Le Code A Changé
    2,3
    2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

Publiée le 19 février 2011
    La vie, les mœurs, les uns et les autres. Un film bien sympathique avec des personnages qui connaissent tous une certaine réussite professionnel. Mais le bonheur ne dépend pas que de cela...
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 6 février 2011
    En voila un film avec une belle affiche !!
    Il faut avouer que la distribution est plutôt alléchante, ça serait méchant de dire que c'est le seul intérêt du film mais il faut bien avouer que cela constitue l'un des intérêts de "Le code a changé".
    Certains s'en sortent mieux que d'autres mais aucun n'est décevant, peut-être Dany Boon en deçà de ce qu'il a pu donner dans d'autres productions mais rien de mauvais, et mention spéciale pour Arditi et Chesnais ainsi que Karin Viard qui sortent grands gagnants dans leur interprétation.

Pour le reste le tout est assez classique, des histoires de couples qui se brisent, qui doutent, qui se forment, se rabibochent, ça fonctionne à défaut d'être original.
    En fait c'est pas dans le fond qu'il faut chercher une originalité mais dans la forme, sans trop en dire,disons que la façon dont s'enchaine les scènes est amusante.

Par contre...la façon dont s'enchaine les plans ça c'est une autre histoire. La première partie du film notamment donne lieu à montage inégale, rien de mauvais mais ça fait un peu léger des fois.

Bref une comédie dramatique qui se laisse regarder à défaut de révolutionner le genre.
    Publiée le 31 décembre 2010
    Le Code a Changé est un film français comme on sait le faire depuis des dizaines d'années : Un regroupement d'acteur populaires et une histoire d'amitié avec le lot de relations, tromperies et tout ce qui va avec. Tout irait dans le meilleur des mondes si seulement le film ne se contentait pas de servir et seulement servir ! Aucun effort de mise en scène ou de réalisation, aucun effort pour surprendre le spectateur tant les poncifs sont utilisés à l'extrême. On pourrait pourtant se rabattre sur l'aspect comique de ces personnages si ceux ci n'était pas aussi clichés et inintéressants. De l'homme marié qui retrouve son ancien amour et renoue une relation interdite en passant par le couple classique qui se lasse de sa routine, on a le droit à tout ! Une "comédie" donc à regarder si l'on est fan du genre.
    Publiée le 29 novembre 2010
    Un film avec un bon casting et ... Un bon casting . Tout est dit . Encore un film ou il y a la forme mais pas de fond ... On se passe de le voir .
    Publiée le 24 avril 2011
    Entre malaise et hypocrisie, D. Thompson nous offre un superbe film sur la nature humaine porté par un casting quatre étoiles. Très bonne surprise !
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Code, n. m. : structure qui permet de produire des messages incompris du cercle.

Le code a changé mais chacun parviendra quand même à entrer.
    Publiée le 24 septembre 2010
    Très bon film... Très agréable à regarder, très "vrai" ! Du bon cinéma français ! 16/20
    Publiée le 14 septembre 2010
    Beaucoup de bavardages entre des couples improbables. Le casting est alléchant mais la mayonnaise ne prend pas comme dans "La bûche"
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 août 2010
    Pas aimé l'histoire, les personnages, les répliques, la musique. La structure du film est pourtant bonne. L'idée d'effectuer un saut temporel d'un an pour enchaîner ensuite les petits flash-backs est bonne en matière de suspense. La galerie de personnages fait franchement peur, ils sont tous aussi antipathiques les uns que les autres. J'ai toujours autant de mal avec le jeu de Marina Foïs. Je trouve qu'elle joue faux. Les autres acteurs exogènes, comme Brel et Dany Boon, s'en sortent nettement mieux. L'humour caustique du film est fort désagréable et pas de même qualité que ce qu'on peut trouver par exemple dans "Un air de famille". Enfin la musique, espèce de fil rouge douteux de l'intrigue, m'indispose. Surtout à la fin quand elle contribue à créer une ambiance mièvre et faussement joyeuse. Le happy end ne colle pas avec le reste du film et sent le factice à plein nez.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 22 août 2010
    Mouais... Ça se regarde mais sans plus...
    Publiée le 15 août 2010
    Bon, un diner entre amis, avec des personnalités les plus diverses possibles, avec l'un (voire plus)qui drague la femme de l'autre, l'amant qui est à la même table que le mari...des histoires de famille, la baba de gauche contr l'avocat de droite... Bref, le scénario n'est pas vraiment original.

Donc j'attendait de voir les piques diverses que vont s'envoyer les gens, les rebondissements...bref tout ce qui va transformer un diner ennuyeux en une soirée piquante...

Hélas le dessert est passé, tout le monde est rentré et j'attends encore.
    Dans cette comédie on ne rit pas beaucoup, on sourit à peine par moments.

Quand à la morale, tout le monde se cocufie avec joie, le mensonge perpétuel est le seul moyen de bien vivre ensemble, et à la fin tout le monde est heureux, je n'ai pas spécialement adhéré.
    Ensuite, le coté mélo n'apporte pas grand chose, le cancer et la paraplégie sont peut-être censés apporter de l'émotion, mais au final n'apportent pas grand chose, à part rendre attachant le personnage de Patrick Bruel.
    Enfin, une incohérence, c'est l'idée du diner le soir de la fête de la musique, alors qu'aucun personnage ne va aller ensuite profiter de la fête, surtout dans un appartement en plein paris, avec la circulation bloquée alors qu'ils sont -et repartent -tous en voiture.

Le film vaut surtout par son casting prestigieux, les acteurs font leur boulot, mais sans laisser un souvenir particulier.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 15 août 2010
    Comédie avec peut-etre trop de personnages différents, et qui du coup part un peu dans tous les sens sans jamais vraiment me convaincre...
    coyote76
    coyote76

Publiée le 11 août 2010
    Négatif, pessimiste, froid, rigide: du cinéma franco-français comme je ne l'aime pas.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 juillet 2010
    Une ribambelle de star pour un si piètre résultat, que c'est dommage. Le film n'est pas mauvais, on ne s'ennui pas, mais très alambiqué et peu crédible. A voir pour le rock entre Patrick Chesnais et Pierre Arditi, énorme.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 20 juillet 2010
    Le temps d'un repas, on rigole, on ment , on cache ses doutes et ses angoisses avant de revenir à la réalité.
    Je ne sais pas ce que ce film est censé montrer (que tout le monde est malheureux, que tout le monde se trompe...) mais je sais ce qu'il n'arrive pas à faire : nous faire sourire et encore moins rire. On ne sait pas trop ou le film veut nous mener et au final on finit par s'en moquer... Encore une de ces comédies "douce amère" qui doit nous faire réfléchir sur on ne sait quoi et qui au final nous ennuie profondément.