Le Code A Changé
    2,3
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Définitivement, je ne suis pas un adepte de Danièle Thompson. J’ai été déçu en voyant « La Buche » (1999), « Décalage Horaire » (2002), « Fauteuils d’Orchestre » (2006) et, pourtant, je suis suffisamment masochiste pour avoir voulu regarder « Le Code a changé » ! Il y a des jours où on ferait mieux de s’abstenir plutôt que de vouloir donner une énième chance à une réalisatrice qui m’a précédemment toujours déçu. En effet, celle-ci reprend toujours les mêmes concepts (la multitude de personnages qui se croisent, les tromperies entre couples), les mêmes pauvres décors et les mêmes dialogues insignifiants. Pourtant, l’histoire de ces faux-semblants lors des repas entre amis avait un intérêt si elle avait été mieux traitée. En effet, il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de répondre à une invitation tout en n’étant pas au mieux psychologiquement et de faire comme si tout allait bien. On est donc légitiment déçu par le ratage de ce film qui n’offre qu’une seule bonne idée : le saut temporel un an après le premier diner. On s’ennuie ferme pendant la première moitié du film puis … pendant la deuxième moitié du film. Que viennent faire ces bons acteurs dans cette pauvre histoire ? J’éviterai à l’avenir les films de cette réalisatrice car je crois qu’il n’y a plus d’espoir pour moi.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 juin 2015
    Que dire de ce film... Un casting bourré de stars française mais qui ont tous du talent !
    Mais ça ne fait pas tout car ce film est simplement raté. Aucun humour, on s ennuie, les répliques ne fonctionnent pas, la réalisatrice ne met pas assez de piquant dans son scénario et l évolution des personnages d une année à l autre est assez caricaturale.
    Bref ç est très mauvais malgré une bonne interprétation de l ensemble des acteurs, un comble !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 avril 2015
    On aurait aimé assister à un dîner explosif où la jalousie, les rancunes ou encore la dépression ne feront pas bon ménage autour d'une bonne bouteille... Manque de bol, "Le code a changé" ne s'illustrera pas dans ce délire et préfèrera proposer un repas bien fade sans le moindre dérapage.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 septembre 2009
    Un film marquant. A la fois choc et délicat, plein d'humour et d'émotion, tout en détails et en finesse. Bien conçu, bien construit, bien interprété. La réalisation est intelligente et donne une belle ampleur au film. Excellent à tous points de vue. Abouti, achevé. On n'a qu'une envie, le re-regarder.

Publiée le 25 juillet 2010
    Un dîner, onze convives! Les parents, les amis, les moins amis, ceux qu'on avait invitès en espèrant qu'ils ne viennent pas et enfin ceux qui s'incrustent, qu'on le veuille ou non! Tous les ingrèdients sont rèunis pour passer une bonne soirèe pleine d'hypocrisie, en compagnie d'une troupe assez inattendue, constituèe, autour de la toujours formidable Karin Viard, du champion du box office Dany Boon, du peu convaincant Patrick Bruel, mais aussi de l'ex-Robins des Bois Marina Foïs ou de l'excellent Patrick Chesnais qui nous gratifie d'une danse endiablèe avec Pierre Arditi! Dommage que cet emballage original signèe Danièle Thompson n'invente rien dans la forme où s`échappent une certaine amertume! A voir uniquement pour ses comèdiens (Viard et Chesnais surtout)...
    cristal
    cristal

Publiée le 26 mai 2011
    Excellente scénariste de "La Reine Margot" et fille du grand Gérard Oury, Danièle Thompson remue la soupe encore une fois pour une énième comédie dramatique ni comique ni dramatique, juste insipide, accrochée à l'air du temps qui, rappelons-le, dirige le cinéma dans un fossé effroyable. Mais ne parlons pas de politique. "Le code a changé", autant que "La bûche" ou "Décalage Horaire", fait partie d'un cinéma populaire et superficiel pour bobos trentenaires et anxieux, rassurés de se retrouver dans des personnages d'une banalité consternante, censés représenter un peu de nous tous. Les situations sont éculées jusqu'à la moelle, les rebondissements téléphonés (le mot est judicieux puisque les moments qui s'annoncent jouissifs sont esquivés par la sonnerie d'un téléphone) et les personnages stéréotypés (le docteur, l'avocat, le père mal-aimé par l'une de ses filles, l'acteur qui veut prendre sa retraîte, la gynéco, la prof de danse espagnole pour certifier le produit Européen). Danièle Thompson semble définitivement vouloir dire non à la mise en scène, filmant platement une histoire de couples qui se trompent et de portes qui claquent, de regards qui se croisent et on ne sait pas pourquoi, de petites mésaventures anecdotiques et de grands drames universels ; ces drames, << ces faiblesses qui complètent notre beauté >> , semble-t-elle vouloir dire, toujours racontés de la même manière, reviennent donc hanter ce cinéma toc, ce cinéma 'pratique' et 'confortable', 'fonctionnel' puisqu'il a pour seul but de faire sourire, de détendre les ingénieurs qui rentrent trop tard du boulot, de reposer les neurones des féniants, de nous faire se 'sentir bien', de rendre le cinéma plus adaptable aux besoins de certains plutôt que d'en faire ressortir sa richesse artistique et esthétique, donc d'enlever toute notion d'art pour rendre la bobine simple produit, achat détente comme l'on achète un masseur électrique chez Carrefour. "Le code a changé" s'inscrit, évidemment, dans Paris, capit
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    Pour la miss Thompson c’était plus simple avant: il y avait papa derrière la caméra et devant Bourvil, De Funès, Richard et même Belmondo faisaient le boulot. Mais maintenant qu’elle est seule aux commandes: c’est plus du tout la même limonade. A l’image de ce « Code a changé » qui réunit toute une flopée de bobos aussi hypocrites les uns que les autres. Oui, ça sourit, ça sourit et ricane par devant, mais aussitôt le dos tourné, ça file des coups de couteau! C’est tout simple: la cinéaste n’a absolument rien à dire, et ça se voit: des blancs interrompus par quelques répliques risibles. En plus de ça, elle nous sert une pseudo réflexion sur l’importance de la loyauté en amitié ou en amour. Carrément pathétique ! Les comédiens sont pour la plupart à côté de leurs souliers, même Karin Viard, c’est vous dire ! Mais fort heureusement, Patrick Chesnais et Pierre Arditi s’en sortent bien. D'ailleurs, on en vient même à se demander ce qu'ils sont venus faire là-dedans. Un ratage complet.
    kamuza
    kamuza

