Le Code A Changé
    2,3
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 mai 2010
    Les acteurs sont formidables surtout le duo ARDITTI,CHESNAIS,mais c'est plat tres ennuyeux ,je suit decu par rapport a ce que j'attendait.De toute façon,a part decalage horaire,je m'ennnuit beaucoup dans les films de DANIELLE THOMSON.
    Publiée le 23 février 2009
    Aucun interê. Le budget de ce navet à la française, comme nous savons trop souvent en faire, malheureusement, aurait pu servir la cause d'un court métrage novateur de plusieurs jeunes cinéastes qui ne demandent qu'à percer dans le cinéma.

Messieurs les producteurs, sortez vous les doigts du fion, et pensez à produire des films qui valent le coup.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 13 septembre 2009
    Le nouveau Danielle Thompson est très bavard pour lui faire plaisir on dira que son film est comme un diner où parfois où on se fait vraiment chié ou bien qu'on s'amuse.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 15 mai 2015
    Après avoir vu le dernier long-métrage de Danièle Thompson, l'indigent "Des gens qui s'embrassent", je viens de tomber sur le précédent, "Le code a changé" (2009), qui se révèle bien meilleur et plus attachant. Honnêtement je me suis surpris a passer un bon moment.
    Alors certes on est toujours dans un univers bobo parisien où les problèmes de fins de mois n'existent pas, et où les états d'âme peuvent prendre toute la place et leur gâcher la vie, à ces gens ont tout pour être heureux. Mais l'existence pourrait bien rappeler à certains que nous sommes tous égaux devant le vrai malheur...
    Les personnages sont assez stéréotypés mais incarnés avec conviction par un casting globalement impeccable : Marina Foïs, Karin Viard, Emmanuelle Seigner, Patrick Chesnais et même Dany Boon étonnamment sobre. La réalisatrice joue avec la narration pour jongler entre 2 dîners qui se suivent d'un an jour pour jour, le soir de la Fête de la Musique où le peuple réuni chante et danse. Parallèle pas très subtil mais pertinent avec la bourgeoisie qui se cherche des noises.
    Dernier atout de ce film choral réussi : des dialogues bien écrits qui offrent notamment quelques répliques à double sens au personnage de Laurent Stocker, l'amant éconduit qui s'accroche...
    so13
    so13

Publiée le 5 novembre 2009
    Je vais court: Il ne se passe rien on s'ennuie tout simplement! Ce film est inutile!
    lsnico
    lsnico

Publiée le 30 avril 2018
    Le scenario avait pourtant un fort potentiel comique mais après visionnage, il n'en est rien. La 1ere demi heure est correcte en lançant les hostilités mais la suite n'est qu enchaînement de dialogue insignifiant ou je n'arrivais absolument pas à suivre le fil conducteur des conversations. Des scenes inutiles de va et vient entre le diner et l’après diner qui n ont pour moi pas de sens. Dommage car le casting était intéressant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 septembre 2009
    On aime ou on n’aime pas Danièle Thompson la fille de Gérard Oury mais on est bien obligé de lui reconnaître un style particulier dans la lignée des films qu’elle scénarisait pour son père. Faire d’un souper devenu récurrent le point central d’un film chorale où l’on suit le destin sentimental de huit personnages à partir de cette première rencontre est une idée originale. C’est la comédie humaine habituelle qui se déroule devant nos yeux ; l’intérêt qu’on y porte vient surtout de la manière dont celle-ci nous est proposée et de la direction du jeu des acteurs. La mayonnaise des scènes de groupe a souvent du mal à prendre et c’est dans les scènes de face à face que Danièle Thompson est le plus à l’aise. Le jeu des tromperies est assez drôle et donne toute sa saveur à cette comédie. Certains personnages sont plus attachants que d’autres notamment Patrick Bruel , Marina Foïs, Pierre Arditi ou Patrick Chesnais qui apporte une véritable chaleur humaine au film. Curieusement Dany Boon est assez en retrait dans un rôle de chômeur dépressif. Un film plus accessible et un peu moins prétentieux que son « Fauteuil d’orchestre » qui se prenait un peu les
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 19 février 2009
    Mais que c'est naze
    Cette facheuse tendance qu'a ce genre de cinéma à se contenter de filmer des gens qui se parlent.
    Le problème en l'espèce, c'est qu'aucune intrigue n'intéresse plus qu'une autre, il n'y a aucun lien autre que ce putain de diner entre gens qu'on n'aime pas et qui ne s'aiment pas.
    Que des personnages inventés pour permettre de donner lieu à des situations, rien de plus. Aucune profondeur pour aucun (mention spéciale au personnage de Bruel particulièrement ridicule et mal écrit)
    Quand je pense que j'y suis allé parce que j'ai vu sur une pub une accroche genre "héritière de Claude Sautet"...Sautet partait de stéréotype pour aller vers le singulier, ici on part d'un stéréotype et on arrive au cliché avec l'ennui sur tout le chemin.
    Ne sortent indemnes de tout ça que les interprétations de Dany Boon et Emmanuelle Seigner
    Publiée le 17 septembre 2009
    On a beau laissé sa chance au film notamment pour sa brochette de comédiens convaincants, la sauce ne prend pas le, le vaudeville étant proche faible ou banal. Surtout, on a peine à croire que tous ces parisiens qui ont tout pour être heureux, à commencer par des professions à hauts revenus, hautes camaraderies et hauts loisirs, réussissent à se placer dans des situations aussi scabreuses... Loin de moi l'idée que ce soit impossible ou que la démarche manque d'honnêteté. Seulement, c'est bien loin de la misère du bonhomme de la rue pour s'apitoyer sur leur sort romancé, de bobos friqués.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 30 avril 2010
    Un film pour pas grand'chose. C'est creux, ça n'a aucun intérêt. Vraiment soporifique... J'espère qu'il ne reflète pas la vie quotidienne car c'est d'un ennui...
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 27 septembre 2011
    Derrière un diner entre amis, on découvre tous les secrets inavouables, les non-dits et les cachotteries. L'histoire était intéressante et prometteuse et elle ne m'a pas déçue. La réalisation est impeccable, le scénario est comme toujours astucieux (le duo mère-fils Danièle Thompson/Christopher Thompson ne déçoit jamais, leur précédent film Fauteuils d'orchestres était superbe également) et j'aime la façon dont le film vogue entre flash-back du fameux dîner, celui où tout a basculé, auquel les protagonistes de ce dîner repensent et un an plus tard, où leur vie est changée à jamais. Servie par une distribution de choix (vous avez déjà vu autant de stars françaises dans un même film ?), cette comédie est impécable et malgré quelques longueurs, ne déçoit jamais.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 20 février 2009
    Bien que classique, cette nouvelle comédie dramatique de Danièle Thompson est très agréable à regarder. Une comédie tout en finesse et fraicheur. Loin d'être excellente mais vraiment sympatique. La séance de cinéma passe rapidemment, pas de temps mort, on ne s'ennuit pas une seconde, c'est vraiment pas mal du tout. Moi, qui m'attendais à un énorme navet en regardant la bande annonce, j'avoue m'être trompé.
    Le casting est bien formé, les acteurs se débrouillent bien, aucun prôblème de ce côté ci.
    Le seul défault du film vient peut être du scénario, sans surprise, trop classique, et ce manque d'humour, c'est bien dommage, je trouve le film trop sérieux.
    Néanmoins Le Code à Changé reste tout de même un bon film, c'est correct, c'est sympa.
    A voir pour ceux qui cherche à se divertir devant une comédie française.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 27 octobre 2009
    Film sympathique à regarder, avec une pléiade d'acteurs créant un savoureux mélange. L'histoire n'a, par contre, vraiment rien d'extraordinaire, et l'épilogue est loin d'être surprenant.
    C'est par ce genre de film que l'on se rencontre de tout le décalage entre le cinéma et la réalité. Les situations s'emboîtent (trop) bien ; je ne sais pas si le scénario voulait dépeindre (et critiquer ?) l'apologie du faux-semblant : mais en tout les cas, la crédibilité de l'ensemble en prend un coup.
    Publiée le 22 février 2009
    Un film très brillant au scénario intelligent et original. Le montage aussi permet de donner une certaine dynamique au film. Il y a autant de moments drôles que de scènes plus touchantes. Une vraie réussite.
    necrid
    necrid

Publiée le 3 décembre 2013
    Une comédie sympathique qui profite d'un bon casting malgré un scénario bancal. Le acteurs semblent bien à l'aise entre eux et on embarque avec eux. Pourquoi ca reste chiant d'avoir les mêmes thèmes a chaque fois pour savoir qui trompe qui...