Le Code A Changé
    2,3
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un film ou il beaucoup d échange de parole de mouvement après il y a aussi une leçon à en faire sortie on passe un bon moment sans plus
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 22 novembre 2020
    Une distribution et un sujet qui donnaient envie de voir ce film. Le sujet du dîner permettant de croiser et d'opposer des couples, leurs histoires, leurs hypocrisies, les regards, les sous-entendu...est alléchant. Sauf que là, le scénario est faiblard et on a l'impression que les acteurs sont cantonnés dans des rôles sans grand enjeu. Qu'ils ont découvert leur rôle la veille et sont invités par Danielle Thompson. Pour ceux qui ne recherchent qu'un gentil divertissement au cinéma seront comblés.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 novembre 2020
    Première réaction après le visionnage : je m'attendais à pire. Ces derniers temps, les films français avec un titre sans relief sentaient le Pathé, les vieux nanars hein ? Encore plus quand on voit la belle brochette d'acteur, on se dit direct que c'est pour sauver le film, mais pas là.
    Bon attention, si j'ai mis la moyenne c'est aussi parce que c'est un peu long à se mettre en place, que les sentiments de tout un chacun sont pas super bien fait, que l'intrigue a du mal à partir, puis faut retenir les noms et les histoires de chacun, en deviner d'autres... Même si ça s'arrange sur la fin et qu'on pige tout au final, entre temps on s'emm.erde un peu.
    Mais là où j'admire le film, loin des me.rdes ricaines, c'est que le message passe bien, l'hypocrisie est bien montrée, détaillée, on en voit les différentes facettes et chacun a sa part. Faut juste que le thème plaise, si c'est bon le film plaira, sinon le moment est pas désagréable non plus, les acteurs étant franchement bons.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 octobre 2020
    On peut prendre plaisir à suivre cette bande de couples/amis/amants sans trop comprendre ce qui les relie plus que ce qui les sépare. Chaque acteur est cependant un peu effacé par les autres dans des rôles pas toujours crédibles comme un Patrick Bruel cancérologue dont le sourire n’a rien de bienveillant ou une Marina Foïs gynéco en fauteuil roulant. La seule qui s’en sort dans son rôle d’agitée tempétueuse est Emmanuelle Seigner. A regarder en traitant ses mails, on suivra facilement vu le scénario inexistant.
    Nicristi
    Nicristi

Publiée le 20 octobre 2020
    N’est pas Claude Sautet qui veut… c’est globalement chiant comme la plupart des comédies françaises. Un casting potentiellement bon ne fait pas un bon film.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 31 août 2020
    Il s'agit du quatrième film de Daniele Thompson en tant que réalisatrice et co-scénariste et elle ne m'a pas encore déçu. J'ai été particulièrement ravi de retrouver Marina Foïs et Karin Viard réunies dans un seul film. Je les ai appréciées individuellement pendant des années et c'est particulièrement gratifiant de voir Mme Fois qui s'est spécialisée dans des rôles plus dramatiques ces derniers temps. Un retour aux trucs plus légers qu'elle fait si bien et tout aussi génial de voir de merveilleuses scènes entre Pierre Arditti et Patrick Chesnais. Morgan a vécu avec le père de Thompson, le grand Gerard Oury pendant les 46 dernières années de sa vie mais elle fait autant partie du cinéma français que Raimu, Arletty et toutes les autres icônes Le Code A Changé m'a certainement apporté les larmes aux yeux. Craquez une autre délicieuse bougie à Mme Thompson...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 3 juin 2020
    j'aime les huis clos et les films tirés du théâtre. bien joué avec de bons acteurs sincères. moins bon que le Prénom mais sympathique quand même.