Le Code A Changé
    2,3
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 18 mai 2009
    C'est quand même bien pratique de nos jours d'avoir un téléphone portable, ne serait-ce que quand on se retrouve nez à nez avec un digicode qui ne veut pas ouvrir la porte. C'est la morale que je retiendrai de cette histoire, même si je subodore fortement que ce n'est pas le message que la réalisatrice de cette comédie sentimentale a voulu faire passer. Dans une tradition française assez éprouvée, "Le code a changé" nous offre en effet un chassé-croisé amoureux assez classique mais qui finalement me plaît bien, avec une sympathique galerie de personnages. Parmi eux, je retiendrai surtout le duo Arditi/Chesnais qui nous donne certainement la plus belle scène du film. A l'opposé, le personage campé par Laurent Stocker n'a en revanche guère d'envergure et on se demande quel intérêt il a ici, tellement il semble inutile. Ce qui est d'ailleurs un peu décevant pour ceux qui avaient découvert avec beaucoup de plaisir de facétieux gaillard dans "Ensemble, c'est tout". Ce bémol mis à part, ce film est en fait comme le bigos que Dany Boon prépare ici selon la recette donnée par Roman Polanski dans le générique de fin : plutôt savoureux, même si certains trouveront ça fade.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 27 février 2009
    Dans le genre film "chorale, mal être existentiel, repas, communication et humour", on a fait beaucoup mieux. Le premier nom qui me vient à l'esprit étant "cuisine et dépendance" de Jaoui-Bacri, mais on pourrait allonger la liste. Le casting est riche; hélas les personnages sont caricaturaux et manquent d'épaisseur. On dirait qu'ils sortent tous du même moule psychologique et qu'ils ont la même sensibilité (celle de l'auteur ?). Quand à Danièle Thompson, elle a fait beaucoup mieux dans son film précédent (Fauteuil d'orchestre). A force de traiter du même sujet, elle commence à tourner en rond et manque d'inspiration.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 juin 2010
    Une comédie confuse où le mensonge et les quiproquos mal imbriquées s’accumulent, la farandole de stars n’est qu’une poussière aux yeux car les personnages sont creux. Bref c’est du cinéma de boulevard sans prétention.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    La frontière entre un film choral et un foutoir sans réel scénario est souvent ténue... Ce nouveau film de Danièle Thompson a beau s'appuyer sur une myriade d'acteurs plutôt convaincants (les deux Marina surtout, Hands et Foïs) et des dialogues bien écrits qui font sourire par épisodes, la première phrase qui vient à l'esprit pour résumer "Le code a changé" est ce vieil adage texan : "Yes, yes, but what is the point?". La bonne idée de mise en scène, c'est de réunir les personnages autour d'un dîner et de mettre en parallèle leurs états d'âme ce soir-là et un an après. On y comprend qu'entre l'hypocrisie du comportement en société et le mensonge qui règne dans la vie amoureuse, une once de sincérité parvient parfois à se faire une petite place dans les rapports d'amitié. On comprend également qu'un an peut changer beaucoup de choses et que les aléas de la vie sont ma foi bien compliqués. Bien qu'un peu niaiseuses, ce sont des idées qui se défendent et on ne peut retirer à la réalisatrice une virtuosité certaine. Malheureusement, filmer une succession de saynètes plus ou moins réussies n'a jamais tenu lieu de scénario et en fin de compte, tout cela semble terriblement anodin.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 juillet 2010
    Une ribambelle de star pour un si piètre résultat, que c'est dommage. Le film n'est pas mauvais, on ne s'ennui pas, mais très alambiqué et peu crédible. A voir pour le rock entre Patrick Chesnais et Pierre Arditi, énorme.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Danièle Thompson (scénariste de La grande vadrouille et réalisatrice de La bûche), fille de Gérard Oury, orchestre une comédie conviviale entourée de convives attachants (Patrick Bruel, Dany Boon, Patrick Chesnais (La reine Margot), Karin Viard (Embrassez qui vous voudrez), Marina Foïs (La tour Montparnasse infernale), Christopher Thompson (scénariste de La bûche, et fils de Danièle), Marina Hands(Le scaphandre et le papillon)) qui sauvent ce marivaudage de situations par une interprétation peut être pas des plus soignée, mais des plus adéquate, qui collent parfaitement à l'idée du film.
    Enchaînements, flashbacks, musique et réalisation sont de mises pour une comédie, sans doute pas la plus jubilatoire de l'année, non négligeable et qui a l'art de s'assumer de bout en bout, à la Pierre Salvadori (Hors de prix).
    Spectateurs, à la soupe !
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 18 février 2009
    On le sait depuis un moment , Danièle Thomson est une orfevre de la comédie chorale.
    Elle nous l'a prouvé avec la Buche et avec fauteuils d'orchestre qui étaient des vrais réussites du genre avec une vraie identité francaise.
    De plus Daniele thomson a un vrai sens de la comédie et des dialogues qu'elle a commencé à travailler avec son père Gerars Oury et qu'elle travaille désormais avec son Fils Christopher Thomson.
    On peut aussi dire qu'elle est une formidable directrice d'acteurs. Les prestations d'albert Dupontel, de Valerie Lemercier et Claude Brasseur dans fauteuils d'orchestre étaient remarquables. Celles de Claude Rich, sabine Azema et Charlotte Gainsbourg dans la buche étaient mémorables.
    Fort de tous ces constats , on attendait assez serainement le Code a Changé en étant certain que ce serait un bon film.
    effectivement Le Code a changé est une exellente comédie chorale avec ce qu'il faut d'humour,de sentiments, d'emotions et une galerie de personnages tellement pitoresques qu'on y reconnait toujours quelqu'un.
    Ce diner et les conséquences qui l'aura dans l'année qui suit sont extremement bien racontés et il est magnifié par l'interpretation solide de tout le casting.
    On passe un très bob moment . Néanmoins , il y a un reproche à faire : Les personnages sont tous plus mal habillés, mal coiffés et mal maquillés les uns que les autres. C'est dommage car ca finit par devenir un poil dérangeant et perturbant . Par moment on ne fait attention qu'à cela alors que cela devrait etre imeprceptible.
    Cela coute au film une quatrième étoile car on ne peut pas cautionner la chemise de Danny Boon, le Look de Laurent Stocker, la coiffure de Marina Fois, la cravate ringarde de Christopher Thomson. Meme Emanuelle Seigner parait laide et sans classe , ce qui est une performance !!!
    Néanmoins, allez y , c'est du bon cinéma francais grand Public !!!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mars 2012
    Voilà des bla-bla bien pompeux au service d'un scénario totalement vide et d'un ennui terrifiant. Quel est l'intérêt de faire un film de la sorte si l'on a rien à dire ? On pollue l'ensemble de musiques insupportables pour compenser un manque de travail de script. Certes, les acteurs sont bons dans leur registre (de par leur expérience) mais n'amènent absolument rien sur le sujet. Un film limite intimiste qui ne convint pas, loin de là. Encore l'écueil du cinéma Français qui, et des fois on se pose la question, satisfait une frange de la population avec de la médiocrité. Ne perdez pas votre temps ! 1/5 juste pour les acteurs, le reste est vide de sens !!!
    pitch22
    pitch22

