Le Code A Changé
Note moyenne
2,3
3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

589 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
107 critiques
3
44 critiques
2
165 critiques
1
116 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2020
Définitivement, je ne suis pas un adepte de Danièle Thompson. J’ai été déçu en voyant « La Buche » (1999), « Décalage Horaire » (2002), « Fauteuils d’Orchestre » (2006) et, pourtant, je suis suffisamment masochiste pour avoir voulu regarder « Le Code a changé » ! Il y a des jours où on ferait mieux de s’abstenir plutôt que de vouloir donner une énième chance à une réalisatrice qui m’a précédemment toujours déçu. En effet, celle-ci reprend toujours les mêmes concepts (la multitude de personnages qui se croisent, les tromperies entre couples), les mêmes pauvres décors et les mêmes dialogues insignifiants. Pourtant, l’histoire de ces faux-semblants lors des repas entre amis avait un intérêt si elle avait été mieux traitée. En effet, il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de répondre à une invitation tout en n’étant pas au mieux psychologiquement et de faire comme si tout allait bien. On est donc légitiment déçu par le ratage de ce film qui n’offre qu’une seule bonne idée : le saut temporel un an après le premier diner. On s’ennuie ferme pendant la première moitié du film puis … pendant la deuxième moitié du film. Que viennent faire ces bons acteurs dans cette pauvre histoire ? J’éviterai à l’avenir les films de cette réalisatrice car je crois qu’il n’y a plus d’espoir pour moi.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2020
Comédie chorale au casting exceptionnel de Danièle Thompson qui part d'un repas regroupant de nombreux protagonistes dont certains ne se connaissent pas et qui par la suite se retrouvent en interaction par des scènes qui on le comprend petit à petit ne sont pas des flash blacks mais des moments qui suivent jusqu à nous amener un an plus tard. C'est l'originalité de cette comédie, parcourant la personnalité et le parcours de vie de chaque personnage entre ces 2 moments, avec coups de théâtres quasi vaudevillesques, par ailleurs assez inégaux. Globalement agréable malgré de gros coups de mou et des scènes inégales. On retiendra les prestations plutôt réussies, sympathiques et talentueuses de Patrick Chenais, Pierre Arditi, excellente scène du rock version mélancolie d'ado et de la toujours sublime Emmanuelle Seigner qui illumine l'écran de sa présence et son charisme.
christophe B
christophe B

10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2020
Une comédie très prometteuse grâce à un casting de qualité et un scénario que l'on attend piquant et cocasse. Et bien non. L'histoire une fois installée, tourne en rond et devient tellement prévisible que l'ennui s'installe jusqu'au bout. Adultère, mensonge, amitié relative tout y passe et tout est survolé. Comédie moyenne qui passe à côté de son objectif. Dommage.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 avril 2020
Le code à changé, le code de la porte de l'immeuble. C'est à nouveau un film totalement parisien. Les pauvres petits, la fête de la musique les dérangent car les routes sont bloquées. Les fêtes populaires dérangent. Ce groupe de bobos, ils se retrouvent tous pour diner et raconter leurs histoires, boire l'apéro et boire du vin rouge. Après comme il faut un peu de piment les couples changent de mains. On est au cinéma quand même, il ne faudrait pas que les spectateurs s'endorment.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 avril 2020
Deux-trois bons dialogues au début du film présagent d'un bon moment malheureusement ça s'arrête net. Pas de scénario, pas de dialogues, rien d'original, tout est fade, même les acteurs (pour beaucoup de haute quaité) ne sauvent pas le film...
A éviter.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2020
Un bon film choral avec une brochette d'acteurs réunis par la réalisatrice Danièle Thompson. Une bonne comédie brillante.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2018
Le tourbillon des relations amoureuses, amicales et familiales est parfaitement restitué autour d'un dîner au plat polonais que chacun saluera en cachant qu'il ne l'a pas apprécié tant que ça. Mais comment dire la vérité à un homme chômeur qui a passé la journée à préparer le plat de sa grand-mère ? Comment une femme talentueuse sort-elle du carcan de seize ans de vie de famille modèle construite auprès d'un avocat aussi efficace que cynique ? Comment une fille renoue-t-elle le dialogue avec son père après plusieurs années de rupture ? Les mensonges, les cachoteries, les non-dits, les faux semblants, rythment cette comédie bien servie par des acteurs en pleine forme.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2018
On a vu beaucoup mieux dans le genre. C'est mou et surtout cela manque d'humour, de légèreté. On s'ennuie ferme même si les acteurs font le taf. Il n'y a pas d’histoire, le scénario est désespérément vide. Pas un seul instant d'empathie ou d'intéressement quant au sort des personnages.
Le code a changé et c'est très bien ainsi !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2018
Je viens de voir à la télé ce très joli film "'choral" (de Danièle Thompson) plein de tendresse et d'humour, un humour parfois caustique. Porté par une équipe d'acteurs au top pour certains, à peine connus encore pour d'autres mais tous excellents. On y découvre un Dany Boon assez surprenant mais crédible dans un rôle "sérieux".
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2018
Les personnages révèlent au fur et à mesure leurs faiblesses et l’idée des deux repas à un an d’intervalle est vraiment intéressante car la situation change.
Je ne retrouve pas la profondeur d’un « fauteuils d’orchestre » avec une Dupontel magnifique mais des dialogues parfois comiques qui essaient de sortir de la tristesse de certaines vies touchantes ou qui s’efforcent de rechercher le bonheur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 mai 2018
Un film correct sans grande prétention . Scénario classique sauvé par de bons acteurs qui campent bien leurs rôles !
Dommage que ce ne soit plus drôle que cela ; il y avait sans doute moyen !
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 avril 2018
Le scenario avait pourtant un fort potentiel comique mais après visionnage, il n'en est rien. La 1ere demi heure est correcte en lançant les hostilités mais la suite n'est qu enchaînement de dialogue insignifiant ou je n'arrivais absolument pas à suivre le fil conducteur des conversations. Des scenes inutiles de va et vient entre le diner et l’après diner qui n ont pour moi pas de sens. Dommage car le casting était intéressant.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 avril 2018
Des confusions, des faiblesses de scenario, des scenes qui tirent un peu en longueur donne a ce film un grand coup de mou
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2017
Film choral, Le Code a changé bénéficie d’un casting brillant : Karin Viard, Dany Boon (qui pour une fois reste assez mesuré dans son interprétation), Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson (le fils de la réalisatrice), Marina Hands, Patrick Chesnay, Bianca Li ou encore Pierre Arditi… Ces acteurs, très bien dirigés, servent ainsi un scénario qui débute de manière linéaire et dont la structure se complexifie en milieu de film (on fait un saut dans le temps pour revenir par l’intermédiaire de différents flashbacks à la suite de la première partie) et qui bénéficie d’un travail réussi des dialogues. Le film de Danielle Thompson n’est pas véritablement révolutionnaire et est typique des films de repas de famille mais fait son travail de manière très correcte. Il n’est donc pas marquant mais reste très plaisant à suivre.
Norl974
Norl974

1 abonné 81 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2017
Film très français...mais malgré les bons acteurs prévu au casting, le résultat ne fait même pas apparaître une once de situation intéressante à suivre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse