Mon compte
    Audiences US : bilan de la saison !
    30 mai 2006 à 12:02

    L'heure est au bilan d'une saison riche en émotions. Des séries ont confirmé, d'autres ont quitté l'antenne... CBS est-elle toujours en tête ? Où en est NBC ? Découvrez les chiffres !

    Du côté des chaînes !

    La suprématie de CBS est intacte, le network se classe 1ère pour la 4ème année consécutive. Dans le même temps, rien ne semble enrayer la lente chute de NBC. ABC, forte des succès de Lost, Desperate Housewives et Grey's Anatomy, consolide sa deuxième place au classement des chaînes américaines.

    Dans le détail :

    1. CBS : 12,6 millions de téléspectateurs en moyenne (recul de 2%)
    2. ABC : 10,8 (hausse de 7%)
    3. Fox : 10,1 (+ 1%)
    4. NBC : 9,7 (- 1%)
    5. WB : 3,1 (- 7%)
    6. UPN : 3,1 (- 7%)

    Du côté des séries !

    Les Experts sont indétrônables ! Même si son audience moyenne a légèrement baissé, la série produite par Jerry Bruckheimer reste la série la plus regardée aux Etats-Unis. Les 25 millions de fans qui ont regardé le Season Finale cette année sont là pour l'attester !

    Le phénomène Grey's Anatomy ! Après avoir provoqué la surprise l'an dernier, il restait à la série de Shonda Rhimes à confirmer. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle l'a fait, et même mieux... La série a dépassé sa condition d'outsider pour devenir carrément l'un des programmes phares d'ABC, se payant même le luxe de battre régulièrement Desperate Housewives ! Aux téléspectateurs français de tomber sous le charme de Meredith, Izzie, Derek, George, Christina et les autres...

    Les nouveautés en force ! Lancée à la mi-saison, The Unit est le porte-drapeau des nouvelles séries qui ont su trouver leur place et le public. Pour son retour à l'antenne, Dennis Haysbert (le Président Palmer de 24 heures chrono) fait un véritable carton : 15,5 millions de téléspectateurs de moyenne et une 14ème place au classement ! Dans la catégorie "Nos nouveautés ont du succès", on pourrait également ranger Esprits criminels, The New Adventures of Old Christine, My Name is Earl, Close to Home ou encore Ghost Whisperer ! Ce n'est malheureusement pas le cas pour Commander in Chief, dont la 28ème place est trompeuse... et l'annulation certaine.

    Dans le Top 50 des meilleures audiences moyennes en prime-time :

    1. American Idol (émission du mardi) (Fox) : 31,2 millions de téléspectateurs
    3. Les Experts (CBS) : 25,2
    4. Desperate Housewives (ABC) : 22,2
    5. Grey's Anatomy (ABC) : 19,9
    6. FBI : portés disparus (CBS) : 18,7
    9. Les Experts : Miami (CBS) : 18,1
    10. Dr House (Fox) : 17,3
    14. The Unit (CBS) : 15,5
    14. Lost (ABC) : 15,5
    16. NCIS (CBS) : 15,3
    17. Mon oncle Charlie (CBS) : 15,1
    20. Cold Case (CBS) : 14,5
    22. Les Experts : Manhattan (CBS) : 14,2
    23. 24 heures chrono (Fox) : 13,8
    23. New York Unité Spéciale (NBC) : 13,8
    27. Esprits criminels (CBS) : 12,8
    28. Commander in Chief (ABC) : 12,7
    29. The New Adventures of Old Christine (CBS) : 12,5
    30. Urgences (NBC) : 12,3
    31. Numb3rs (CBS) : 11,7
    32. Out of Practice (CBS) : 11,6
    35. Courting Alex (CBS) : 11,2
    35. New York District (NBC) : 11,2
    35. Médium (NBC) : 11,2
    38. New York Section Criminelle (NBC) : 11
    40. Preuve à l'appui (NBC) : 10,9
    40. My Name is Earl (NBC) : 10,9
    42. Crumbs (ABC) : 10,8
    44. Las Vegas (NBC) : 10,7
    45. Close to Home (CBS) : 10,4
    46. Boston Justice (ABC) : 10,3
    47. Ghost Whisperer (CBS) : 10,2
    49. Un Gars du Queens (CBS) : 10

    Pour découvrir toutes les nouvelles séries de la prochaine saison, celles qui tenteront de se frayer un chemin vers les sommets d'audience, vous pouvez toujours consulter notre dossier spécial !

