Mon AlloCiné
    La mort des blockbusters classés "R" ?
    25 mars 2009 à 11:30

    Suite au succès très mitigé au Box-Office américain des "Watchmen", les studios Warner auraient décidé, selon une rumeur qui enfle de plus en plus sur le net, d'abandonner purement et simplement la catégorie "R" pour les blockbusters.

    Si la rumeur vient à être confirmée, ce sera sans doute la fin d'une époque, en plus de susciter la colère des amoureux du cinéma...et peut-être celle des fans de comics. Au coeur de la tourmente : les Watchmen de Zack Snyder. Classé "R" aux Etats-Unis (soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) donc pour un public jugé adulte, le film enregistre une chute vertigineuse de 62% de sa fréquentation, trois semaines seulement après sa sortie. Au 22 mars, le film n'avait pas encore atteint la barre psychologique des 100 millions de dollars de recettes sur le sol américain. Et même si les recettes atteignent péniblement les 160 millions dans le monde pour un budget sensiblement équivalent, les résultats sont là pour Warner : un film voulu comme un blockbuster,de surcroît classé "R", et qui dure près de 3 heures, ne fait pas / plus recette.

    La conclusion, c'est une source officieuse au sein des Executives de la Warner qui la donne, aux dires des sites américains qui relayent l'information : dorénavant, la classification des blockbusters ne dépassera pas le "PG-13", soit déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés. La tentative de Zack Snyder de faire un film pour les adultes et tiré d'un comics pourrait donc avoir fait long feu...

    "The Dark Knight" fossoyeur du classement "R" pour les blockbusters ?

    Le raisonnement du studio Warner, s'il s'avère être vrai, serait notamment étayé par un argument massue : le triomphe absolu de The Dark Knight au box-office mondial, avec ses 1,001,874,511 milliards de dollars de recettes, avait obtenu un classement "PG-13". La brillante relecture du mythe de Batman orchestrée par Christopher Nolan serait donc devenue un nouveau mètre-étalon, tant sur le plan visuel et narratif qu'au niveau de sa classification aux yeux de la Motion Picture Association of America, l'équivalent américain de notre CNC. Le succès de l'Iron Man de Jon Favreau et classé "PG-13", conforte lui aussi la Warner dans son raisonnement : il a rapporté plus de 580 millions de dollars, pour une mise initiale de 140 millions environ. Sans compter tous les produits dérivés et partenariats commerciaux, y compris ceux de The Dark Knight, Le Chevalier Noir. L'exemple vaut également pour la franchise Spider-Man de Sam Raimi.

    Le contexte économique tendu, où les Majors taillent à la serpe dans leurs effectifs () et préfèrent poursuivre ou relancer des franchises au succès quasi assuré, font le reste. Il suffit de voir le nombre de reboot ou suites de franchises annoncés : Predator Reboot, Tomb Raider Reboot, les 4 Fantastiques, Superman, Robocop, Pirates des Caraïbes 4, Iron Man 2...Motif d'inquiétude supplémentaire pour les fans : la logique économique implacable de Warner pourrait avoir un effet domino : rien n'exclut en effet que les autres studios ne marchent pas dans son sillon...

    Quid des films en attente ?

    La question devient délicate pour les films en attente de classification, en particulier les traditionnels blockbusters d'avant l'été et ceux de l'été : X-Men Origins: Wolverine prévu en mai (en salle chez nous le 29 avril), n'a pour le moment aucune classification, de même que Transformers la revanche, même s'il paraît évident qu'ils récolteront un "PG-13". Le cas épineux en revanche est le Terminator Renaissance de McG. La franchise a toujours eu une classification "R", et le réalisateur milite dans ce sens. Problème : Warner, distributeur du film aux Etats-Unis, ne l'entend pas ainsi, souhaitant obtenir un "PG-13". Un sacrilège aux yeux des fans, qui craignent de voir la franchise totalement dénaturée et aseptisée...Verdict chez nous le 3 juin.


