Mon compte
    Décès de Georges Cravenne, créateur des César
    11 janv. 2009 à 02:05

    Georges Cravenne, le créateur de la cérémonie des César, rendez-vous annuel du cinéma français, est décédé ce samedi 10 janvier à l'âge de 94 ans.

    Georges Cravenne, le créateur de la cérémonie des César, rendez-vous annuel du cinéma français, est décédé ce samedi 10 janvier à l'âge de 94 ans. Dans un communiqué, l'Elysée a salué la mémoire de "l'une des grandes figures de la promotion du cinéma français, tant en France qu'à l'étranger. (...) Avec la disparition de Georges Cravenne, le monde du cinéma perd l'un de ses grands amis." Il sera inhumé mercredi au cimetière du Montparnasse à Paris, a précisé son fils, François-David Cravenne.

    Pionnier des RP

    Pionnier des relations publiques en France, Georges Cravenne, de son vrai nom Joseph Raoul Cohen, est né en 1914 en Tunisie. Il débute en 1935 dans le journalisme à Ciné-Magazine, puis dirige la rubrique cinéma à Paris-Soir et participe à la fondation du Prix Louis-Delluc en 1937. Après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il échappe à la Gestapo, il participe à la réhabilitation du cabaret du Lido en 1946. Il crée alors à Paris la première agence de relations publiques.

    Le créateur des César

    C'est en 1974 que Georges Cravenne crée l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma puis, deux ans plus tard, la cérémonie des César, pour laquelle le sculpteur César Baldaccini (qui donne son prénom au rendez-vous) imagine une compression de bronze doré en forme de bûche rectangulaire. La cérémonie, dont la première édition est présidée par Jean Gabin, devient alors très vite un rendez-vous majeur du cinéma hexagonal. "Je n'ai fait que m'inspirer des Oscars américains", reconnaissait-il en 2000, mais "les César ont aujourd'hui, au même titre que leur aîné, une renommée mondiale." La 34e cérémonie des César se déroulera le 27 février prochain sous la présidence de Charlotte Gainsbourg.

    Clément Cuyer avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • catmat
      R.I.P.
    Voir les commentaires
    Back to Top