Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Code A Changé
    note moyenne
    2,3
    2709 notes dont 570 critiques
    répartition des 570 critiques par note
    60 critiques
    110 critiques
    36 critiques
    159 critiques
    111 critiques
    94 critiques
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

    570 critiques spectateurs

    Szerelem
    Szerelem

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 513 critiques

    0,5
    Publiée le 4 septembre 2011
    Ce n'est pas parce qu'on empile sur une brochette des acteurs connus, qu'on parvient à faire un film réussi. On ne le répétera jamais assez, aussi doués soient les comédiens, s'il n'y a pas d'histoire, il n'y a plus rien à sauver. Et là, c'est le drame : Le scénario est vide, une véritable coquille sans rien en dessous à se mettre sous la dent que des dialogues interminables et sans aucun intérêt sinon entendre des personnages pathétiques se plaindre de leurs problèmes respectifs, qu'ils soient graves ou beaucoup moins. Mais que c'est long ! Et que c'est chiant ! Tellement ennuyeux qu'on en sort épuisé ! Le côté esthétique est quant à lui, totalement passé sous silence. Aucune mise en scène, photographie très classique, réalisation brouillonne, même la musique de Nicola Povani (La vita E bella) ne peut se frayer un chemin parmi ces immondices. Rares sont les productions où tout va de travers, où rien ne vaut le coup d'oeil et pourtant, en voici l'exemple parfait.
    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2847 abonnés Lire ses 1 446 critiques

    4,0
    Publiée le 22 février 2009
    Je craignais le pire... Mais finalement, ce film pose beaucoup de questions, les acteurs n'en font pas trop comme je le pensais et sont même bons. Au final, cette comédie dramatique pencherait plus vers le drame que la comédie.
    En effet, les divers sujets évoqués sont traités avec beaucoup de finesse, de vérité et reflètent une bonne vision de la vie.
    Donc, une bonne surprise!
    elbandito
    elbandito

    Suivre son activité 252 abonnés Lire ses 899 critiques

    2,0
    Publiée le 25 octobre 2011
    Une très jolie distribution au service d'une comédie plutôt bancale, bourrée de publicité et de clichés, et qui sonne faux du fait des personnages peu fouillés. Si certaines séquences peuvent faire sourire, d’autres sont particulièrement lourdes. Que feraient ces parisiens bourgeois sans leur téléphone portable, utilisés à excès en voiture, lors du repas, partout en fait… ? Reste le jeu des trop rares Pierre Arditi et Patrick Chesnais qui s’en sortent avec les honneurs. Danièle Thompson nous avait habitué à beaucoup plus de finesse. Ici, le code a changé, mais mieux vaut encore rester à la porte.
    14caen
    14caen

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 087 critiques

    0,5
    Publiée le 27 février 2010
    Un scenario vide et une mise en scene trés soporifique. La fille de Gerard Oury à bien du mal à s'imposer cette fois.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 4 mai 2012
    Purée, je viens seulement de comprendre quel était ce code qui avait changé ! C'est celui de la porte.
    ça résume bien le téléfilm : le code de la porte a changé. Et à part ça ? Rien, au revoir.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3462 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    1,0
    Publiée le 16 mars 2009
    Observatrice habituellement doué du caractère humain, Danièle Thompson manque ici sa cible et ne nous offre rien de bien nouveau sur la question, se payant qui plus est le luxe de nous ennuyer quelque peu et de nous offrie quelques répliques risibles. Le malaise se fait d'ailleurs d'entrée. Une impression de tourner en rond, de ne pas avoir grand chose à dire... Car la voila la vraie bonne question : qu'à à dire Danièle Thompson durant ce film? On se retrouve ainsi au milieu de "rebondissements" très bourgeois proches du superficiel, les personnages ayant eux bien du mal à nous toucher d'une quelconque manière. La mécanique habituellement si bien huilée tourne ainsi rapidement à vide, le nombre excessif de personnages n'aidant il est vrai pas beaucoup à s'identifier d'une quelconque manière à l'un deux. Et les comédiens alors? Eux aussi à côté de la plaque! C'est simple, Patrick Bruel n'est pas le plus mauvais de tous (c'est tout dire), et même la si douée Karin Viard s'avère complètement fausse. Seuls Patrick Chesnais et Pierre Arditi s'en sortent sans problème, leurs scènes communes s'avérant dans l'ensemble réussies. Car ne soyons pas non plus totalement injustes : "Le Code a changé" réussit tout de même à nous réserver, par intermittence, à nous offrir quelques moments plaisants et plutôt bien vus, mais hélas bien trop éphémères pour sauver d'une quelconque manière ce "film choral" raté. A éviter.
    conrad7893
    conrad7893

    Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 1 678 critiques

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2013
    j'ai beaucoup aimé ce film où l'on se reconnaît un peu tous
    n'ayons pas honte on est tous pareil
    film chorale excellent pour ma part
    les acteurs sont tous bons
    j'ai passé un agréable moment de cinéma à l'lnverse de certaines personnes
    expan
    expan

    Suivre son activité Lire ses 73 critiques

    3,0
    Publiée le 30 avril 2013
    Bon, c'est sûr que j'attendais bien mieux de la part de Danièle Thompson... on dirait qu'elle a tout investi dans les salaires du casting de rêve, et que du coup elle avait plus un rond pour prendre le temps de nous faire un scénario original et intéressant... Et il y a aussi les mauvais côtés de Danièle Thompson : ça se passe obligatoirement à Paris, et il y a obligatoirement le fiston en bonne place parmi les acteurs... Il y a le plaisir de l'excellent jeu de Karine Viard, et la torture du jeu balourd et peu crédible de Patrick Bruel en mec absolument tellement parfait, le cancérologue trop gentil plein d'états d'âme et que sa femme ne sait pas aimer du coup on a super envie de le cajôler le tit chéri.. (tu m'étonnes qu'il ait accepté le rôle... on dirait Michel Drucker...). Dès le début on sent qu'il y aura du pathos excessif, et que la colle du dîner ne vas pas trop prendre. Heureusement la dernière demi-heure sauve le truc, à partir du moment où le fiston à la fin du repas dans son 4x4 de luxe se met à parler ultra vrai, instant réellement drôle et libératoire. Mais on nous inflige quand même une dernière couche de pathos non nécessaire avec la guérison de l'espagnole. Ce film ressemble à un croisement bâtard entre "La Bûche" et "Les petits mouchoirs".
    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 196 abonnés Lire ses 1 745 critiques

    0,5
    Publiée le 2 décembre 2013
    Danièle Thompson fait du cinéma comme Yvette Horner joue de l’accordéon. Elle nous balance son abominable rengaine avec une image et une mise en scène d'un autre siècle, et comme Yvette Horner elle veut rajeunir tout ça en mettant des choses qu'elle croit de notre époque. Seulement c'est le pire de l'époque (play Yvette) d'une totale ringardise et le résultat est abominable tant dans l'image que dans la mise en scène. Même avec des Patrick Chesnais et autres bons acteurs il n'y à rien à faire c'est une soupe périmée que veut nous faire avaler Danièle Thompson. Il est loin le temps ou papa Oury faisait un cinéma dans lequel il pouvait placer sa fille adorée. Elle pouvait faire illusion tant que son écriture était au service de De funès et Bourvil qui eux avait du génie comique pour rendre la moindre des choses drôle,mais maintenant qu'elle est aux manettes et elle n'a personne derrière qui se cacher. On voit l'étendu de ses capacités cinématographiques c'est nul est dépourvu du moindre talent artistique.
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 272 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    4,0
    Publiée le 13 juin 2010
    Une très bonne comédie française divertissante avec une pléiade d'acteurs très agréables
    Alexarod
    Alexarod

