Le Code A Changé
    2,3
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

legend13
    legend13

Publiée le 5 septembre 2011
    Alors oui certaine réplique sont vraiment chic et donne le sourire. Mais, je ne vois vraiment pas ou le spectateur prend du plaisir dans ce genre de film. On rit pratiquement pas pour ne pas dire pas du tout, on pleure pas, rien, on a juste un peu de peine pour le personnage de Marina Fois. Mais bon le casting 5 étoiles évite que la daube soit de sorti pour ce dîner.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 août 2009
    La 2eme partie rattrape la 1ere quelque peu brouillon dans la mise en place des situations . Thompson n'arrive pas a renouveler ce côté aseptisé propre à ceux qui reste trop enfermé dans les beaux quartiers Parisiens . Ne mérite pas une suite façon "Coueur des Hommes".
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 avril 2020
    Un bon film choral avec une brochette d'acteurs réunis par la réalisatrice Danièle Thompson. Une bonne comédie brillante.
    Cévenole30
    Cévenole30

Publiée le 19 octobre 2018
    Je viens de voir à la télé ce très joli film "'choral" (de Danièle Thompson) plein de tendresse et d'humour, un humour parfois caustique. Porté par une équipe d'acteurs au top pour certains, à peine connus encore pour d'autres mais tous excellents. On y découvre un Dany Boon assez surprenant mais crédible dans un rôle "sérieux".
    Linihila
    Linihila

Publiée le 5 août 2009
    Vraiment déçue. Je n'ai trouvé le film ni triste, ni drôle, c'est un vague mélange de ces deux genres. Tous les personnages ont chacun leurs problèmes, certains fricotent les uns avec les autres, on découvre peu à peu les liens et les évènements qui ont bouleversé leur vie, mais rien de transcendant... Le film manque, à mon sens, de rythme et la fin est bâclée. On a un peu l'impression que le film s'arrête d'un coup après 1h30 plutôt plate sans véritable conclusion. Pas nécessaire de voir ce film sauf si vraiment vous aimez les acteurs, et encore...
    Jipis
    Jipis

Publiée le 4 juillet 2012
    « Tout le monde fait semblant d’être heureux «

Dissimulés en arrière cour le temps d’un repas annuel toute une couche représentative d’un milieu sécurisé exécute un bilan de groupe pendant qu’un peuple soudé le temps d’une soirée chante et danse dans les rues.

Quelques bobos camouflés dans de la carrosserie rutilante et des sonneries de portables incessantes tentent de panser quelques lacunes hypocrites en caressant l’incertitude d’un terrain adulte à conquérir.

L’un donne la vie pendant que l’autre n’ose annoncer à la plupart de ses patients qu’ils vont quitter ce monde dans d’atroces souffrances.

Briller en soirée par le bon mot en dégustant du vin hors pair éloigne de leurs véritables valeurs professionnelles et morales toute cette bande d’existentialistes à l'aise dans le maniement de la fourchette cherchant maladroitement des marques fiables difficilement discernables dans une toile de fond luxueuse ne permettant pas de capter de véritables valeurs.

Le schéma de récupération est faussé par l’accumulation d’un superficiel que des métiers porteurs permettent d’élaborer.

L’avocat, la romancière, la gynéco, le chirurgien ont "poignon" sur rue mais le cœur saigne dissimulé dans des réactions plastronnantes faisant transpirer d’arrogances des nantis brisés intérieurement par le coté néfaste de leurs conforts.

Appart, sexe, voiture, bouffe et divorce sont le système planétaire d’individus adepte de la dissimulation et de la langue de bois en milieu clos pendant qu’une multitude débridée croule sous la bonne humeur à l’air libre.

« Le code à changé » agréable comédie acerbe sur le paraître et ses perturbations psychologiques dénonce la fragilité d’une caste fabriquée par la pire des choses, les modes et l’air du temps permettant à une certaine catégorie d’opportunistes sans envergures personnelles de vivres cloitrés et sécurisés à l’aide d’une diction prétentieuse et hautaine n’encourageant que la lâcheté, la lassitude, la nostalgie et l’adultère.

A signaler la très émouvante scène entre Patrick Bruel et Blanca Li permettant à un chirurgien aigri de se reconstruire en prononcant le plus beau des mots.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 15 janvier 2020
    Des tranches de vies de couples à travers un dîner annuel aussi ennuyant que le film. Une mise en scène très plate, une belle brochette d'acteurs qui malgré leurs efforts n'arrivent pas à donner un quelconque intérêt à ce non-scénario (excepté les passages avec Marina Foïs qui est bien la seule à tirer son épingle du jeu). Danièle Thompson tente de faire rire tout en faisant passer des émotions mais la mayonnaise ne prend pas du tout, de plus les flashbacks très mal intégrés donnent une chronologie complètement décousue et confuse. Soporifique est probablement l'adjectif qui convient le mieux à cette réalisation.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 décembre 2013
    Sur un thème comparable à celui des "Petits mouchoirs" de Guillaume Canet, Danielle Thompson nous concocte un film nettement moins plaisant, bavard, superficiel. Reste une pléiade d'acteurs et d'actrices haut de gamme et quelques bonnes répliques. Mais bof !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 20 juillet 2010
    Le temps d'un repas, on rigole, on ment , on cache ses doutes et ses angoisses avant de revenir à la réalité.
    Je ne sais pas ce que ce film est censé montrer (que tout le monde est malheureux, que tout le monde se trompe...) mais je sais ce qu'il n'arrive pas à faire : nous faire sourire et encore moins rire. On ne sait pas trop ou le film veut nous mener et au final on finit par s'en moquer... Encore une de ces comédies "douce amère" qui doit nous faire réfléchir sur on ne sait quoi et qui au final nous ennuie profondément.
    philhag
    philhag