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Définitivement, je ne suis pas un adepte de Danièle Thompson. J’ai été déçu en voyant « La Buche » (1999), « Décalage Horaire » (2002), « Fauteuils d’Orchestre » (2006) et, pourtant, je suis suffisamment masochiste pour avoir voulu regarder « Le Code a changé » ! Il y a des jours où on ferait mieux de s’abstenir plutôt que de vouloir donner une énième chance à une réalisatrice qui m’a précédemment toujours déçu. En effet, celle-ci reprend toujours les mêmes concepts (la multitude de personnages qui se croisent, les tromperies entre couples), les mêmes pauvres décors et les mêmes dialogues insignifiants. Pourtant, l’histoire de ces faux-semblants lors des repas entre amis avait un intérêt si elle avait été mieux traitée. En effet, il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de répondre à une invitation tout en n’étant pas au mieux psychologiquement et de faire comme si tout allait bien. On est donc légitiment déçu par le ratage de ce film qui n’offre qu’une seule bonne idée : le saut temporel un an après le premier diner. On s’ennuie ferme pendant la première moitié du film puis … pendant la deuxième moitié du film. Que viennent faire ces bons acteurs dans cette pauvre histoire ? J’éviterai à l’avenir les films de cette réalisatrice car je crois qu’il n’y a plus d’espoir pour moi.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 avril 2020
    Comédie chorale au casting exceptionnel de Danièle Thompson qui part d'un repas regroupant de nombreux protagonistes dont certains ne se connaissent pas et qui par la suite se retrouvent en interaction par des scènes qui on le comprend petit à petit ne sont pas des flash blacks mais des moments qui suivent jusqu à nous amener un an plus tard. C'est l'originalité de cette comédie, parcourant la personnalité et le parcours de vie de chaque personnage entre ces 2 moments, avec coups de théâtres quasi vaudevillesques, par ailleurs assez inégaux. Globalement agréable malgré de gros coups de mou et des scènes inégales. On retiendra les prestations plutôt réussies, sympathiques et talentueuses de Patrick Chenais, Pierre Arditi, excellente scène du rock version mélancolie d'ado et de la toujours sublime Emmanuelle Seigner qui illumine l'écran de sa présence et son charisme.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 15 avril 2020
    Une comédie très prometteuse grâce à un casting de qualité et un scénario que l'on attend piquant et cocasse. Et bien non. L'histoire une fois installée, tourne en rond et devient tellement prévisible que l'ennui s'installe jusqu'au bout. Adultère, mensonge, amitié relative tout y passe et tout est survolé. Comédie moyenne qui passe à côté de son objectif. Dommage.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 avril 2020
    Le code à changé, le code de la porte de l'immeuble. C'est à nouveau un film totalement parisien. Les pauvres petits, la fête de la musique les dérangent car les routes sont bloquées. Les fêtes populaires dérangent. Ce groupe de bobos, ils se retrouvent tous pour diner et raconter leurs histoires, boire l'apéro et boire du vin rouge. Après comme il faut un peu de piment les couples changent de mains. On est au cinéma quand même, il ne faudrait pas que les spectateurs s'endorment.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 15 avril 2020
    Deux-trois bons dialogues au début du film présagent d'un bon moment malheureusement ça s'arrête net. Pas de scénario, pas de dialogues, rien d'original, tout est fade, même les acteurs (pour beaucoup de haute quaité) ne sauvent pas le film...
    A éviter.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 avril 2020
    Un bon film choral avec une brochette d'acteurs réunis par la réalisatrice Danièle Thompson. Une bonne comédie brillante.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 novembre 2018
    Le tourbillon des relations amoureuses, amicales et familiales est parfaitement restitué autour d'un dîner au plat polonais que chacun saluera en cachant qu'il ne l'a pas apprécié tant que ça. Mais comment dire la vérité à un homme chômeur qui a passé la journée à préparer le plat de sa grand-mère ? Comment une femme talentueuse sort-elle du carcan de seize ans de vie de famille modèle construite auprès d'un avocat aussi efficace que cynique ? Comment une fille renoue-t-elle le dialogue avec son père après plusieurs années de rupture ? Les mensonges, les cachoteries, les non-dits, les faux semblants, rythment cette comédie bien servie par des acteurs en pleine forme.
    Don S
    Don S

Publiée le 23 octobre 2018
    On a vu beaucoup mieux dans le genre. C'est mou et surtout cela manque d'humour, de légèreté. On s'ennuie ferme même si les acteurs font le taf. Il n'y a pas d’histoire, le scénario est désespérément vide. Pas un seul instant d'empathie ou d'intéressement quant au sort des personnages.
    Le code a changé et c'est très bien ainsi !