    Thomas Destouches avec The Hollywood Reporter et Nielsen
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • DarkKane
      En tout cas Urgences continuent de descendre (30e). Il serait temps d'arrêter la série avant qu'elle ne soit jeté pour cause de pertes d'audiences trop importantes.A mon avis, le départ de Noah "Carter" Wyle aurait du signifier la fin de la série ! Cela aurait été logique au vu du 1er épisode de la 1ère saison avec l'arrivée de notre docteur favori au Cook County.
    • knutt
      Les Simpsons ont dû faire effectivement 9,58 millions pour les épisodes inédits. Mais les chiffres données incluent aussi les rediffusions, ce qui évidemment fait baisser la moyenne de la saison. 24 Heures Chrono, Alias, The New Adventures Of Old Christine, Surface, The Unit et What About Brian sont les seules séries à n'avoir jamais eu de rediffusions : leurs chiffres représentent donc la vraie audience de leur saison.
    • reneleader
      Hey jai vu que les simpsons faissais 9.1 millions en moyenne mais ces pas vrai ces 9.58
    • f-jess
      C'est super et merci. Vous devriez le faire plus souvant mais c'est déja ca quand meme.
    • knutt
      Voilà le classement de la semaine dernière pour les soaps : 1. Les Feux De L'Amour (le soap est n°1 depuis fin 1988, c'est-à-dire depuis plus de 900 semaines) : 4,7 millions 2. Amour, Gloire Et Beauté (alias Top Models pour les Belges et les Suisses qui n'ont pas la "chance" d'avoir notre merveilleux générique chanté) : 3,7 3. All My Children (diffusé pendant 1 ou 2 semaines sur TF1 sous le titre La Force Du Destin) : 3,1 4. General Hospital (diffusé pendant un temps sur TF1 sous le nom d'Hôpital Central) : 3,0 5. As The World Turns (le seul à n'avoir jamais été diffusé en France): 2,9 6. On Ne Vit Qu'Une Fois (brièvement diffusé par TF1 vers la fin des années 80) : 2,8 7. Des Jours Et Des Vies : 2,7 8. Guiding Light (alias Haine Et Passions sur TF1 pendant plusieurs années et Les Vertiges De La Passion lors de son bref passage sur France 3) : 2,4 9. Passions (diffusé trop peu de temps sur TF1) : 1,7 J'espère avoir pu satisfaire ta curiosité, f-jess.
    • f-jess
      Qu'en est il de Young and Restless?et par rapport à d'autres soap américain? C'est une catégorie de programme qui est priser aux states.Ce serait interresant d'avoir quelques chiffres. Merci et A+.
    • laviedeboria
      et bien en effet Joey ne vole pas bien haut aux US, 7 millions c'est pas énorme! Dommage...
    • sgrunt007@hotmail.com
      Bon je ne sais pas si vous avez regardé la série diffusé sur NBC d'un nouveau genre Sci-Fi intitulé "Surface".Cette série change vraiment des autres et enfin une série de science-fiction digne de ce nom. Le seul bémol c'est qu'il aurait arrété cette série après la saison 1, faute d'audience et là avec ce classement je ne comprends pas trop. Etant fan aussi de prison break, Surface fait mieux que lui et pourtant n'est pas arrété. A ne rien comprendre. Je vous rassure ceux qui n'ont pas regardé encore Surface, meme si ils ont arrété ou n'ont pas prevu encore de saison 2. Il y a quand meme une vrai fin mais il y aurait beaucoup de piste pour en faire une deuxieme. Contrairement à lost qui prollonge pour faire du marketing marketing, c'est grave gonflant. Au debut la série etait bien mais la c'est grave gonflant et je n'ai meme plus envie de voir la fin de la saison 2. Trop de lost tue lost
    • knutt
      Nip/Tuck est aussi diffusé sur FX. J'ai pas l'audience moyenne de la saison 3 mais voilà ce que j'ai pu trouver : L'épisode 1 a fait 5,3 millions.Les 5 épisodes suivants ont fait entre 3,9 et 3,4 millions.Et le season finale a fait 5,7 millions (le meilleur score de FX en matière de séries). Et pour rester avec les séries de FX, Rescue Me a eu une audience moyenne de 2,8 millions pour sa saison 2 (le season finale a fait 3,6).Enfin, l'audience moyenne de la 1ère (et dernière) saison d'Over There est de 2,1 millions (4,1 pour l'épisode 1 et seulement 1,3 pour le dernier).
