Notez des films
Mon AlloCiné
    La Bûche sur TF1 Séries Films : 3 autres films choraux de Danièle Thompson pour prolonger le plaisir
    Par Vincent Formica — 21 déc. 2020 à 18:00

    La Bûche, premier long-métrage de Danièle Thompson, est diffusé sur TF1 Séries Films. Pour prolonger le plaisir, nous vous recommandons 3 autres films choraux mis en scène par la fille du célèbre Gérard Oury.

    Après avoir contribué au succès des films de son père, Gérard Oury, en participant au scénario de La Grande vadrouille ou Les aventures de Rabbi JacobDanièle Thompson s'émancipe en devenant elle-même réalisatrice en 1999. Avec La Bûche, l'artiste nous transporte à la période de Noël, cette fête à la fois délicieuse et pernicieuse. Cette célébration sonne l'heure de vérité pour trois soeurs, Louba la chanteuse, Sonia la bourgeoise, Milla la rebelle. Pour leurs parents aussi, Stanislas, violoniste tzigane à la retraite et Yvette, veuve toute récente de son deuxieme mari.

    La Bûche
    La Bûche
    Sortie le 27 novembre 1999 | 1h 46min
    De Danièle Thompson
    Avec Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Claude Rich, Françoise Fabian
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,4
    louer ou acheter

    Ce film s'inscrit dans la tradition du film choral, suivant plusieurs personnages et leurs mésaventures durant une période déterminée. La réalisatrice s'entoure d'un très joli casting composé de Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Claude Rich, François Fabian, Jean-Pierre Darroussin et Isabelle Carré. La Bûche connaîtra un beau succès, réunissant 1,6 millions de spectateurs en salles. Danièle Thompson continuera sur sa lancée en proposant d'autres films choraux que nous vous recommandons.

    FAUTEUILS D'ORCHESTRE

    Après un nouveau succès en 2002 avec la comédie romantique Décalage horaire (1 million d'entrées), Danièle Thompson revient au film choral avec Fauteuils d'orchestre (2006). On y suit une actrice populaire rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l’œuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris, car sa grand mère lui a dit : "je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler." Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose devant un café ou un "tartare frites".

    Fauteuils d'orchestre
    Fauteuils d'orchestre
    Sortie le 15 février 2006 | 1h 46min
    De Danièle Thompson
    Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier, Claude Brasseur, Suzanne Flon
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    Thompson convoque à nouveau un casting 4 étoiles avec Albert Dupontel Valérie Lermercier, Cécile de France, Claude Brasseur, Guillaume Gallienne et même une apparition du cinéaste Sydney Pollack. Le film connaît également une belle réussite avec 2 millions de tickets vendus dans l'hexagone.

    LE CODE A CHANGÉ

    En 2009, Danièle Thompson est de retour derrière la caméra avec Le Code a changé. À nouveau, plusieurs personnages vont se croiser à la faveur de deux repas qui vont rythmer l'histoire. Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal... Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.

    Le Code A Changé
    Le Code A Changé
    Sortie le 18 février 2009 | 1h 40min
    De Danièle Thompson
    Avec Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Ce long-métrage aux dialogues ciselés fait la joie de 1,6 million de curieux en France. Danièle Thompson frappe fort encore une fois avec une distribution aux petits oignons : Karin Viard, Dany Boon, Marine Hands, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Patrick Chesnais, Pierre Arditi et Marine Foïs.

    DES GENS QUI S'EMBRASSENT

    Quatre ans après Le Code a changé, Danièle Thompson propose d'aller au cinéma pour voir Des gens qui s'embrassentLe récit nous conte les aventures de Zef, dont l'enterrement de sa femme est prévu en même temps que le mariage de la fille de son frère Roni. Cet événement aggrave les conflits entre les deux frangins que tout sépare déjà : métiers, femmes, austérité religieuse de l’un, joie de vivre de l’autre, tout, à part leur vieux père au cerveau en vadrouille et leurs deux filles qui s’adorent. Entre Londres, Paris, Saint-Tropez et New York, affrontements, malentendus, trahisons, vont exploser le paysage de la famille, mais grâce à ces disputes, à ces réconciliations chaotiques, vont naître une grande histoire d’amour… et peut-être deux.

    Des gens qui s'embrassent
    Des gens qui s'embrassent
    Sortie le 10 avril 2013 | 1h 40min
    De Danièle Thompson
    Avec Eric Elmosnino, Lou de Laâge, Kad Merad, Clara Ponsot, Max Boublil
    Presse
    1,9
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Le dernier film choral de Danièle Thompson réunit Kad Merad, Eric Elmosnino, Lou de Lâage, Max Boublil, Valérie Bonneton et Monica Bellucci. À noter la belle performance du compositeur et violoniste Ivry Gitlis, 90 ans à l'époque, dans le rôle du père de Zef et Roni. Malheureusement, l'oeuvre ne trouvera pas son public, attirant seulement 160.000 personnes en salles. La réalisatrice changera de registre en 2016 en mettant en scène un film d'époque, Cézanne et moi, qui atteindra le score de 600.000 entrées. Désormais, on attend toujours des nouvelles de Rabbi Jacqueline, suite de Rabbo Jacob, que Thompson était censée réaliser en 2018.

    QUI POUR INCARNER RABBI JACQUELINE ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Rabbi Jacob 2 : qui pour incarner Rabbi Jacqueline ?
    10 photos

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top