Mon compte
    Décès de l'acteur Bruno Kirby
    17 août 2006 à 12:48

    L'acteur américain Bruno Kirby, bras droit de De Niro dans "Le Parrain 2" et meilleur ami de Billy Crystal dans "Quand Harry rencontre Sally", est décédé le 14 août 2006. Il avait 57 ans.

    Second rôle attachant du cinéma américain, l'acteur américain Bruno Kirby est décédé ce lundi 14 août de complications d'une leucémie, à l'âge de 57 ans.

    Le bras droit de Don Corleone

    Fils du comédien Bruce Kirby, Bruno Kirby débute sa carrière à la télévision, où il se fait remarquer dans des séries comme The Super et surtout Room 222. Après quelques tentatives au cinéma, il explose en Peter Clemenza, bras droit de Don Corleone (alias Robert De Niro) dans Le Parrain, 2e partie. Dès lors, Kirby promène sa silhouette rondouillarde et son air d'Américain moyen sur le petit (Capitaine Furillo) comme sur le grand écran. Au cours des années 80, il compose un logorrhéique chauffeur de limousine dans Spinal tap, un militaire pointilleux dépassé par la tornade Robin Williams dans Good morning Vietnam, et tire son épingle du jeu au milieu de pointures de la comédie comme Richard Dreyfuss, Danny DeVito et Seymour Cassel dans Les Filous.

    Débit de mitraillette

    Encore méconnu du public français, il s'impose définitivement dans l'Hexagone, en 1989, dans Quand Harry rencontre Sally, où il campe le meilleur ami de Billy Crystal. Etalon de la comédie romantique moderne, le film de Rob Reiner donne l'occasion à ce New-yorkais pure souche de noyer le spectateur sous un flot de bons mots assénés sur un débit de mitraillette, tenant la dragée haute à un spécialiste du genre. 1991 marque les retrouvailles de Kirby et Crystal, tandem (avec Daniel Stern en troisième larron) hilarant de La vie, l'amour, les vaches. Entre-temps, Kirby, connu pour sa force comique, étonne à nouveau, mais dans le registre dramatique, dans le sombre Sleepers. Après un rôle remarqué dans Donnie Brasco et quelques films mineurs, Kirby se sachant gravement malade, met sa carrière en suspens.

    Vincent Garnier
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • captainEO
      Dans Sleepers il joue un père froid et plutot violant, ça ma marqué: tellement il était bon. Paix à son âme, s'il y a un paradis pour les acteurs de qualité : sur qu'il y ai maintenant.
    • wellsien
      Un talent vient de disparaître. Paix à son âme.
    • cineternel
      Clémenza est l'un des personnages de la partie du passé de Vito Corleone qui m'a le plus marqué. C'était un personnage amical, parfois drôle et très émouvant. Mais j'ignorais le nom de l'acteur qui le jouait aussi magnifiquement bien. Maintenant je sais qu'il s'agit de Bruno Kirby mais j'aurais préféré l'apprendre en d'autres circonstances. :( Paix à son âme et toutes mes condoléances à sa famille et ses amis ! :saint:
    • girondins59
      Pourquoi tout le monde s'en fout, vous avez fait un sondage :??: J'ai vu que le Parrain 2 avec lui et je me souviens plus trop de son rôle.Paix à son âme quand même!
    • AquaWillard
      C'est clair! :fou: Vous avez pas honte? Je rappelle que ya pas que les réals qui sont les artistes du cinéma, il y a aussi...les comédiens!
    • AquaWillard
      Merde :sweat: !
    Voir les commentaires
    Back to Top