    • knutt
      C'est vrai que c'est dommage mais FX n'a heureusement pas les mêmes exigences en matière d'audience. Si The Shield avait fait ce score sur l'un des grands networks, c'est pas 5 saisons qui auraient été diffusées mais 5 épisodes.
    • SeverusSweeney
      y'a pas Nip/Tuck ??????? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :fou:
    • loulox
      c'est pas la meme chose aussi, ca passe sur FX pas sur un grand network, 3 millions pour FX c deja une reussite :)
    • zelxecki
      Merci Knutt... C'est dommage pour une série si extraordinaire et si réaliste de ne faire "que" 3 millions... Vous me direz, c'est aussi parce qu'elle est réaliste qu'elle choque plus......
    • knutt
      C'est parce que les chiffres donnés ne concernent que les 6 grandes chaînes US. Les chiffres pour les chaînes cablées sont plus difficiles à obtenir. Pour The Shield, l'épisode 1 de la saison 5 a fait 3,4 millions.L'épisode 11 (le dernier diffusé pour l'instant) a fait 3,2 millions.La moyenne de la saison 4 était également de 3,2.
    • Nefertiri
      Les Experts indetronable
    • ccv
      l'audience de The Shield n'apparait pas...La série serait-elle si discrète que celà, puisque diffusée sur FX ?Je ne me rends pas compte de l'impact de cette chaine. Quelqu'un saurait-il me renseigner ?
    • AlloCine-Series
      Cher Internaute, Si le classement passe du top 1 au top 3, c'est parce que la 2ème place est occupée par une émission ! Donc, tous les trous ou les sauts que vous observez dans ce classement sont dûs à des programmes autres que séries ! Pourquoi avoir indiqué le N°1, American Idol, me direz-vous ! Pour deux raisons : commencer le top par le n°3 aurait fait bizarre (n'est-ce pas ?), mais aussi et surtout parce qu'il faut donner une valeur étalon (référence) pour bien analyser le reste de la liste ! A très bientôt, cordialement, la Rédaction
    • LeMartien
      ah oui ils comptent les audiences des redifs? étrange..et puis le top n'est pas complet on passe déjà du top1 au top 3... soit on fait un vrai top SERIES soit on fait un top complet des progs
    • knutt
      Et pour le reste du classement : 51. How I Met Your Mother : 9.5 53. Surface : 9.3 55. Prison Break : 9.2 56. Invasion et Les Simpson : 9.1 60. Bones : 8.9 61. Will & Grace : 8.7 65. A La Maison Blanche : 8.1 67. The Office : 8.0 69. Les Griffin : 7.9 85. Joey : 7.1 90. Alias : 6.7 96. Scrubs : 6.4 99. What About Brian : 6.3103. La Star De La Famille et That 70's Show : 5.8105. Newport Beach : 5.6111. 7 A La Maison : 5.2117. Smallville : 4.7119. Gilmore Girls : 4.5120. Everybody Hates Chris : 4.3123. Arrested Development : 4.2127. Malcolm et Supernatural : 3.8130. The Bernie Mac Show et Everwood : 3.6132. Charmed : 3.5139. Les Frères Scott : 2.8145. Veronica Mars : 2.3148. Ce Que J' Aime Chez Toi : 2.2 Je trouve un peu dommage que ce classement prenne en compte toutes les semaines de diffusion d'une série (c'est-à-dire les nouveaux épisodes + les rediffusions). Ca avantage des séries qui ont été programmées sans rediffusions (comme The Unit, d'où son très bon classement) au détriment de séries qui ont alterné nouveaux épisodes et rediffusions (comme Lost, par exemple).
    • AlloCine-Series
      Cher Internaute, Non, nous n'avons pas oublié Prison Break. Bien qu'elle soit une des révélations majeures de cette année, la série ne figure pas dans le Top 50 des meilleures audiences (moyennes) de la saison. Pour information, elle se classe 55ème avec une audience moyenne de 9,2 millions de téléspectateurs. A très bientôt, cordialement, La Rédaction
    Voir les commentaires
    Back to Top