Mon compte
    Festival de l'Alpe d'Huez 2011, le palmarès !
    22 janv. 2011 à 23:00

    La 14ème édition du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez s’est conclue ce samedi par le sacre de "Very Cold Trip", Grand prix du jury, et de "Mon père est femme de ménage", qui remporte le prix du public. "Une Pure affaire" repart avec le prix d’interprétation et le prix spécial du jury.

    Comme l’an passé, un film étranger remporte le Grand prix de l’Alpe d’Huez : après l’israélien Sumô, voici Very Cold Trip, doublement récompensé durant la cérémonie de clôture puisque cette production finlandaise, très raccord avec le froid polaire qui s'est abattu sur la station alpine, s’octroie également le Coup de cœur de la profession. Comme l'ont expliqué ses distributeurs français, venus recevoir le prix en l'absence de l'équipe, le film finlandais aurait pu s’appeler "Les héros du cercle polaire" si le titre avait été traduit littéralement du suomi et non adapté (ou encore "Odyssée lapon", selon la traduction de son titre international anglophone) ; le jury présidé par Jan Kounen s’est d’ailleurs fait un malin plaisir de les taquiner sur le sujet, leur déclarant qu’un tel titre eût encore été préférable à Very Cold Trip – tout le monde aura certes noté l’effet d’aubaine.


    Comme l’an passé toujours, un premier film remporte le prix du public, Saphia Azzeddine succédant à Hervé Mimran et Géraldine Nakache (passée dans le jury), avec Mon père est femme de ménage, adaptation de son second roman portée par François Cluzet et une petite troupe de jeunes acteurs, Jérémie Duvall en tête. Autre film récompensé, Une pure affaire, Pascale Arbillot et l’inénarrable François Damiens se partageant le prix d’interprétation, tandis que le réalisateur de ce Breaking Bad version (comédie) française, Alexandre Coffre, reçoit le prix spécial du jury, succédant là aussi à Tout ce qui brille. Côté court-métrage, Ridicule du tandem Audrey Najar-Frédéric Perrot rafle la mise.


    Au passage, on vous signale que le résumé du festival en images, avec les interviews des équipes et du jury, sera en ligne en début de semaine prochaine.

    La bande-annonce de Very Cold Trip :

    AG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • josrandall
      Merci à cajoline3000 pour oser donner son avis totalement vrai - je partage - Qui traduit on s'le d'mande... s'il y a un festival à ne pas manquer c'est bien celui-là ; Une pure affaire n'a pas gagné tant pis...
    • cajoline3000
      Ca me saoule, dès qu'un film a du succès (Very Bad Trip), on a droit a des traductions de titres bidons :Very Bad Cops (The Other Guys)Very Cold Trip (Lapland Odyssey)Donner un titre "français" mais qui reste en anglais (niveau 6eme hein, faut que tout le monde comprenne), je trouve ça complètement con (pour info, Very Bad Trip en VO c'est "The Hangover" >> La gueule de bois) Pffff...
    Voir les commentaires
    Back to Top