Le Code A Changé
    2,3
    2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

Publiée le 23 novembre 2016
    On ne risque pas l'indigestion tant il y a peu à se mettre sous la dent. D'ailleurs, ce "pseudo-existentialisme" a de quoi couper l'appétit.

Publiée le 20 octobre 2015
    "Le code a changé" (2009) rediff sur D8 le 18.10.2015
    Le titre est neuneu, et reflète parfaitement ce qu'est le film, du même niveau ! C'est lent, long monotone, et le scénario (écrit en famille) est d'une pauvreté navrante, tout comme l'action aux abonnés absents ! Beaucoup de parlottes de gens qui semblent désoeuvrés voire désabusés malgré un train de vie confortable, mais aussi des tromperies sans intérêt.
    Ne pas se fier à l'excellent casting : certains acteurs se demandent encore ce qu'ils sont venus faire dans cette galère ! Je ne sais pas comment ce navet a pu dépasser le million de spectateurs en salles : même en le regardant à la télé sans devoir payer, on regrette néanmoins le temps perdu. Inintéressant. Il y a peut-être une explication, l'année précédente, Dany Boon a pulvérisé les records du box-office avec "bienvenue chez les ch'tis"
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 octobre 2015
    Le Code A Changé : Une comédie plutôt distrayante et agréable a suive même si il y a rien d’exceptionnelle, car elle est trop classique : des amis qui se retrouve à diner et bien sur, chaque invité a des soucis ou va en avoir. Mais, dans le genre peux original, les situations et les personnages s’envoles pas, s’énerve pas et vont pas dans le tout et n’importe quoi. Dans l’ensemble, ça reste crédible malgré une narration un poil confuse, après deux, trois flash after, on commence a suive et tout compte fait, elle devint intéressant cette narration et bien pensé. Mais, la fin est un peu rapide, on aurait pu avoir encor 10 petites minutes pour bien conclure le film et nos personnages. Sinon, pourquoi le film fonctionne, c’est aussi grâce aux acteurs qui sont justes et en fondent pas trop pour une fois, c’est bien et le casting français est plutôt honorable. Donc voila, une comédie dramatique sans prétention, vite vu, vite oublier malheureusement, ça sera pas en grand classique mais elle remplit le cahier des charges : nous divertir et passer un bon petit moment le dimanche soir a 20H50.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 juin 2015
    Que dire de ce film... Un casting bourré de stars française mais qui ont tous du talent !
    Mais ça ne fait pas tout car ce film est simplement raté. Aucun humour, on s ennuie, les répliques ne fonctionnent pas, la réalisatrice ne met pas assez de piquant dans son scénario et l évolution des personnages d une année à l autre est assez caricaturale.
    Bref ç est très mauvais malgré une bonne interprétation de l ensemble des acteurs, un comble !
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 24 avril 2015
    Encore une énième comédie chorale qui ne repose que sur son casting et non sur les bases et l'essentiel la comédie. Ce film n'est pas drôle ou alors qu'à de trop rares instants.
    C'est totalement raté !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 avril 2015
    On aurait aimé assister à un dîner explosif où la jalousie, les rancunes ou encore la dépression ne feront pas bon ménage autour d'une bonne bouteille... Manque de bol, "Le code a changé" ne s'illustrera pas dans ce délire et préfèrera proposer un repas bien fade sans le moindre dérapage.
    Publiée le 24 avril 2015
    Tout d'abord plutôt surpris par les critiques de allo ciné. alors que dans bien des cas vous fûtes (ou pantalon) de très bon conseil cette fois , vous vous êtes fourré le doigt dans l’œil cher internaute. oui c'est un bon film, les dialogues ciselés, les vrai faux ami , un bon scénario qui dure sur un an (il fallait le trouver!). bref mme thomson a bien travailler . Alors oui on retrouve l'univers BOBO chère a cette réalisatrice mais comme c'est encore bien écris, ce n'est pas mal. Bruel (que je n'aime pas comme chanteur ) est bon , emmanuelle seigner superbe , et la pléiade d'acteur, plutôt bien répartis. si vous aimez les petits mouchoirs, le Prénom ..c'est pour vous.
    Publiée le 4 février 2015
    Tournant en dérision les mœurs françaises, "Le code à changé" prend pour intrigue le fameux repas (à la Bénabar) auquel personne ne veut assister. Sur la papier, le casting nous réjouit à l'avance mais au final, à cause d'un scénario brouillon, d'un rythme plutôt morne, cela se révèle fade et certaines performances déçoivent (Karin Viard, Marina Fois...) Malgré ça, certaines répliques font mouches.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 15 mai 2015
    Après avoir vu le dernier long-métrage de Danièle Thompson, l'indigent "Des gens qui s'embrassent", je viens de tomber sur le précédent, "Le code a changé" (2009), qui se révèle bien meilleur et plus attachant. Honnêtement je me suis surpris a passer un bon moment.
    Alors certes on est toujours dans un univers bobo parisien où les problèmes de fins de mois n'existent pas, et où les états d'âme peuvent prendre toute la place et leur gâcher la vie, à ces gens ont tout pour être heureux. Mais l'existence pourrait bien rappeler à certains que nous sommes tous égaux devant le vrai malheur...
    Les personnages sont assez stéréotypés mais incarnés avec conviction par un casting globalement impeccable : Marina Foïs, Karin Viard, Emmanuelle Seigner, Patrick Chesnais et même Dany Boon étonnamment sobre. La réalisatrice joue avec la narration pour jongler entre 2 dîners qui se suivent d'un an jour pour jour, le soir de la Fête de la Musique où le peuple réuni chante et danse. Parallèle pas très subtil mais pertinent avec la bourgeoisie qui se cherche des noises.
    Dernier atout de ce film choral réussi : des dialogues bien écrits qui offrent notamment quelques répliques à double sens au personnage de Laurent Stocker, l'amant éconduit qui s'accroche...
    scarves
    scarves

