Mon compte
    Décès de Jacques Martin
    14 sept. 2007 à 13:30

    L'animateur Jacques Martin est décédé ce vendredi 14 septembre, à Biarritz. Véritable amuseur public, il a accompagné pendant plus de trente ans les dimanches français, avant de disparaître des postes en 1998. Il s'éteint à l'âge de 74 ans.

    Figure symbolique des dimanches français, Jacques Martin est décédé ce vendredi 14 septembre, à Biarritz, à l'âge de 74 ans. Chanteur, journaliste, animateur, acteur, créateur d'emissions ou encore imitateur... Pendant trente ans, il a animé le paysage audiovisuel français, toujours prêt à innover pour distraire le public.

    L'empereur du tube cathodique

    Né en 1933, Jacques Martin arrive à Paris à l'âge de 15 ans, bien décidé à embrasser la carrière de comédien. C'est pourtant à la télévision qu'il connaît le succès dès 1975 en lançant Le Petit Rapporteur, émission parodique et satirique diffusée le dimanche midi sur TF1. De Thé Dansant à Le Monde est à vous, en passant par Dimanche Martin, il n'a de cesse d'imaginer des concepts pour de nouvelles émissions populaires. Avec L'Ecole des Fans, il marque définitivement la mémoire des Français.

    Passage par le cinéma

    "Grosse Tête" chez Philippe Bouvard, Jacques Martin tente un moment sa chance sur grand écran dans de petits rôles, notamment dans L'Amour avec des si... (1962). Après une incursion dans le Sex-shop (1971) de Claude Berri, il trouve son plus grand rôle dans La Passante du Sans-Souci, l'adaptation du roman de Joseph Kessel. Il y interprète Marcel, le patron du cabaret où travaille Elsa, incarnée par Romy Schneider dans son tout dernier rôle. Débordant d'idées, il s'essaie à la réalisation avec la comédie Na ! (1973) dans laquelle il joue aux côtés de Danièle Evenou, sa deuxième compagne.

    Disparition des écrans

    En 1998, Jacques Martin est victime d'un accident célébral, le paralysant à moitié. Quelques mois après, France 2 rompt son contrat avec l'animateur et ce dernier disparaît progressivement des écrans de télévision. "Jacques a été l'une des rencontres les plus importantes de ma vie. Malgré l'affection de ses proches, sa vie était devenue un calvaire et il ne le méritait pas.", confie Stéphane Collaro, son co-animateur au Petit Rapporteur. Jacques Martin laisse huit enfants derrière lui. Marié à quatre reprises, il fut l'époux de Danièle Evenou mais aussi celui de Cécilia Ciganer-Albeniz, aujourd'hui mariée à Nicolas Sarkozy.

    Raphaëlle Raux-Moreau avec l'AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • aviron74
      Jacques martin laisse derrière lui un océan de médiocrité et de beauffitude que seul benjamin castaldi et Artur arriveront un jour à égaler.
    • makumba961
      je me souviens de Jacques Martin dans les Grosses Tetes, il était vraiment incisif, son humour décapant et cela m'a toujours impressioné de voir combien il pouvait être naturel et gentil dans l'Ecole des fans et corrosif aux côtés de Bouvard.Triste année en effet.Au revoir Monsieur...
    • Cool-Z
      Un véritable monument de la télévision française... ...un gentil monsieur, un boute-en-train, un chanteur talentueux, un chroniqueur irrévérencieux... il en a porté des casquettes, et elles lui allaient toutes. Un petit hommage dans le style d'humour corrosif qu'il aimait tant : "Comment tu t'appelles ? Comme tu es grand !! Y'a un cimetière dans ton village ?" :jap: :jap:
    • XENOCROSS
      J'espère bien que non ! Il a encore beaucoup de films à tourner et où j'espère le voir lors des avant-premières !
    • sellers
      Dussollier ?
    • petitechaine
      Décidément, cette année 2007 n'épargne personne!!et elle n'est pas encore finie! Quelle hécatombe!! L'Abbé Pierre, JC Brialy, Michel Serrault, JP Cassel, Luciano Pavarotti, et j'en oublie sûrement!! Dans un monde où l'on est censé vivre de plus en plus vieux, je trouve que tous ces Hommes sont partis bien tôt hormis l'Abbé Pierre), à même pas 75 ans!!Saleté de cancer!! Quoiqu'il en soit, merci Monsieur Jacques pour tous ces dimanches après midi plein de joie et de bonne humeur...personne ne vous remplacera.Reposez en paix. Pour ceux qui veulent lui rendre un dernier hommage, l'inhumation aura lieu à Lyon jeudi, à la Basilique St Jean
    • loup31
      un grand hommes nous quitte ............encore mais une chose que je trouve terrible c'est les 15 petites minute que france 2 a consacré à cet hommequel honte pour ces gens qui l'ont ecartés comme une bete malade cet homme nous a fait rire ,pleuré ,emus nous on le connais de 0 à 99 ans ,on connais tous une emissions de lui on a tous passé des dimanches a le regardé alors pourquoi se manque d'intéret de la 2 pour celui que tous le monde reconnais comme etant celui qui a donné la télévision d'aujourd'hui mr jacques martin merci pour tous
    • csony
      grand animateur du dimanche apres midi avec ces emissions super cool ciao l'artiste
    • allien
      oui c'est vraie il y'en n'a beaucoup en ce moment.Oui moi aussi ça m'a fait beaucoup de peine quand je l'ai appris.C'est vraie je me rappelle de l'école des fans que défois je regardais le dimanche et oui.Repose en paix jacques et on gardera tes souvenirs de télé. :sweat: :love2:
    • flon01
      Eh oh,ca fait peur.C'est la premiere anne ou autant de celebrite meurt.Pavarotti,Serrault,Noiret,Brialy,Lemarchal,Cassel et des autres.Qui sera le prochain?
    • bobmorane63
      Adieu Jacques Martin, animateur des dimanches avec notamment "L'ecole des fans", reposes en paix!!! Par contre, j'en apprends une, c'etait l'ancien mari de Cecilia Sarkozy.
    Voir les commentaires
    Back to Top