Publiée le 23 février 2009
    L'affiche dit bien le scénario. Et chaque acteur joue parfaitement, le caméraman a une maitrise parfaite de son métier comme l'éclairagiste et le compositeur de la musique ... mais ...
    Tout est est bien mais, il y a un petit mais : un peu trop de subtilité. Mais peut être est ce pour que l'on voit le film une seconde fois ?
    A voir : je n'ai pas mis les 3 étoiles qu'il mérite pour ce "mais" qui m'a géné ... parès avoir vu le film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 février 2009
    Nous avions pris énormément de plaisir avec son dernier film : Fauteuils d'orchestre (2006), cette fois-ci, le plaisir sera encore au rendez-vous avec Le Code a changé, où le duo (mère/fils) Danièle/Christopher Thompson persiste dans ce qu’ils savent faire, c’est à dire, une énième comédie chorale où comme sur le précédent film, c’est encore l’univers chic et bobo parisien qui s’effrite sous l’oeil avisé de la caméra.
    Doté d’un casting quatre étoiles (Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson, Marina Hands, Patrick Chesnais, Laurent Stocker & Pierre Arditi), on déguste avec eux un repas de fête qui sans qu’ils s’en rendent compte, va vite les changer (derrière l’hypocrisie et les mensonges de chacun !).
    Les répliques les plus piquantes fusent à tour de bras tandis que les situations coquasses s’alternent avec le fameux repas (tant appréhendé).
    Une mise en scène efficace qui nous offre de beau duo comme celui de Marina Foïs & Patrick Bruel ou encore Emmanuelle Seigner & Christopher Thompson. Si le film accuse quelques longueurs, on l’oublie vite au profit des nombreux fous rires qu’il nous offre !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    Le point fort de ce film, comme dans tous les autres films chorals de Danièle Thomson, c’est le casting. Aucun acteur ne dénote vraiment, aucun ne prends le pas sur l’autre, aucun n’est vraiment en retrait, tous excellents avec peut-être une mention spéciale à Karine Viard (pour la scène du canapé avec Pierre Arditi, très réussie). Les dialogues sont pointus, la mise en scène efficace. Pourtant, à force de faire des aller et retour entre les deux dates, ça aurait pu être un peu casse-gueule, on aurait pu s’emmêler les pinceaux. Quelques scènes sont hyper réussies, celles entre les deux « baby-boomer », Pierre Arditi et Patrick Chesnais, celle du canapé évoquée plus haut, celle aussi du déjeuner de travail entre Karine Viard et Christopher Thomson, d’autres moins… On aurait aimé aussi que certains personnages soient plus développés, celui de Laurent Stocker notamment dont la toute première scène à l’écran est aussi l’une des plus réussie ! Mais dans l’ensemble, c’est un film tout doux sur les sentiments, la sincérité et les non-dits qui passe tout seul… Même si je pense qu’il est un cran en dessous de fauteuil d’orchestre, on ne retrouve pas les performances d’acteurs de Dupontel ou Lemercier qui sortaient du lot. Ici, personne ne sort du lot, on a même l’impression que le scénario a pris bien soin de traiter tous le monde avec équité, on peut le regretter un peu en tant que spectateur.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 24 février 2009
    Aucun intérêt et surtout quel ennui. Je n'y arrive définitivement pas avec la plupart des films français. Creux, plat, une réalisation et une interprétation molasse, et qui ne demande qu'une seule chose, que cela se termine, et vite. Très mauvais.
    dai72
    dai72

Publiée le 26 février 2010
    Difficile d'accrocher, assez complexe et très mal réalisé, ce film censé être une comédie ne l'est pas du tout. Certes la distribution est bonne mais l'ensemble est raté, l'histoire également et la fin, n'en parlons pas, elle est carrément nulle. Malgré tout, Karin Viard est touchante et la bande originale est remuante. Ennuyeux, ce film m'inspirait mieux!!

Publiée le 20 octobre 2015
    "Le code a changé" (2009) rediff sur D8 le 18.10.2015
    Le titre est neuneu, et reflète parfaitement ce qu'est le film, du même niveau ! C'est lent, long monotone, et le scénario (écrit en famille) est d'une pauvreté navrante, tout comme l'action aux abonnés absents ! Beaucoup de parlottes de gens qui semblent désoeuvrés voire désabusés malgré un train de vie confortable, mais aussi des tromperies sans intérêt.
    Ne pas se fier à l'excellent casting : certains acteurs se demandent encore ce qu'ils sont venus faire dans cette galère ! Je ne sais pas comment ce navet a pu dépasser le million de spectateurs en salles : même en le regardant à la télé sans devoir payer, on regrette néanmoins le temps perdu. Inintéressant. Il y a peut-être une explication, l'année précédente, Dany Boon a pulvérisé les records du box-office avec "bienvenue chez les ch'tis"