Publiée le 15 juin 2014
    Le scénario est plutôt bien trouvé, le casting haut de gamme! Dommage cependant que l'on ait à se trimballer cette mise en scène lourde et clichée. Les personnages sont trop caricaturaux.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 18 mai 2014
    Un bon film francais, à la fois drôle et triste jouer par de bons acteurs dont les prestations ne sont pas extraordinaire mais juste. Il est très triste tout de même que sur tous ces couples un seul se dit la vérité et encore à la toute fin.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 mai 2014
    Exercice assez convenu (même si la structure narrative non linéaire bouscule un peu les habitudes). Certains aspects de l'histoire paraissent au final très peu développés (problème classique des films choraux) mais ça se laisse regarder. Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt convaincants.
    Publiée le 15 mai 2014
    Cette comédie de mœurs commence assez lourdement, avec une "bande" d'amis (ou presque) peu crédible à l'écran. La dernière partie du film est heureusement plus convaincante grâce aux personnages qui y paraissent plus sincères.
    Publiée le 25 février 2014
    Un bon film choral servi par une grande distribution. On se reconnait dans pas mal de personnages.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    Pour la miss Thompson c’était plus simple avant: il y avait papa derrière la caméra et devant Bourvil, De Funès, Richard et même Belmondo faisaient le boulot. Mais maintenant qu’elle est seule aux commandes: c’est plus du tout la même limonade. A l’image de ce « Code a changé » qui réunit toute une flopée de bobos aussi hypocrites les uns que les autres. Oui, ça sourit, ça sourit et ricane par devant, mais aussitôt le dos tourné, ça file des coups de couteau! C’est tout simple: la cinéaste n’a absolument rien à dire, et ça se voit: des blancs interrompus par quelques répliques risibles. En plus de ça, elle nous sert une pseudo réflexion sur l’importance de la loyauté en amitié ou en amour. Carrément pathétique ! Les comédiens sont pour la plupart à côté de leurs souliers, même Karin Viard, c’est vous dire ! Mais fort heureusement, Patrick Chesnais et Pierre Arditi s’en sortent bien. D'ailleurs, on en vient même à se demander ce qu'ils sont venus faire là-dedans. Un ratage complet.