Le Code A Changé
    2,3
    2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

ffred
    ffred

Publiée le 19 février 2009
    A part le huit-clos Décalage horaire, Danièle Thompson est devenue en France la spécialiste du film chorale (La bûche, Fauteuil d'orchestre). Celui là est plutôt bien envoyé, au dessus de la moyenne du genre même s'il ne sera pas le film de l'année. Passons sur la mise en scène qui n'a rien d'exceptionnelle (comme d'habitude). Le scénario est lui, bien écrit, avec des dialogues savoureux, drôles, justes mais aussi mélancoliques et brin désabusés. Cela manque peut être d'un peu plus de cynisme et de second degré. Mais des mots et des situations qui rappellent forcément quelque chose, surtout si on a à peu près l'âge des personnages, soit la petite quarantaine. L'interprétation est quant à elle dans l'ensemble réussi. Chez les hommes celui qui s'en sort le mieux est sans conteste Laurent Stocker. Chacune de ses répliques sont excellentes et il en profite bien. Si Patrick Chesnais et Pierre Arditi restent dans leurs registres, ils nous gratifient d'un rock'n'roll endiablé ! Sans doute le moment le plus drôle du film. Dany Boon fait du Dany Boon et Bruel du Bruel, sans surprise. Christopher Thompson n'a pas l'air de trop croire aux dialogues qu'il a pourtant lui-même écrit. La palme revient donc aux filles. Et comme souvent en ce moment, la meilleure est Karin Viard. Elle est absolument parfaite dans toutes les scènes où elle apparait. Impeccable. Pas loin derrière suit Marina Foïs, elle aussi très bien. Emmanuelle Seigner est, pour une fois, très convaincante. Un beau rôle touchant et émouvant. Bien aussi pour Marina Hands et Blanca Li, très à l'aise. Un film d'acteurs donc, un beau casting pour une comédie sympathique , sans surprise mais sans déplaisir. Bien au contraire, un très bon divertissement.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 avril 2010
    un bon film sur les sentiments humains, où l'on reconnait bien là les moeurs de la société française !!! un bon casting, la fin par contre est moins interessantes !!!
    Nico F
    Nico F

Publiée le 19 février 2009
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce ne sera pas un film culte mais c'est très bon. Les acteurs excèlent, le scénario un peu moins. En résumé un bon film.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 18 février 2009
    Déception totale. Le scénario ampoulé fatigue et ennui très vite. Situations attendues. Mise en scène laborieuse. Dommage pour les acteurs, dont certains arrivent malgré tout, à se sortir avec un certain brio de cet horrible bla-bla au parisianisme vieillissant et soporifique. Une étoile … quand même pour quelques duos qui permettent de ne pas sombrer complètement dans un sommeil profond.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 13 mars 2009
    Cette comédie douce-amère au propos qui se veut franc-du-collier en ce qui concerne les rapports hommes/femmes, leurs petits mensonges, leur hypocrisie et la langue de bois, y va sans trop prendre de détour, et vise juste. En partie grâce à des choix si ingénieux qu'ils en deviennent logiques ; le plus exemple étant d'avoir placé l'intrigue dans un milieu aisé, soulignant ainsi que le statut social ne garantit pas nécessairement le bonheur et la sécurité lorsqu'il s'agit de sa petite personne et de ses sentiments. Mais si LE CODE A CHANGÉ touche bel et bien un point sensible, il ne percute pas nécessairement, malgré le sujet aussi brûlant que passionnant, des situations intelligemment ficelées et des répliques incisives. Peut être pas suffisamment tranchant ? De plus, le parti-pris d'un tel découpage narratif est-il réellement justifié pour un tel film ? Heureusement, le tout fonctionne plutôt bien grâce à son luxueux casting de film choral, ses airs de théâtre de boulevard, faisant parfois penser à Resnais, et par-dessus tout, d'être enlevé par une petite musique aux allures de fugue, gaie et entraînante, à l'image du film qu'elle rythme.
    Annie_
    Annie_

Publiée le 12 septembre 2009
    Lourd, ennuyeux... comme la majorité des films français. Dommage.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 11 septembre 2011
    Le code de la bonne conduite qui change et les couples se séparent, les amants se retrouvent, dire tout haut ce qu'on pense tout bas
    Le début est prometteur mais la fin m'a déçue
    Peut-être pas assez réaliste et fort à mon goût
    jfharo
    jfharo