    Olivier Pallaruelo
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Licenciements chez Warner Bros.
    • DVD : Warner fête ses 85 ans
    • Time Warner fusionne ses deux studios de cinéma
    • Warner Bros. en quête d'une nouvelle franchise
    Commentaires
    • angelo7mick
      moi j'aimerais trop qu'ils fassent une blague à la fin,et rigolent comme des patates un bon p'tit n'enfant dans chaque bras, comme dans les sitcoms... avec les rires derrière et les applaudissements à la fin.
    • tenia54
      Copier-coller = sans talent.Résultat: retournez lire le GN au lieu de faire chier votre monde. Sont rigolos, ces gens qui se plaignent quand un mec est fidèle à la case près, et réussit à dire qu'il a rien compris. Il a rien compris, puisqu'il a copier-coller. Y a ptet 'de la vie entre les cases', comme disaient d'autres à propos du film. Mais z'auriez préférer quoi ? 2h40 de Greengrass Shaky Cam réactualisé de nos jours ? Gilliam qui filme 5% du film puis se retrouve en faillite avec des acteurs au bord du décès pour finalement revendre les droits du script ? Que la FOX ponde un Watchmen par Ratner ? Ou que le film ne sorte jamais ?Comme c'était parti... La bonne nouvelle, c'est que si le film ne vous plait pas, bah, ça n'a pas tué le GN pour autant. D'ailleurs, parait qu'ils en ont jamais vendu autant. Mais je suis sûr que même ça, ça ne réjouira personne.
    • Parkchann
      :hello: [quote]'Snyder n'est qu'un cancre sans talent qui ne fait que du copier-coller et donc, c'est tout pourri.'[/quote] Copier coller: Sans talentrésultat: si t'aime les décalcos, payes toi une feuille calque. :)
    • tenia54
      C'est quand même toujours aussi amusant de lire des fanboys ultra-protecteurs pro-Moore expliquer que 'Snyder n'est qu'un cancre sans talent qui ne fait que du copier-coller et donc, c'est tout pourri.' Copier-coller.Résultat : tout pourri. Hummm.
    • Ajax93
      :hot: Il semble évident que maintenant les classificateur américains devront choisir entre le NC17(interdit au moin de 17 ans) et le PG13 (déconseillé au moin de 13 ans). Perso je ne suis pas(plus) concerné :hap: je suis adulte. Bon je suis quand meme d'accord que si j'avais un enfant de 13 ans je ne le lui recommenderais pas de voir SAW 3 au cinéma(perso je me souviens qu'a 14,15 ans j'allais déjà voir des films plutot pour adultes au cinéma avec les pottes). Enffin bref on devrait peut-etre coupé la poire en 2 et instaurer le PG15. Bon je sais je suis un génie :sleep:
    • spidey50
      fais pas une généralité t'as pas aimé ok mais dit pas que personne n'a aimé t'es un peu con comme gars. C'est normal qu'il ne fasse pas le succès epéré étant donné sa violence et sa durée. Franchement, j'ai bcp apprécié ce film
    • Bobbylatope1
      mouais, si on veut des films de super héros pour gamins présentant une déficience +++ au niveau cérébral, c'est sans moi ok; le film watchmen? c'est un chef d'oeuvre pour adulte; ca fait plaisir qu'enfin une équipe ai eu l'audace de ne pas prendre le spectateur pour un enfant;enfin si warner veut nous pondre des navets facon pikachu, je laisse la main; marre des films tout droit sortie des minikeums genre 4 fantastiques etc...
    • BiggerThanLife
      [quote]Y'aurait pas un pb avec le chiffre donné???"Dark Knight" : 1 milliard de milliard de dollars!!!!!!!!!!!....[/quote] Non, c'est le bon chiffre... la Warner peu produire une demie douzaine de "Watchmen" pour ce prix là... alors faire la fine bouche pour un semi-échec, c'est se foutre du monde ! ! !
    • Marshall999
      D'accord le contexte économique aidant les "reboot" d'ancienne grosse production à succés (PREDATOR, LES 4 FANTASTIQUES) ou les suites assurés de succés (TERMINATOR, IRON MAN 2), il ne faut tout de même pas dénaturer purement et simplement les films des réalisateurs sous prétexte d'assurer le succés commercial en touchant un public plus large. Le désaccord du réalisateur de TERMINATOR SALVATION rassure sur ce plan là, puisque celà montre une certaine "personnalité" du film réalisé, n'obligeant pas son réalisateur à faire un film préprogrammé ou censuré. Ce phénomène n'est pas nouveau, on peut citer tellement d'exemples comme ALIEN VS PREDATOR, LA COLLINE A DES YEUX...(ainsi que la sortie de films en dvd sous l'intitulé UNCUT, UNRATED, etc.)L'originalité du film et l'empreinte même du réalisateur, devant se plier parfois aux conséquences économiques - et sur le politiquement correct - à la sortie de production. La goutte d'eau qui dépasse les bornes selon moi et moins le succés de THE DARK KNIGHT et plus la violence de WATCHMEN ! Certes WATCHMEN était annoncé comme un blockbuster (grosse production) mais ce film n'est en réalité destiné qu'à un public connaisseur et fan du comics. Trop habitué aux super héros de Marvel ou de DC Universe, et pas assez à l'univers de Z.Snyder, la noirceur du film et la violence de certaines séquences rangent selon moi ce film dans une catégorie réservée aux amateurs du genre. Lorsque j'interrogeais des gens qui l'avaient vu, ils me disaient être "déçus", qui ne "s'attendaient pas à ça" ou encore n'ont retenu du film que les "scénes violentes et trés sanglantes."Malgré la très bonne réalisation - et personnellement je fais partie de ce qui ont adoré WATCHMEN - je comprend que le film a permis à la Warner de ce conforter dans son idée de censure des grosses productions. Malgré cela je reste contre. Les blockbusters classés "R" ne devraient pas ainsi disparaitre, mais limités, au pire, afin de laisser une marge d'appréciation dans la réalisation pour certains films seulement.