Publiée le 18 février 2009
    Quelle déception et la désagréable impression d'avoir été influencée une fois de plus par un matraquage médiatique qui est une vraie machine de guerre!
    Un ennui rarement égalé et une envie de quitter la salle que seule a rendu impossible une rangée de personne âgées que je n'ai pas souhaité déranger...
    Une mise en route laborieuse avec une caractérisation des personnages, lourde, qui tient plus de l'inventaire que de la description fine. Faiblesse qui engendre une confusion des rôles très pesante. Comédie dramatique, drame sentimental? Là aussi, confusion totale des genres.Pas de rythme, des dialogues d'une pauvreté, presque indigente.
    Le tout servi par des acteurs qui vont au turbin, mais n'y croient pas. Que font là, Karin Viard, Dany Boon, Marina Foÿs? Enfin, ce qui agrave le cas, prise de son, images, photos, sont plus que bâclées.Au final, du convenu dans la description d'un milieu parisien-parisible, aucune surprise au plan dramatique, une pauvreté d'inspiration qui ne dit rien de l'air du temps et ne parvient à rien. Calme plat donc.
    kekedec
    kekedec

Publiée le 18 février 2009
    Joli miroir tendu aux spectateurs que ce film sur les relations amoureuses, amicales et filiales entre 11 personnages, bobos quarantenaires parisiens ( sauf 2 ). Les liens se nouent et se dénouent sur une année, entre 2 repas. Remarquable étude sociologique et psychologique des rapports de couple, légitimes comme illégitimes, et des relations sociales. Beaucoup de rire et de grincements de dents tellement c'est juste. Un excellent moment accompagné d'une musique entrainante. Remarquable interprétation de tous avec une touche particulière à Karin Viard, à Patrick Bruel et au super duo formé par Pierre Arditi et Patrick Chesnais
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 4 septembre 2011
    Ce qui est intéréssant, c'est les rapports entre les personnages, leurs façons de faire semblant, tout çà montré a travers un diner, les diners de ce genre étant de merveilleuses occasions d'être faux, hypocrite... Mais si les fondations du film sont bonnes, voir excellentes, le film est très médiocre. Réalisé avec plus de sérieux et nom pas sous la forme d'une simple comédie française, ça aurait pu vraiment être très bon -car l'idée d'être prisonnier d'un diner, de mentir pour faire bonne figure etc. ce n'est pas sans rappeler des films comme "Festen" ou "l'Ange Exterminateur"... Mais "Le Code A Changé" c'est une comédie trop simple, basique, au casting trop peu surprenant et a l'alchimie pas nécessairement bien calculée. C'est vraiment pas extraordinaire.
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 21 février 2009
    Un film assez agréable, tantôt drôle, tantôt émouvant, mais en tout cas bien distrayant. On se retrouve vite dans cette histoire et dans ces personnages , subtilement mis en valeur par une bonne réalisation, un bon scénario et des interprétations impeccables. Au final cela donne un film à la fois divertissant et intelligent. A voir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 mai 2014
    Exercice assez convenu (même si la structure narrative non linéaire bouscule un peu les habitudes). Certains aspects de l'histoire paraissent au final très peu développés (problème classique des films choraux) mais ça se laisse regarder. Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt convaincants.
    diaoulig73
    diaoulig73

Publiée le 21 mars 2009
    Allez !!!! Sur la lancée de Cyprien et desCoco, voici une énième bouse du cinéma français. Rien à rajouter.
    Irène B
    Irène B

Publiée le 7 février 2010
    J'ai regarde ve film pour Karin et bien c est vraiment tout.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 4 mars 2010
    Un film très mauvais , très mal articulé. Les acteurs ne sont pas très intéressants et les dialogues sont nuls. A éviter