Mon compte
    "Halo" ressuscité par Spielberg et Dreamworks ?

    Selon certaines rumeurs, Steven Spielberg et Dreamworks seraient intéressés pour concrétiser leur envie de porter à l'écran "Halo"...mais à partir des ouvrages basés sur l'univers du jeu et non sur le jeu lui-même ! Explications.

    Décidément, Halo n'en finit pas d'être sous les feux de la rampe. Tandis que le dernier volet de la franchise culte de Microsoft, Halo Reach, s'est écoulé par wagons entiers au point de rapporter 200 millions de dollars rien que le jour de son lancement, le film ou plutôt le projet de film refait surface ! Selon certaines rumeurs, relayées par le site Vulture, Steven Spielberg et le studio Dreamworks se pencheraient actuellement sur la licence en vue d'en faire un film.

    Mais avec une différence notable par rapport au projet que devait piloter le tandem Neill Blomkamp / Peter Jackson : Spielberg ne partirait pas de l'histoire racontée par les jeux, mais de la série d'ouvrages écrits autour de l'univers de Halo. Pour un peu, ça en deviendrait presque schizophrénique : on verrait donc un film qui adapterait une série de romans, qui eux-mêmes sont des adaptations / variations autour de l'univers d'un jeu.

    Spielberg sur le projet, ce n'est pas vraiment une idée neuve. En août 2009, on évoquait déjà l'intérêt du cinéaste pour un scénario de Stuart Beattie, écrit en 2007 et inspiré de... Halo ! Derrière ce tour de passe-passe, l'intérêt pour le cinéaste et Dreamworks est aussi financier : en se concentrant sur les livres et non pas sur une adaptation directe du jeu en film, cela leur éviterait d'avoir à rembourser les 12 millions de dollars déjà engloutis par la Universal et la Twentieth Century Fox, lorsque les deux studios travaillaient main dans la main sur une adaptation du jeu au cinéma, avant de jeter l'éponge.

    De son côté, Microsoft s'est récemment déclaré toujours intéressé pour adapter Halo sur grand écran, mais "ne bougerait pas jusqu'à ce que la société ait une bonne raison de le faire". L'arrivée probable et l'investissement de Steven Spielberg sur le projet pourrait être un excellent argument.

    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top