    • beuhlette
      [quote]Warner dit simplement et très poliment qu'il n'y aura plus de scènes de nu dans leur film. Les films seront toujours de plus en plus violents[/quote] C'est vrai qu'il est nettement moins choquant de voir une fracture ouverte que deux personnes nues faire l'amour... :sarcastic: Vivement qu'on en finisse avec cette morale judeo-chretienne deshumanisante et castratrice!
    • Tenril
      C'est les americains qui sont des chochottes...-12 ches nous franchement (enfin un -16 aurait ete justifié mais bon) c'est juste que les ricains (ou même nous) on pas forcement envie de se prendre la tête et vont voir des films comme les chtis (je comprends tjr pas qu'il ait fait autant d'entrées d'ailleurs) Breeeeeef c'est stupide comme decision, et ça fait peur... Par ailleurs, certains vont crier au scandale, mais après Dawn of the Dead j'ai decidé que Snyder etait excellent et j'ai adoré Watchmen.
    • flaforgia
      [quote]1 milliard de milliard de dollars!!!!!!!!!!!....[/quote]Bien vu :jap: Le chiffre de l'article est bon par contre l'unite c'est pas ca du tout. Il s'agit de dollars et pas de milliard de dollars :DEn fait ca donne "juste" 1 milliard de dollars :)Cf.
    • Liquid22
      je préfère quand même Watchmen, malgré ses défauts à des bouzes comme les 4 fantastiques ou Ghost Rider...Adpater ça en film était casse-gueule, on le savait, mais je trouve que Snyder s'en est pas trop mal sorti. Vivement que les Coréens envahissent vraiment le cinéma mondial. vu qu'il n'y a plus grand chose à attendre des chinois et des japs.
    • dullan
      [quote]Le raisonnement du studio Warner, s'il s'avère être vrai, serait notamment étayé par un argument massue : le triomphe absolu de The Dark Knight au box-office mondial, avec ses 1,001,874,511 milliards de dollars de recettes, avait obtenu un classement "PG-13".[/quote]Y'aurait pas un pb avec le chiffre donné???1 milliard de milliard de dollars!!!!!!!!!!!....:eek:je suis perplexe quand même...Pas vous? :??:
    • ptitseb51
      [quote]Si tout cela se confirme, pas de panique ! Il faudra tout simplement se tourner vers d'autres pays pour avoir des films ambitieux et surtout politiquement incorrects. Quand on voit le cinéma Asiatique, il y a largement de quoi compenser toutes les productions Hollywoodiennes (donc, à mes yeux, aucunes inquiétudes)[/quote] Entièrement d'accord avec toi ! Ouvrons nous à d'autres cinéma et puis c'est tout.
    • spidermoon
      C'est normal que ce bon film soit classé R, c'est le classement en France (-12ans avec avertissement) qui n'est pas correct. Un moins de 16ans serait plus adapté. Les scènes de violences sont légions, réaliste, l'histoire est complexe, sanglante et violente. C'est aussi normal que ce film fasse moins recette, il est destiné à un public mature, pas à des ados.
    • super.tomaaaaate
      anakinfet
    • neotrix9903
      le T4 a l'air d'être vachement bien, faut pas qu'il le vire Winnie l'Ourson ces cons!!!!!!!!!!!!!! :gun: :gun: :gun:
    • seiyar
      [quote]Die Hard 4 était PG-13 alors que les 3 autres furent R. Il est sorti dans 2 éditions DVD : la version cinéma et la version longue (et non Director's cut, note mensonger sur la jaquette de l'édition collector). La Fox demandait à Len Wiseman de faire un film PG-13 ! Le réalisateur a sorti une version non censurée avec les modifications qu'on connait (ajout de sang numériques, dialogues retouchés, les 'fuck' (dont le célébrissime "Yipee-Kaï, Motherfucker !"))[/quote] J'appelle pas ça une version longues vu qu'ils ont enlevé des bonnes répliques: " Vous n'êtes qu'une montre à remontoir dans l'èere du numérique" ainsi que certaines scènes "C'est con ça va réveiller les voisins"
    • anakinfett
      super bideule > je suis un fan de la BD sauf que contrairement à toi je l'ai comprise (chose que Snyder n'a pas fait).c'est copier/coller sauf les choses importantes (Putain la fin ca montre que snyder a tout sauf du talent)et arrêtez de faire votre strate supérieur des cinéphiles. Vous êtes des bouffeurs de pop corn aveugles (non mais sérieux vous encensez Snyder et crachez sur Ratner mais les deux sont les mêmes) . Genre vous croyez que la réussite d'un film ca se mesure au cul et au sang. Non mais la scene de cul dans Watchmen c'est juste ridicule !!! la baston dans la prison mais laule quoi !! et le final qui fait un contresens total.Non Snyder n'est pas un génie, c'est un cancre qui ne fait que du copier coller de véritables intellectuels (il est où son film véritablement original ??) et change les choses qu'il ne faut absolument pas changer, et bien entendu les "profs" aveugles le considerent comme un très bon cinéastes..... Snyder a juste détruit le comics et le symbole que ca portait, il a dénaturé le comics et s'en sort avec l'approbation du bande de geek aveugle. Honteux.
    Voir les commentaires
    Back to Top