Publiée le 27 février 2009
    Collegiale et savoureux ,mention spéciale à BLANCA LI ,
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 septembre 2009
    Un film marquant. A la fois choc et délicat, plein d'humour et d'émotion, tout en détails et en finesse. Bien conçu, bien construit, bien interprété. La réalisation est intelligente et donne une belle ampleur au film. Excellent à tous points de vue. Abouti, achevé. On n'a qu'une envie, le re-regarder.
    Publiée le 2 août 2010
    Film aux histoires pour femmes ! Assez chiant à regarder malgré la présence de Marina Fois ! Beaucoup surjouent, les dialogues ne sont pas drôles. Bruel est affreux et tombe dans la niaiserie totale, digne de ses chansons, au moment de son monologue pseudo humaniste sur la medecine ! Ridicule ! Les scènes entre Arditi et Patrick Chesnais donnent le coup de grasse à ce dîner qu'on a vraiment du mal à digérer !
    Publiée le 26 février 2013
    Une belle comédie chorale avec un casting plus qu'exceptionnel : Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Marina Hands, Emmanuelle Seigner, Pierre Arditi etc...
    Les dialogues sont savoureux et chaque scène est agréable.
    Une bonne surprise.
    15/20
    selenie
    selenie

Publiée le 19 octobre 2015
    Le repas qui part en vrille est un sous-genre en soi, on pense au succulent "Un air de famille" (1996) et à l'hilarant "Le Prénom" (2011)... Deux films dont Danièle Thompson est à des années-lumière. Malheureusement il n'y a aucun rythme, les dialogues sont sans saveurs et les personnages sont tous assez antipathiques à quelques exceptions près. On s'ennuie ferme...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 octobre 2015
    Le Code A Changé : Une comédie plutôt distrayante et agréable a suive même si il y a rien d’exceptionnelle, car elle est trop classique : des amis qui se retrouve à diner et bien sur, chaque invité a des soucis ou va en avoir. Mais, dans le genre peux original, les situations et les personnages s’envoles pas, s’énerve pas et vont pas dans le tout et n’importe quoi. Dans l’ensemble, ça reste crédible malgré une narration un poil confuse, après deux, trois flash after, on commence a suive et tout compte fait, elle devint intéressant cette narration et bien pensé. Mais, la fin est un peu rapide, on aurait pu avoir encor 10 petites minutes pour bien conclure le film et nos personnages. Sinon, pourquoi le film fonctionne, c’est aussi grâce aux acteurs qui sont justes et en fondent pas trop pour une fois, c’est bien et le casting français est plutôt honorable. Donc voila, une comédie dramatique sans prétention, vite vu, vite oublier malheureusement, ça sera pas en grand classique mais elle remplit le cahier des charges : nous divertir et passer un bon petit moment le dimanche soir a 20H50.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 avril 2020
    Comédie chorale au casting exceptionnel de Danièle Thompson qui part d'un repas regroupant de nombreux protagonistes dont certains ne se connaissent pas et qui par la suite se retrouvent en interaction par des scènes qui on le comprend petit à petit ne sont pas des flash blacks mais des moments qui suivent jusqu à nous amener un an plus tard. C'est l'originalité de cette comédie, parcourant la personnalité et le parcours de vie de chaque personnage entre ces 2 moments, avec coups de théâtres quasi vaudevillesques, par ailleurs assez inégaux. Globalement agréable malgré de gros coups de mou et des scènes inégales. On retiendra les prestations plutôt réussies, sympathiques et talentueuses de Patrick Chenais, Pierre Arditi, excellente scène du rock version mélancolie d'ado et de la toujours sublime Emmanuelle Seigner qui illumine l'écran de sa présence et son charisme.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Définitivement, je ne suis pas un adepte de Danièle Thompson. J’ai été déçu en voyant « La Buche » (1999), « Décalage Horaire » (2002), « Fauteuils d’Orchestre » (2006) et, pourtant, je suis suffisamment masochiste pour avoir voulu regarder « Le Code a changé » ! Il y a des jours où on ferait mieux de s’abstenir plutôt que de vouloir donner une énième chance à une réalisatrice qui m’a précédemment toujours déçu. En effet, celle-ci reprend toujours les mêmes concepts (la multitude de personnages qui se croisent, les tromperies entre couples), les mêmes pauvres décors et les mêmes dialogues insignifiants. Pourtant, l’histoire de ces faux-semblants lors des repas entre amis avait un intérêt si elle avait été mieux traitée. En effet, il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de répondre à une invitation tout en n’étant pas au mieux psychologiquement et de faire comme si tout allait bien. On est donc légitiment déçu par le ratage de ce film qui n’offre qu’une seule bonne idée : le saut temporel un an après le premier diner. On s’ennuie ferme pendant la première moitié du film puis … pendant la deuxième moitié du film. Que viennent faire ces bons acteurs dans cette pauvre histoire ? J’éviterai à l’avenir les films de cette réalisatrice car je crois qu’il n’y a plus d’espoir pour moi.