Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de l'acteur américain Roy Scheider
    11 févr. 2008 à 11:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'acteur américain Roy Scheider, qui s'était fait connaître avec le rôle principal des "Dents de la mer" mais aussi avec "French Connection", est décédé ce dimanche 10 février à l'âge de 75 ans.

    Il s'était fait connaître du grand public en affrontant le terrifiant requin des Les Dents de la mer de Spielberg et en côtoyant Gene Hackman dans le French Connection de William Friedkin. L'acteur américain Roy Scheider est décédé ce dimanche 10 février à Little Rock, dans l'Arkansas, à l'âge de 75 ans.

    La passion du théâtre

    Né dans une famille modeste, Roy Scheider s'intéresse très jeune au théâtre. Son premier rôle sur les planches est celui de Mercutio dans Roméo et Juliette, en 1961. Il fera ensuite partie de trois troupes de théâtre : La Lincoln Center Repertory Company, le Boston Arts Festival et l'Arena Stage de Washington. Après une première expérience peu concluante dans un film d'horreur à petit budget, Roy Scheider retourne sur scène. C'est en 1968 qu'il commence à apparaître au cinéma, d'abord dans des petits rôles.

    Star avec "Les Dents de la mer" et "French connection"

    Son rôle de co-équipier de Gene Hackman dans French Connection de William Friedkin, en 1971, le fait connaître du grand public et lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle masculin. Roy Scheider est ensuite la tête d'affiche de Police puissance 7 mais le véritable succès vient avec Les Dents de la mer, de Steven Spielberg, dans lequel il campe Martin Brody, le chef de la police d'Amity, qui neutralise le requin malgré sa peur de l'eau. Grâce à ce film, Roy Scheider devient une véritable star. Il reprendra le rôle de Brody dans la suite, réalisée en 1978 par Jeannot Szwarc.

    Aux côtés des plus grands...

    Roy Scheider enchaîne les rôles dans les grandes productions : il joue dans Marathon man et retrouve William Friedkin pour le remake du Salaire de la peur. Il change ensuite de registre avec Que le spectacle commence! : son rôle de chorégraphe et cinéaste lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur. Puis David Cronenberg le fait jouer dans Le Festin nu, John Frankenheimer dans Paiement cash, Francis Ford Coppola dans L'Idéaliste... Commandant de la série SeaQuest, police des mers produite par Steven Spielberg au milieu des années 90, Roy Scheider revient véritablement au cinéma en 2004 avec The Punisher. Il enchaîne ensuite avec divers direct-to-video, dont Iron Cross, son dernier film.

