Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal... Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce n'est pas parce qu'on empile sur une brochette des acteurs connus, qu'on parvient à faire un film réussi. On ne le répétera jamais assez, aussi doués soient les comédiens, s'il n'y a pas d'histoire, il n'y a plus rien à sauver. Et là, c'est le drame : Le scénario est vide, une véritable coquille sans rien en dessous à se mettre sous la dent que des dialogues interminables et sans aucun intérêt sinon entendre des personnages ...
Lire plus
benoitG80
3 181 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 février 2009
Je craignais le pire... Mais finalement, ce film pose beaucoup de questions, les acteurs n'en font pas trop comme je le pensais et sont même bons. Au final, cette comédie dramatique pencherait plus vers le drame que la comédie. En effet, les divers sujets évoqués sont traités avec beaucoup de finesse, de vérité et reflètent une bonne vision de la vie. Donc, une bonne surprise!
elbandito
285 abonnés
933 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 octobre 2011
Une très jolie distribution au service d'une comédie plutôt bancale, bourrée de publicité et de clichés, et qui sonne faux du fait des personnages peu fouillés. Si certaines séquences peuvent faire sourire, d’autres sont particulièrement lourdes. Que feraient ces parisiens bourgeois sans leur téléphone portable, utilisés à excès en voiture, lors du repas, partout en fait… ? Reste le jeu des trop rares Pierre Arditi et Patrick ...
Lire plus
14caen
35 abonnés
1 087 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 février 2010
Un scenario vide et une mise en scene trés soporifique. La fille de Gerard Oury à bien du mal à s'imposer cette fois.
C'est juste avant la sortie de Fauteuils d'orchestre que Danièle Thompson a eu l'idée du Code a changé. "Il y avait cette idée qu'en arrivant à un dîner, on fait semblant d'aller bien parce qu'il y a une politesse d'apparence, explique Christopher Thompson. Le point de départ était d'imaginer ce qui se passe dans les coulisses d'une soirée entre amis. On arrive tous avec des bagages qu'on met de côté pour préserver les apparences, pour rendre le
Lire plus
Un style Thompson
Danièle Thompson définit son style cinématographique et la tendance dans laquelle s'inscrit Le Code a changé : "Notre envie est de tenir le spectateur entre un éclat de rire et une émotion. Ce qui se rapproche plus d'une démarche italienne ou anglo-saxonne, car en France, on fait soit des films comiques, soit des tragédies. Le style, ce n'est pas quelque chose qu'on choisit mais plutôt quelque chose qu'on découvre au fur et à mesure qu'on avance
Lire plus
Un univers plus réaliste
Le ton de Fauteuils d'orchestre, le précédent long métrage de Danièle Thompson, se voulait proche du conte ou de la fable. Avec Le Code a changé, on se situe dans un registre plus contemporain et actuel. "On est dans un univers plus réaliste, confie la réalisatrice. On est passé de l'avenue Montaigne à cette maison au coeur de Belleville avec des personnages qui, même s'ils sont privilégiés, ont des métiers plus ordinaires. Il y a des médecins, d
Lire plus
Merci, à lire les autres commentaires j'ai cru que j'étais devenu fou ! J'ai trouvé ce film plutôt intelligent, qui décrit finement la complexité des relations amoureuses et où on peut tous se reconnaître à un moment ou un autre.
CineYoung
J'attendait l'explosion vu que la mise en place était parfaite....J'attendait le moment ou se groupe tellement hypocrite aller balancer ses 4 vérités et bien...non....Rien de tout cela....Je ne regardait sans doute pas le film que j'attendait et je regrette d'avoir perdu mon temps....
M&D
Moyen
JudasIscariote
J'aime beaucoup Karin Viard, mais ce film est une belle merde.
Pascal37
Voilà des bla-bla bien pompeux au service d'un scénario totalement vide et d'un ennui terrifiant. Quel est l'intérêt de faire un film de la sorte si l'on a rien à dire ? On pollue l'ensemble de musiques insupportables pour compenser un manque de travail de script. Certes, les acteurs sont bons dans leur registre (de par leur expérience) mais n'amènent absolument rien sur le sujet. Un film limite intimiste qui ne convint pas, loin de là. Encore l'écueil du cinéma Français qui, et des fois on se pose la question, satisfait une frange de la population avec de la médiocrité. Ne perdez pas votre temps ! 1/5 juste pour les acteurs, le reste est vide de sens !!!
zlaan
63% en dessous de 3 étoiles ... tout est dit. Mais ces 36 % auraient économisé de l'argent et du temps si ils avaient eu un peu plus d'instinct ... C'est comme LVSJM 3 j'irais jamais voir ce nanar, j'ai regardé le 1 pour les acteurs, eh ben j'en aurais pleuré d'avoir perdu mon temps, si précieux ...
bibialien
Le code de la bonne conduite qui change et les couples se séparent, les amants se retrouvent, dire tout haut ce qu'on pense tout basLe début est prometteur mais la fin m'a déçuePeut-être pas assez réaliste et fort à mon goût
mjkrimo
ils auraient pu faire un effort sur le scénario .. tout ça pour ça !!