Publiée le 22 février 2009
    Merde consternante. Danièle Thompson nous pond du "film alimentaire" et, pour le coup, elle nous en fait une grosse! Insu-portable - putain de merde de portables qu'ils utilisent à tout bout de champ et même en bagnole: avec ça, les auteurs sont des irresponsables! Qui plus est les pubs lourdes pour l'ordi à la pomme. Tout sonne faux, esprit bourge parisianniste, aucun humour (si, quelques simplets rient 2-3 fois dans la salle): le seul moment où j'ai ri, c'est nerveusement, tellement c'était incroyablement nul, abyssalement creux (passage avec Bruel). Les acteurs jouent ou surjouent tous, excepté Arditi (apparitions); Viard fait du Viard, Foïs du Foïs, Bruel (bouffi) se regarde jouer, sourire de niais, Marina Hands est dans le théâtreux, Dany Boons est ramollo dans un rôle cliché, Seigner incarne une fadasse: une horreur. C'est du n'importe quoi, du grand n'importe quoi, une série de dialogues sans intérêt, parfois incompréhensibles, de pauv' blagues qui ne font absolument pas rire. On ne retient aucun prénom, aucun nom des personnages (ah bon, celle qui reçoit s'appelle ML?); et comment croire que Boon puisse s'appeler "Piotr"? Une bouillie qui ne rime à rien, qui avance puis qui recule, sans queue ni tête (d'ailleurs quelle fin: y en a pas?!) sinon pour retomber dans le conformisme initial. Danièle Thompson a-t-elle un début d'Alzheimer? Ses neurones semblent ici s'enliser et ses synapses rouiller grave... L'aide de son fils au script n'arrange rien à l'affaire. Bref, comme le dit Juliette (Marina Hands) "ce repas, c'était de la merde"... on doit ajouter "et ce film aussi". Le code a changé, mais mieux vaut encore rester à la porte.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 mai 2010
    Scénario sympas, réalisation bien rythmée de Daniele Thomson, une comédie agréable comme elle sait les faire avec le couple improbable et osé de Marina Fois et Patrick Bruel que je n'aurais jamais imaginé.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 janvier 2010
    Voilà une petite comédie française qui fait du bien. Tout tourne autour d'un repas. Les vies de couple, les tromperies, les cachotteries, les secrets entre amis, les affinités et la vie de famille sont mis sur la table. Un excellent casting pour cette fraîche comédie française. à voir
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 25 septembre 2009
    Une tripotée d'acteurs connus, dont notamment Danny Boon, Laurent Stocker (l'amant), Marina Foïs et Patrick Bruel..
    J'ai remarqué quelques clins d'œil "personnels" aux acteurs : Dany Bonn joue en ligne sur Winamax (site dont P.B.est actionnaire), Patrick Chesnais dans un publicité contre l'alcool au volant( son fils en est mort). Ce film met en scène des quarantenaires, en couple. Un scénario un peu bourgeois qui reste destiné à une population "bien installée".
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 23 février 2010
    Le code a changé peut etre, mais la rien de bon a l'horizon.
    Encore un loupe dommage
    joelle g
    joelle g

Publiée le 22 février 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film , alors que je craignais un peu que tout soit résumé dans les bances-annonces ...
    des personnes simples , vrais , un peu Monsieur tout-le-monde ...
    du vécu dans lequels beau coup d'entre nous vont se reconnaitre .
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Code, n. m. : structure qui permet de produire des messages incompris du cercle.

Le code a changé mais chacun parviendra quand même à entrer.