Mon compte
    Polémique "Black Swan" : tu danses, Natalie ?

    La presse US se fait depuis quelques jours l’écho des propos de Sarah Lane, doublure danse de Natalie Portman dans "Black Swan", laquelle affirme que la belle oscarisée n’aurait pas, contrairement à ce qui a été avancé, exécuté la plupart des scènes de danse du film.

    Lancée via son blog par Wendy Perron, la rédactrice en chef de Dance Magazine, la polémique enfle depuis quelques jours : les affirmations selon lesquelles Natalie Portman aurait exécuté elle-même la plupart des scènes de danse de Black Swan seraient largement fallacieuses. Si Benjamin Millepied, compagnon de l’actrice, chorégraphe et interprète du film, affirme que 85% des mouvements vus à l’écran ont été exécutés par l’actrice, la doublure de cette dernière, Sarah Lane, soliste de l’American Ballet Theater au centre de l’affaire, affirme pour sa part que seuls 5% des scènes de danse sont à porter au crédit de Natalie Portman, dont le visage aurait été le reste du temps numériquement ajouté sur le corps de la danseuse au cours de la post-production. Pour étayer ses propos, Wendy Perron s'appuie sur un bonus du film brièvement mis en ligne avant les Oscars, lequel bonus serait ensuite réapparu dans une version expurgée des quelques secondes qui dévoilaient trop explicitement l'artifice.

    Bref - vague écho du film lui-même -, la doublure est restée dans l’ombre (c’est un peu la vocation d’une doublure, a-t-on envie de dire) et n’est créditée qu'en tant que "Dame dans la rue" au générique, non comme doublure officielle, ce qui est effectivement un peu plus équivoque... Logiquement, Sarah Lane n’a pas été citée dans le discours de remerciement prononcé par l’actrice le soir des Oscars - on connaît peu de lauréats qui aient cité l’ensemble de leurs doublures en lieu et place de leurs proches. Plus révélateur de cet "effacement", Ari Handel, producteur exécutif de Black Swan, aurait à l'époque prié la danseuse de ne plus s’exprimer jusqu’aux Oscars : "Ils essayaient de créer cette impression qu’elle [Natalie Portman] était devenue ballerine en un an et demi" affirme Sarah Lane. "Alors je savais qu’ils ne voulaient pas faire de promotion autour de moi."

    Dur, dur d’être une doublure…

    …surtout quand on est habitué aux feux de la rampe. En somme, le problème n’est pas que Natalie Portman ait eu une doublure, ce qui n’était un secret pour personne et reste routinier, mais que cette doublure ainsi qu’une autorité reconnue du milieu aient très nettement eu l’impression qu’on a voulu effacer toute trace de la substitution numérique, pour accréditer la thèse que l’actrice avait (presque) tout fait elle-même, dans le cadre d’une campagne pré-oscars. "En fait j’ai fait la plupart des parties dansées. […] Ils ont ensuite mis sa tête sur mon corps", déclare encore Sarah Lane au Wall Street Journal, qui lui demande si elle a l’impression d’avoir été créditée comme elle le méritait pour sa contribution au film : "Absolument pas. J’ai l’impression que les articles qui sont sortis me font passer pour quelqu’un d’avide. En réalité ce qui s’est passé, c’est que la rédactrice en chef de Dance Magazine [Wendy Perron] s’est rendue compte que les effets numériques concernés avaient été retirés, et a commencé à bloguer sur le sujet, sur le fait qu’elle sentait qu’on essayait d'étouffer l'affaire, puis d’autres personnes s’en sont emparé et ont commencé à écrire dessus. Je ne veux pas que les gens pensent que je suis là pour diffamer Natalie ou acquérir de la notoriété. Je veux que les gens sachent qu’on ne peut absolument pas devenir une danseuse de ballet en un an et demi, quels que soient les efforts fournis. […] J’ai lu un tas d’articles disant que Natalie avait fait 90% des parties dansées. Et qui ne mentionnent pas une seule fois mon nom. […] Je ne suis pas idiote, j’ai bien vu qu’ils voulaient vraiment faire en sorte qu’on pense qu’elle a accompli quelque chose d’incroyable. Et je veux que les gens sachent qu’elle a travaillé très dur. […] C’est une actrice incroyable. Je ne saurais pas jouer comme ça. Mais dire qu’elle a presque tout dansé elle-même est absolument ridicule pour quiconque a quelque notion de ce qu’est un ballet."

    Darren Aronofsky poursuit la bataille des chiffres…

    Outre Fox Searchlight, qui répond à ces attaques en maintenant que l’actrice "a exécuté la plupart des parties dansées du film", Darren Aronofsky lui-même est venu à la rescousse : "Il y a 139 plans de danse dans le film. Sur 111 d’entre eux, c’est Natalie qui danse, sans retouche. Sur 28, c’est Sarah Lane, sa doublure. Si vous faites les calculs ça donne 80% de Natalie Portman. Concernant la durée ? Les plans avec cette doublure sont des plans larges qui dépassent rarement la seconde. Il y a deux longues scènes de danse compliquées pour lesquelles nous avons opéré un remplacement numérique du visage. Et même ainsi, si on doit juger en termes de durée, environ 90% revient à Natalie Portman. […] Natalie a beaucoup travaillé et souffert pour livrer une grande performance physique et émotionnelle. Et je ne souhaite pas que quiconque pense que ce n’est pas elle qu’on voit dans le film. C’est elle."

    Performance, interprétation... Outre-Atlantique, on sait que ces deux notions (pas exactement synonymes) réunis en un terme vont de pair, surtout s'il est question de statuettes, d'où sans doute le buzz généré par cette polémique, et son caractère "crucial" aux yeux du public et du milieu US. La production est-elle à blâmer pour avoir "gonflé" la vérité, ou Sarah Lane exagère-t-elle l’importance de sa contribution ? Vu d’ici, on peut aussi se dire que, même sans être devenue pour l'occasion étoile de ballet, l’actrice méritait de toute façon sa récompense.

    AG avec le LA Times, Entertainment Weekly et le Wall Street Journal

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top