Notez des films
Mon AlloCiné
    Lycéens : participez à la semaine de la critique à Cannes !
    14 mars 2006 à 13:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Entrez dans la peau d'un critique de cinéma ! La semaine de la critique du 59ème festival de Cannes recrute des lycéens : envoyez votre candidature et tentez votre chance !

    Vous etes lycéen ? Cinéphile Averti ? Vous aimez écrire sur le cinéma ? Vous aurez alors peut-être la chance de devenir critique pour le 59ème festival de Cannes ! Chaque année, la semaine de la critique permet aux lycéens de participer à un véritable parcours de journaliste : visionnage des longs-métrages sélectionnés, rencontre avec les équipes de films, rédaction d'articles susceptibles d'être publiés dans les médias partenaires (presse écrite, radio, internet). A la fin de la semaine, les apprentis journalistes se réunissent et délibèrent afin de décerner Le Prix de la (Toute) Jeune Critique parmi les films sélectionnés.

    Ajoutons que depuis 2005, les organisateurs de l'événement se sont associés à l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (L'OFAJ), permettant à certains étudiants allemands de participer au festival. Deux prix seront remis par L'OFAJ et TV5MONDE aux meilleures critiques françaises et aux meilleurs critiques allemandes. Les lauréats seront cordialement invités au Festival de Berlin en 2007 !

    Les conditions de participation au concours :

  • Peuvent participer les élèves de classes de seconde et première, cinéphiles avertis, qui développent un vrai goût pour l'écriture ou le journalisme. La priorité est donnée aux lycéens qui travaillent sur le cinéma tout au long de l'année et/ou qui ont déjà des premières expériences d'écriture de critiques de cinéma.
  • Les lycéens doivent obligatoirement poser leur candidature par groupe de quatre. Une attention toute particulière sera donnée aux candidats ayant pris contact avec des médias de leur région prêts à publier leurs critiques lors de leur séjour à Cannes.
  • Quatre groupes de quatre lycéens accompagnés d'un professeur seront retenus par pays.
  • Ils seront invités par l'OFAJ à Cannes pendant toute la durée de la Semaine de la Critique du 18 au 26 mai 2006 – transport, hébergement en demi-pension et une accréditation Semaine de la Critique inclus.
  • La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 15 avril 2006.

    Informations supplémentaires et formulaire à remplir sur le site de la semaine de la critique : www.semainedelacritique.com

    Ravith Trinh
  • FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • PatLeHobbit
      Ils pourront faire les 2, à Cannes.
    • Ilwan
      Lycéens : participez aux manifestations pour le retrait du CPE !
    • Jugurtha
      T'as tout compris coco!
    • PatLeHobbit
      Les terminales sont "bannis" pour cause de bac ?
    Voir les commentaires
    Back to Top