Le Code A Changé
    2,3
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

Publiée le 22 février 2009
    Le cinéma français ne connait pas la crise on dirait.Après LOL, Le Code à Changé. On nous raconte l'histoire de petit bourgeois qu'hàbite dans des grands appart' dans paris avec des gros bagnoles et qui vonts dans les plus grand restaurant gastonomique et leurs petit problème.Le repas est dur à digérer.Quelques acteurs s'en sortent, Patrick Brule,Pierre Arditi est Laurent Stocker.L'histoire est trop simple est déjà vu.
    LordV
    LordV

Publiée le 8 août 2009
    Voilà une comédie française qui m’a emballé. Je l’ai trouvé terriblement vrai et très crédible dans ce ballet de personnes qui se croisent et s’entrecroisent. Les comédiens et comédiennes sont en plus excellents pour ne rien gâcher. Parce qu’au fond, on le sait quand dans les dîners de famille, les dîners d’amis, on se ment. Pas des gros mensonges mais la vérité est parfois tellement dure à dire ou à gérer. Bref… Il suffit de regarder et voir l’histoire se dérouler comme un sentiment de déjà vu… Peut être était-ce hier soir au dîner ?
    Publiée le 18 février 2009
    Niaiserie apocalyptique, d'une inutilité et d'un ennui abyssal. Notre pléiade de stars-m'as-tu-vu-oui-c'est-moi est inssuportable, chacun rivalise de médiocrité et de suffisance dans ce grand déballage cinématographique d'une nullité absolue. Dialogues creux, scénario inepte, jeu d'acteur inexistant, promo abrutissante, affiche minable, réalisation d'amateur pour cette pseudo production à 12 millions d'euros... Quelle malheur, quelle honte!
    snake_solid
    snake_solid

Publiée le 27 décembre 2010
    Le film en lui-même n'est pas mauvais mais manque de panache et de rythme (voire de surprises) pour nous tenir en haleine. Le casting est bon, chaque acteur incarnant avec une grande franchise son personnage respectif. "Le Code a changé" reste pourtant assez léger sur son contenu malgré des thèmes (famille, relation, mariage, divorce) plutôt intéressants.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 10 mars 2009
    On avait laissé Danièle Thompson avec un remarquable « Fauteuil d’Orchestre » qui nous avait procuré du plaisir, avec son nouveau bébé : « Le code a changé ».
    On découvre donc une grand brochette d’acteurs et d’actrices célèbres qui ont le particularité ici de ne pas se prendre au sérieux et d’être mis sur le même pied d’estrade, bien que l’on regrette un peu que Chenais et Arditi ne soient pas plus montrés.
    La première partie du film est sans surprise pour ceux qui auraient vu la bande annonce avant et ce fait dans la légèreté avec des situations éculés dont les petits piques qui pourraient égayées le spectateur est coupé en plein vol (coup de téléphone) et on retrouve aussi (malheureusement) les personnages stéréotypés.
    Mais c’est dans la deuxième partie du film que le spectateur va en avoir pour son argent, en effet l’idée de Danièle Thompson de nous montrer les mêmes personnes un an après permet de voir les destins de chacun.
    Pour ce qui est du jeu des acteurs, ce film permet de confirmer le tallent de certains acteurs français : Dany Boon excelle dans la retenue et sobriété, Karin Viard nous reconfirme que c’est une très grand actrice, le duo Chenais/Arditi est remarquable et le duo surprise Bruel/Fois provoque de belles étincelles.
    Danièle Thompson a travers ce film réaffirme qu’elle arrive à maitriser le film choral et que lorsque l’on sort de la salle, on peut se demander si la bande annonce correspondait bien pour ce film.
    On prendrait bien un peu de rabe en attendant le prochain film d’un bon tandem dans le cinéma français : Danièle et Christopher Thompson.
    daffom
    daffom

Publiée le 12 septembre 2009
    nul!!! film ultra lent, on attend que ca démarre mais ca ne démarre jamais. Pendant le diner on a le droit à un chasser croisé qui n'a aucun sens... à éviter!!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Renouant avec le récit choral, Danielle Thompson signe une comédie très agréable, à la construction étonnante et nourrie d'un excellent casting, mention spéciale à Marina Foïs.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 septembre 2011
    Une comédie dramatique au ton amusant mais pourtant vraiment mélancolique , un air de romance intéressante mais pas achevé . Efficace et bien conçu , le scénario se suit comme une alternance entre deux époques , a suivre des personnages plus ou moins intéressants et que l'on découvre et voit évoluer durant tout le film , ça s'enchaine bien et ça arrive a être drôle mais comme dans beaucoup de comédies françaises , la fin est vraiment bâclé et laisse sans réponse... Petite réunion du cinéma français , le casting offre de beaux rôles a des acteurs avec qui j'ai du mal comme Patrick Bruel et Dany Boon , qui s'en sorte pas mal au même titre que Karin Viard , Patrick Chesnais ou l'excellent Pierre Arditi , après le manque de vivacité d'Emmanuelle Seigner ou le ton hyper-colérique de Marina Fois reste assez agaçant . Très classique , Danièle Thompson réussit sa mise en scène dans les transitions entre les deux époques , des passages émouvants et souvent clés dans le film...
    Un mélo pas mauvais , amusant , efficace et bien conçu .
    aurelien59000
    aurelien59000

Publiée le 8 septembre 2009
    boarf! un peu décevant... sitôt vu sitôt oublié. petite comédie un peu centrée sur un milieu bourgeois qui commence à me saouler, qui a tout de meme réussi à me décroché quelques sourires car elle n'as pas non plus dépourvue de bons acteurs français, mais globalement on se fait chier. et ça n'apporte pas grand chose de neuf ou d'intéressant.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 25 février 2009
    Les recettes de Danièle Thomson fonctionnent toujours : un sens aigu de l’observation, des dialogues bien écrits et rythmés, le tout saupoudré de touches d’émotion et de gravité. Pourtant cette nouvelle comédie n’est pas une réussite au niveau de “La Bûche” ou de “Fauteuils d’orchestre” en raison de personnages et de situations sans imagination. Le petit jeu banal des désordres conjugaux ronronne un peu et l’ensemble donne une impression de déjà vu. On passe néanmoins un agréable moment.
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 8 mars 2009
    Le film est plutôt bien interprété mais tellement prévisible.
    J'ai regretté le coup des sauts dans le passé et dans le futur incessant ...
    Dommage parce que sinon j'ai bien aimé ...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 septembre 2011
    Une véritable déception!!! Je m'attendais a une joyeuse comédie a la française, de plus le casting était alléchant... Mais voila, c'est brouillon, parfois confus, et puis ou sont les répliques marrantes? Non franchement, tout au long du film on s'ennui et on attend une occasion pour rire mais ca ne vient jamais et au bout du compte on a l'impression d'avoir perdu son temps...
    A éviter!
    spider1990
    spider1990

Publiée le 29 août 2009
    Le Code a changé est un film de comédie dramatique nul. Une bande d'amis préparent un dîner le 21 juin, mais le code de l'immeuble vient de changer. Le film n'est pas très réussi, un peu drôle.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 février 2013
    Un film sans grande prétention assez plaisant à voir cependant.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 22 février 2009
    Danielle Thompson signe une comédie douce amère servie par d'excellents comédiens, un très beau casting ! le film nous offre une vision du couple très "douloureuse" ... les dialogues sont comme à l'habitude "justes", tout cela en fait une comédie sympathique, pas plusss... à voir pour un moment agréable !