    Suivre son activité 109 abonnés Lire ses 1 824 critiques

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    Première réaction après le visionnage : je m'attendais à pire. Ces derniers temps, les films français avec un titre sans relief sentaient le Pathé, les vieux nanars hein ? Encore plus quand on voit la belle brochette d'acteur, on se dit direct que c'est pour sauver le film, mais pas là.
    Bon attention, si j'ai mis la moyenne c'est aussi parce que c'est un peu long à se mettre en place, que les sentiments de tout un chacun sont pas super bien fait, que l'intrigue a du mal à partir, puis faut retenir les noms et les histoires de chacun, en deviner d'autres... Même si ça s'arrange sur la fin et qu'on pige tout au final, entre temps on s'emm.erde un peu.
    Mais là où j'admire le film, loin des me.rdes ricaines, c'est que le message passe bien, l'hypocrisie est bien montrée, détaillée, on en voit les différentes facettes et chacun a sa part. Faut juste que le thème plaise, si c'est bon le film plaira, sinon le moment est pas désagréable non plus, les acteurs étant franchement bons.
    sword-man
    sword-man

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 1 017 critiques

    0,5
    Publiée le 3 décembre 2013
    Je ne sais même pas par quoi commencer pour expliquer je trouve ce "spectacle" totalement nul et d'un autre temps. Sans doute par l'histoire qui n'a strictement aucun enjeux. Il n'y a même pas d'histoire du tout comme ça au moins. ça raconte la soirée de bobos parisiens ( comme d'habitude ) qui vont à un dîner qui discutent et on les revoient un an jour pour jour après ce fameux dîner. C'est tout ? Et bien oui c'est tout. On voit juste une bande bobos hypocrite qui font semblants d'aller bien, et qui sont tout sauf attachants car trop loin de la masse. Mais le pire c'est que lorsque le récit se retrouve un an après le dîner, ils n'ont strictement pas bougé, ce qui laisse une impression d'immobilisme. Un comble quand on raconte une histoire. Que rajouter d'autres mise à part la mise en scène plate et répétitive, très téléfilmesque, de l'imagerie trop réelle pour être une fiction, des scènes tristes alors que (que je sache ) c'est une comédie, de la mollesse du rtyhme ? ba rien car il n'y a rien a dire de cette chose bobo parisienne qui prétend être du cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1758 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Danièle Thompson,la reine de la comédie chorale made in France,revient sur les écrans avec "Le Code a changé".Après les vacheries familiales("La Bûche") et le bal des artistes("Fauteuils d'orchestre"),elle organise un dîner entre amis qui tourne au jeu de massacre.C'est réjouissant,malgré une fin expédiée.Onze invités qui jouent la comédie,les hypocrisies,les faux-semblants...Tout le monde voit de quoi je parle.Ces repas où on a pas envie d'aller.Une réunion en flash-back entrecoupée de passages se déroulant 1 an après,pour nous montrer l'évolution des convives.Tous(à l'abri du besoin,p'tit pic au passage!)se débattent dans des problèmes de couple,de famille ou de santé.Le dîner résulte d'une mécanique précise de la cinéaste.Chaque regard,chaque non-dit y sont captés.Du travail d'orfèvre.Et comme elle a réunit un casting aux petits oignons,la satisfaction est grande.Karin Viard,la maîtresse de maison autoritaire est en première ligne.Entourée de Marina Foïs(émouvante,mon coup de coeur),Patrick Bruel(perturbé),Emmanuelle Seigner(cash),Dany Boon(étonnant),Marina Hands(indépendante),Patrick Chesnais(ronchon),Pierre Arditi(planeur),Christopher Thompson(arrogant),Laurent Stocker(naïf)et Bianca Li(mélancolique).Qui dit mieux en quantité de stars? Des dialogues cyniques et savoureux.Danièle Thompson nous ravit encore une fois.
    Justjack
    Justjack

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 310 critiques

    0,5
    Publiée le 27 février 2010
    Un mauvais film aux personnages caricaturaux. l'interprétation n'est pas mauvaise, mais les dialogues sont artificiels, la mise en scène est bâclé : tout le monde se trompe, se ment, est hypocrite. 0,5 pour l'interprétation. Bien loin de chefs d'œuvre comme "le goût des autres". Le film s'oublie très rapidement.
    derniermetro
    derniermetro

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 54 critiques

    0,5
    Publiée le 22 août 2009
    Grand vide....On ne croit pas un seul instant à cette (ces) histoire(s) de bric et de broc, à ces personnages artificiels auxquels la pléiade de bons acteurs réunis ne parvient pas à insuffler un début de vie et d'émotion. Gâchis total !!!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top