    Clément Cuyer
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • P U N I S H E R
      11 ans après ça me touche toujours autant
    • garfieldflo
      J'ai ressenti un truc que je pouvais pas expliquer quand j'ai appris sa mort!!! comme si c'était quelqu'un de ma famille!!! Un de mes acteurs préférer il restera a jamais dans ma mémoire dans les dents de la mer!!! Trop triste!! RIP!! "Au revoir et adieu jolie fille madriléne! Au revoir et adieu jolie fille d'Espagne.Tout me rappele ce doux rêve,j'aime y songé le whisky à la main. Elle s'en est allé j'ai pas su la garder qu'il est loin sont..." malheureusement jev ne connais pas la suite. Mais bon c moche de perdre un tel acteur.
    • manbat
      Encore une de ces figure qui nous était famillière qui nous quitte laissant derrière elle un vide irremplaçable , au revoir mr scheider !
    • Nico2
      Nnnnnnnnnoooooooooooooonnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!! Cet homme était mon héros depuis que j'avais vu Les Dents de la mer 1 et 2 quand j'étais gamin. French Connection, Tonnerre de feu, dans chacun de ses films, il était absolument formidable, et avait un charisme fou. Dommage qu'il ait eu une carrière autant en dents de scie car j'aurais aimé le voir plus. Certes, le Punisher est un navet, mais le fait de pouvoir revoir ce grand acteur était un grand bonheur (même si son rôle est minime). Je suis vraiment attristé d'apprendre sa disparition. :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( Vous nous manquerez Roy...
    • AxlRose69
      Ben ça... Je matais Marathon Man pour la première fois ce soir, et je viens sur allociné pour savoir ce que devient ce bon Roy Scheider.Merde. :( :( :( Merci, Mr Scheider... :hello:
    • seriousnaze
      Merde,un putain de bon acteur,sobre,charismatique,pas bradno ni Monty Clift,mais assez de classe pour imposer ses personnages.resterons dans les mémoires French Connection,Jaws et Sorcerer."Le Bogart des 70's" comme disait Robert Evans.Oh Roy,tu vas vraiment me manquer,toi qui était un de mes acteurs préféré,toi qui ne connut jamais la gloire de tant d'autres de ta génération.Une Minute de Silence à ta mémoire.
    • jedgreen
      R.I.P un acteur charismatique, qui jouait juste, sans en faire des tonnes. On croyait en ses personnages.Que tout les minets d'Hollywood revoient ses films et en tire les leçons!
    • laetitiak37@msn.com
      je regarderai le capitaine brody avec encore plus d'admiration la prochaine fois que je regarderai les dents de la mer.
    • -FRANCKY-
      :cry: SNIF SNIF SNIF Roy Scheider et monté au ciel peut-être fera t'il la paix avec les 2 requins qu'il a tuer dans les 2 films qui ont fait sa gloire !!! R.I.P. tueur de squales :D
    • sigale
      Tout à fait d'accord avec "Flaming groovies" ! "All that jazz", après "Jaws", est son plus grand film !Une vraie/fausse autobio de Bob Fosse. Un film musical onirique pas comme les autres. Bien avant les années MTV, jamais un film n’avait été monté de cette manière ! Le « trailer » sur le DVD est superbe et garde bien le mystère sur son véritable sujet. Roy Scheider, encore aujourd’hui, parlait et remerciait avec une rare émotion les admirateurs (et les détracteurs !) du film, qui ne sont pas restés indifférents ! Et, en effet, son comm' audio au début de chaque scène (et non pas tout le long du film car jamais ennuyeux !) est sublime, ainsi qu'une rare interview de l'acteur sur le set, jubilatoire évidemment. Avec un clin d'oeil complice et un éternel sourire à la face de tous les cinéphiles du monde entier semblant dire, "Je suis gravé dans votre mémoire pour l'éternité". Salut Brody, Joe Gideon, Frank Murphy et tant d'autres rôles mémorables
    • toton007
      [quote]J'espère qu'un éditeur va enfin se charger du cas de Sorcerer(Le convoi de la peur), pour Roy et pour l'œuvre elle même. [/quote] Excellente suggestion,cet oeuvre intense de Mr.Friedkin mérite une sortie en DVD :jap:
    • Nakor-Tif
      ...C'est pas normal de mourir...
    • stevehostile
      Un très grand acteur qui a fait tripper tous les cinéphiles. J'ai revu Marathon Man et Sorcerer (en zone 1) il y a deux semaines et j'espère que ce dernier va enfin avoir les honneurs d'une sortie DVD zone 2 édition spéciale, bordel ! :hot: :hot: :hot:
    • vivescorsese
      respect monsieur..... et bon voyage
    • ToniCiprianni
      J'ai du mal a y croire, ça fait m'a fait tout drôle de lire cette news. En plus il n'a pas eu la carrière qu'il méritait ! C'était un exellent acteur !R.I.P
    • quatermain
      inoubliable dans Les dents de la mer, french connection, marathon man, etc...une simple apparition de lui et le film avait tout de suite plus de style, comme dans l'Idéaliste ou the punisher... les plus grands ne s'y sont pas trompés (coppola, spielberg, cronenberg, friedkin, schlesinger, etc...) Il avait une sorte de charisme tranquille mais puissant qui faisait de lui un grand.RIP roy sheider :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
    • flamingroovies
      Un de mes acteurs américains préférés s'en va, quelle tristesse.. Reznik a 100 fois raison, un acteur qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait (en tout cas à partir des 80's). Pour moi aussi cela reste une énigme.Allez voir son interprétation dans All That Jazz (palme d'or 1980) il est tout simplement exceptionnel. Sans doute son plus grand rôle au cinéma. Je me suis refait quelques visionnages du film sur you tube en guise "d'hommage personnel". Je vous conseille fortement son commentaire audio sur le dvd du film "All That Jazz", il se montre d'une drôlerie, d'un sens de l'anecdote et d'une sensibilité formidable. Ado, j'adorais sa "cool attitude" à la Steeve McQueen, sa nonchalence et son humour. J'aurais aimé lui ressembler. J'attends aussi, comme vous, une réédition de qualité de Sorcerer.. Merci pour tout Roy,
    • AnakIndiana
      Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !
    • flotus666
      Au revoir et adieu, jolie madrilene, au revoir et adieu jolie fille d'espagne!RIP chef BRODY
    • Sebiii
      Et... merde! :( :( :(
    Voir les commentaires
    Back to Top