchestre reflète à la fois certains travers sociaux et le goût authentique de la musique classique. L'Avenue Montaigne et son côté hautain, est représentée comme un monde à part du tout Paris. Des personnages diamétralement opposés, entremêlent leurs existences entre passions et frustrations. Étude frivole du microcosme des artistes et leur désir de changement. Preuve que le succès n'est pas uniquement annonciateur d'épanouissement. Un trio épatant se révèle entre Valérie Lemercier, Albert Dupontel et Cécile De France, chacun évoluant dans un milieu différent mais finalement étroitement lié. Entre théâtre et grandes scènes, tous ces milieux élitistes, il y a toujours des esprits féconds qui aspirent à davantage de spontanéité, loin du stress et de la critique. Les paroles d'un Claude Brasseur en fin de carrière, en disent long. Un sujet vaguement tourné en dérision, mais qui tout de même prête à réfléchir. Humainement intéressant et touchant. 3,5/5
angelabassompierre
il est super ce film, je reconnais plein d'acteurs, même Guillaume Gallienne joue dedans, albert dupontel, valérie lemercier. Cécile de France, elle est super elle aurait dû avoir les cheveux longs ou une postiche comme des fois le font les filles si leur personnage est plus brune ou autre... presque 2 millions, c'est bien!!! regardez le vous n'allez pas vous ennuyer.
Jean-philippe N.
je suis loin d'être fan des films de Danièle Thomson (voir ma critique sur son dernier film) mais là, je dois admettre que celui-ci m'a bien branché. Le charme et le sourire de Cécile De France y sont probablement pour quelque chose...
un_etourneau
Whaou ! Pas de bons, ni de méchants : des personnages complexes et des points de vues divergeants portés par une panoplie d'acteurs si bons que j'ai encore de mal à croire que Cecile de France n'est pas candide, Lemercier n'est pas maniaco-dépressive et Dupontel au bord du burn-out. Sincèrement très chouette à voir !