Le Code A Changé
    2,3
    2897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 22 février 2009
    Merde consternante. Danièle Thompson nous pond du "film alimentaire" et, pour le coup, elle nous en fait une grosse! Insu-portable - putain de merde de portables qu'ils utilisent à tout bout de champ et même en bagnole: avec ça, les auteurs sont des irresponsables! Qui plus est les pubs lourdes pour l'ordi à la pomme. Tout sonne faux, esprit bourge parisianniste, aucun humour (si, quelques simplets rient 2-3 fois dans la salle): le seul moment où j'ai ri, c'est nerveusement, tellement c'était incroyablement nul, abyssalement creux (passage avec Bruel). Les acteurs jouent ou surjouent tous, excepté Arditi (apparitions); Viard fait du Viard, Foïs du Foïs, Bruel (bouffi) se regarde jouer, sourire de niais, Marina Hands est dans le théâtreux, Dany Boons est ramollo dans un rôle cliché, Seigner incarne une fadasse: une horreur. C'est du n'importe quoi, du grand n'importe quoi, une série de dialogues sans intérêt, parfois incompréhensibles, de pauv' blagues qui ne font absolument pas rire. On ne retient aucun prénom, aucun nom des personnages (ah bon, celle qui reçoit s'appelle ML?); et comment croire que Boon puisse s'appeler "Piotr"? Une bouillie qui ne rime à rien, qui avance puis qui recule, sans queue ni tête (d'ailleurs quelle fin: y en a pas?!) sinon pour retomber dans le conformisme initial. Danièle Thompson a-t-elle un début d'Alzheimer? Ses neurones semblent ici s'enliser et ses synapses rouiller grave... L'aide de son fils au script n'arrange rien à l'affaire. Bref, comme le dit Juliette (Marina Hands) "ce repas, c'était de la merde"... on doit ajouter "et ce film aussi". Le code a changé, mais mieux vaut encore rester à la porte.
    Publiée le 22 février 2009
    Malgré des critiques moyennes sur ce film, je suis allé le voir mais sans conviction.
    Finalement on voit un film plaisant pas bête et bien monté. Les acteurs font un bon travail et les personnages sont assez bien conçus.
    On est dans la bonne moyenne des films français. Si le coeur vous en dit allez voir le code a changé vous ne le regretterez pas
    Publiée le 22 février 2009
    Moins réussi que "La Buche" et "Fauteuil d'orchestre": on s'ennuie un peu malgré la présence d'une belle brochette d'acteurs. Il manque "quelque chose" pour accrocher ...
    Publiée le 22 février 2009
    Très bonne comédie, bien dialoguée et sans prétention. Les acteurs sont formidables, on passe du rire à la tendresse. Rien de révolutionnaire, mais un très bon moment à partager en famille.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 février 2009
    Je craignais le pire... Mais finalement, ce film pose beaucoup de questions, les acteurs n'en font pas trop comme je le pensais et sont même bons. Au final, cette comédie dramatique pencherait plus vers le drame que la comédie.
    En effet, les divers sujets évoqués sont traités avec beaucoup de finesse, de vérité et reflètent une bonne vision de la vie.
    Donc, une bonne surprise!
    Publiée le 22 février 2009
    Un seul mot pour ce film : FORMIDABLE. On rit, on pleure en regardant tous ces comédiens vraimant attachants. Une mention particulière à Emmanuelle Seigner tellement belle et émouvante et qui prononce la phrase clef du film "tout le monde fait semblant d'être heureux". Toute la salle (nombreuse) a beaucoup ri lors du rock endiablé de Patrick Chenay et Pierre Arditi. J'ai aussi bien aimé le comédien jouant l'amoureux éconduit de Karine Viard, ainsi que l'actrice/danseuse espagnole. Merci pour ce beau film et bonne chance pour les césars
    jm6455
    jm6455

Publiée le 22 février 2009
    Une agréable comédie réalisée par Danielle Thomson qui s'est entourée d'une belle brochette d'acteurs qui, avec un jeu juste nous offrent des dialogues bien écrits appuyés par des répliques souvent drôles et percutantes. De nombreux échanges sont savoureux lorsque certains comédiens ont des scènes en duo, comme celle avec Pierre Arditi et Patrick Chesnais.
    Publiée le 22 février 2009
    Un film très brillant au scénario intelligent et original. Le montage aussi permet de donner une certaine dynamique au film. Il y a autant de moments drôles que de scènes plus touchantes. Une vraie réussite.
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 11 novembre 2010
    Agréable mais sans plus. Le film n'a pas vraiment de trame, on patauge dans des histoires qui ne nous touchent pas vraiment, à part Bruel et Chesnais/Arditi. Le point de vue est trop extérieur, on ne s'attache à personne, on se perd un peu. Bref agréable, mais loin d'être sympathique...
    Kalami
    Kalami

Publiée le 22 février 2009
    Le code a changé... Pas le cinéma français... Une belle brochette d'acteurs, des dialogues bien écrits, des jolies scènes,..., on peut trouver à ce film bien des qualités. Le problème est que le cinéma français ne sert faire que ça, des portraits intimistes croisés de personnages qui s'engueulent, se trompent, tombent malades, ont des accidents, etc. Tout comme dans la vraie vie finalement...
    Ca tombe bien, tout sonne juste dans LE CODE A CHANGE, le côté réaliste n'en est que plus affirmé. A quand un cinéma français qui saura nous émouvoir, nous surprendre, nous faire rêver ?
    Toute cette promo tv pour ça ! Pfff
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 22 février 2009
    "le code a changé" est un agréable divertissement avec une succession de scènes et de vaudevilles plaisants. On ne s'ennuie pas et tout s'enchaine avec ses passages drôles et émouvants et ses scènes plus sérieuses. Le gros hic de ce film, c'est son casting. Patrick bruel joue toujours de la même manière, Karine Viard est limite insupportable et Dany Boon m'a convaincu qu'il n'est définitivement pas un acteur mais juste un comique. Les rôles ont en plus été mal définis (aucune crédibilité dans le couple Viard/Boon ainsi qu'avec son amant par exemple). Néanmoins on passe un bon moment si on n'est pas trop exigeant avec l'interprétation.
    laurebesson
    laurebesson

Publiée le 22 février 2009
    Un film sauvé par d'excellents acteurs, mais je trouve ce film décevant de part son scénario...sans début ni fin...
    Un bon moment tout de même!
    Publiée le 22 février 2009
    Danièle Thompson a l'art de nous faire partager des tranches de vie de personnages particulièrement attachants. On n'a pas envie de les quitter.....j'aurais aimé que le film dure un peu plus longtemps !
    Très bonne analyse des rapports humains, amoureux, amicaux, familiaux.
    A mon avis un petit cran en-dessous de "fauteuils d'orchestre", mais très bon film quand même.
    Publiée le 22 février 2009
    Le cinéma français ne connait pas la crise on dirait.Après LOL, Le Code à Changé. On nous raconte l'histoire de petit bourgeois qu'hàbite dans des grands appart' dans paris avec des gros bagnoles et qui vonts dans les plus grand restaurant gastonomique et leurs petit problème.Le repas est dur à digérer.Quelques acteurs s'en sortent, Patrick Brule,Pierre Arditi est Laurent Stocker.L'histoire est trop simple est déjà vu.