Mon compte
    "Un long dimanche de fiançailles" est américain

    Pas de double nationalité pour "Un long dimanche de fiançailles " : le Conseil d'Etat a finalement décidé que le film de Jean-Pierre Jeunet était bel et bien un film américain, qu'il le veuille...or not.

    Green Card pour Un Long dimanche de fiançailles, qui obtient (bien malgré lui) la nationalité américaine. Malgré un casting presque entièrement français (Audrey Tautou et Gaspard Ulliel en tête) , le film de Jean-Pierre Jeunet n'a pas convaincu le Conseil d'Etat et sera donc maintenant considéré comme une production américaine. Considéré jusque là comme français, il avait à ce titre remporté cinq Césars.

    Crise d'identité

    Le débat autour de la nationalité du film était avant tout une question d'euros (ou de dollars). Un Long dimanche de fiançailles, produit par 2003 Productions, avait dans un premier temps obtenu une subvention de 8 millions d'euros de la part du CNC, en tant que production européenne. Mais il avait été reconnu que c'est Warner Bros, bien que ne détenant que 34% de la société, qui dirigeait véritablement le projet : la subvention avait alors été annulée une première fois par le tribunal administratif de Paris, décision aujourd'hui confirmée. Condamnée pour la seconde fois, la société 2003 Productions devra verser 3000 euros au SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) et à l'API (Association des Producteurs Independants). De là à rendre les Césars...

    Nicolas Sykas avec le Film Français

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Un long dimanche de fiancailles" n'est plus français !
    • "Un long dimanche de fiançailles" : l'agrément annulé
    Commentaires
    Back to Top