Le Code A Changé
    2,3
    2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 22 février 2009
    Merde consternante. Danièle Thompson nous pond du "film alimentaire" et, pour le coup, elle nous en fait une grosse! Insu-portable - putain de merde de portables qu'ils utilisent à tout bout de champ et même en bagnole: avec ça, les auteurs sont des irresponsables! Qui plus est les pubs lourdes pour l'ordi à la pomme. Tout sonne faux, esprit bourge parisianniste, aucun humour (si, quelques simplets rient 2-3 fois dans la salle): le seul moment où j'ai ri, c'est nerveusement, tellement c'était incroyablement nul, abyssalement creux (passage avec Bruel). Les acteurs jouent ou surjouent tous, excepté Arditi (apparitions); Viard fait du Viard, Foïs du Foïs, Bruel (bouffi) se regarde jouer, sourire de niais, Marina Hands est dans le théâtreux, Dany Boons est ramollo dans un rôle cliché, Seigner incarne une fadasse: une horreur. C'est du n'importe quoi, du grand n'importe quoi, une série de dialogues sans intérêt, parfois incompréhensibles, de pauv' blagues qui ne font absolument pas rire. On ne retient aucun prénom, aucun nom des personnages (ah bon, celle qui reçoit s'appelle ML?); et comment croire que Boon puisse s'appeler "Piotr"? Une bouillie qui ne rime à rien, qui avance puis qui recule, sans queue ni tête (d'ailleurs quelle fin: y en a pas?!) sinon pour retomber dans le conformisme initial. Danièle Thompson a-t-elle un début d'Alzheimer? Ses neurones semblent ici s'enliser et ses synapses rouiller grave... L'aide de son fils au script n'arrange rien à l'affaire. Bref, comme le dit Juliette (Marina Hands) "ce repas, c'était de la merde"... on doit ajouter "et ce film aussi". Le code a changé, mais mieux vaut encore rester à la porte.

Publiée le 20 octobre 2015
    "Le code a changé" (2009) rediff sur D8 le 18.10.2015
    Le titre est neuneu, et reflète parfaitement ce qu'est le film, du même niveau ! C'est lent, long monotone, et le scénario (écrit en famille) est d'une pauvreté navrante, tout comme l'action aux abonnés absents ! Beaucoup de parlottes de gens qui semblent désoeuvrés voire désabusés malgré un train de vie confortable, mais aussi des tromperies sans intérêt.
    Ne pas se fier à l'excellent casting : certains acteurs se demandent encore ce qu'ils sont venus faire dans cette galère ! Je ne sais pas comment ce navet a pu dépasser le million de spectateurs en salles : même en le regardant à la télé sans devoir payer, on regrette néanmoins le temps perdu. Inintéressant. Il y a peut-être une explication, l'année précédente, Dany Boon a pulvérisé les records du box-office avec "bienvenue chez les ch'tis"
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 mai 2010
    Scénario sympas, réalisation bien rythmée de Daniele Thomson, une comédie agréable comme elle sait les faire avec le couple improbable et osé de Marina Fois et Patrick Bruel que je n'aurais jamais imaginé.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 janvier 2010
    Voilà une petite comédie française qui fait du bien. Tout tourne autour d'un repas. Les vies de couple, les tromperies, les cachotteries, les secrets entre amis, les affinités et la vie de famille sont mis sur la table. Un excellent casting pour cette fraîche comédie française. à voir
    joelle g
    joelle g

Publiée le 22 février 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film , alors que je craignais un peu que tout soit résumé dans les bances-annonces ...
    des personnes simples , vrais , un peu Monsieur tout-le-monde ...
    du vécu dans lequels beau coup d'entre nous vont se reconnaitre .
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 25 septembre 2009
    Une tripotée d'acteurs connus, dont notamment Danny Boon, Laurent Stocker (l'amant), Marina Foïs et Patrick Bruel..
    J'ai remarqué quelques clins d'œil "personnels" aux acteurs : Dany Bonn joue en ligne sur Winamax (site dont P.B.est actionnaire), Patrick Chesnais dans un publicité contre l'alcool au volant( son fils en est mort). Ce film met en scène des quarantenaires, en couple. Un scénario un peu bourgeois qui reste destiné à une population "bien installée".
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 23 février 2010
    Le code a changé peut etre, mais la rien de bon a l'horizon.
    Encore un loupe dommage
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Code, n. m. : structure qui permet de produire des messages incompris du cercle.

Le code a changé mais chacun parviendra quand même à entrer.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 juillet 2016
    Un film choral qui malgré son imposant casting tourne a vide en multipliant les scenettes convenues et ennuyeuses ,Thompson n'a pas su retrouvé la justesse de ton ,ni le rythme de son Fauteuil d'Orchestre.Pas d'émotions ou si peu ,quelques bons mots par ci par la ,le scénario n'a franchement rien d'emballant et la plupart des comédiens ont bien du mal a nous toucher avec leurs personnages de Bobos Parisiens ,un film a des annees lumières du contexte socio-economique actuel !!!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 18 février 2009
    Une assez bonne comédie dramatique mêlant bien l'humour dans les dialogues et les situations et l'émotion dans l'expression des sentiments des personnages.
    Néanmoins ce film ne sort pas du lot dans le genre et je trouve que son titre n'est pas très bien choisi.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 5 septembre 2011
    Film français pas trop mal pour une fois !! XD
    On passe un bon moment, on rigole bien, certain pleureront peut-être ^^ Un peu déçu par la fin en queue de poisson mais bon film =)
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 23 octobre 2018
    On a vu beaucoup mieux dans le genre. C'est mou et surtout cela manque d'humour, de légèreté. On s'ennuie ferme même si les acteurs font le taf. Il n'y a pas d’histoire, le scénario est désespérément vide. Pas un seul instant d'empathie ou d'intéressement quant au sort des personnages.
    Le code a changé et c'est très bien ainsi !
    darch24
    darch24

Publiée le 3 décembre 2009
    Comedie de moeurs légére, ce film au rythme assez lent nous dépeind une galerie de personnages variés.
    Relativement bien interprété grace a un casting alléchant, l'ensemble reste malgré tout long et parfois ennuyeux.
    La mise en scéne ,parfois confuse, nous immerge dans une sorte de puzzle qui se dénoue clairement vers la fin.
    Des dialogues croustillants et le théme de l'hypocrisie bien traité n'empecheront pas que ce film soit vite oublié
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 octobre 2020
    On peut prendre plaisir à suivre cette bande de couples/amis/amants sans trop comprendre ce qui les relie plus que ce qui les sépare. Chaque acteur est cependant un peu effacé par les autres dans des rôles pas toujours crédibles comme un Patrick Bruel cancérologue dont le sourire n’a rien de bienveillant ou une Marina Foïs gynéco en fauteuil roulant. La seule qui s’en sort dans son rôle d’agitée tempétueuse est Emmanuelle Seigner. A regarder en traitant ses mails, on suivra facilement vu le scénario inexistant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 28 février 2009
    Si l'idée de base aurait pu être sympa, on se rend vite compte que faire un film avec un si maigre fil conducteur n'est pas évident.

En fait, Le code a changé est sans grand intérêt, classique, presque ennuyeux par moment. On a une sorte de condensée de clichés : les maris des uns qui couchent avec les femmes des autres et inversement, et au final seuls le casting prestigieux fait remonter le niveau du film.

Le tout donne l'impression d'avoir vu un film assez plat, médiocre, et qui manque cruellement d'intérêt.