Notez des films
Mon AlloCiné
    La Corée à l'honneur des Jurys de la Caméra d'Or et de la Semaine de la Critique!
    7 avr. 2011 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce sont les coréens Bong Joon-Ho et Lee Chang-Dong qui présideront respectivement le Jury de la Caméra d'Or et celui du Grand Prix de la Semaine et de la Critique à Cannes, tandis que le polonais Jerzy Skolimowski sera Président du Jury Court métrage (de la Semaine de la Critique).

    Succédant à l'acteur méxicain Gael García Bernal, C'est le cinéaste coréen Bong Joon-ho, qui a notamment signé l'incontournable Memories of Murder, qui aura la difficile tâche de remettre la Caméra d'Or au prochain festival de Cannes. Habitué de la croisette, il était notamment venu présenter son film d'horreur The Host à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006, avant que le tryptique Tokyo! ne lui ouvre les portes de la Sélection officielle en 2008. L'année suivante, il était revenu avec le mélodrame Mother, sélectionné dans la section Un Certain Regard.

    Du côté de la Semaine de la Critique, c'est un autre cinéaste coréen, Lee Chang-Dong qui présidera le Jury du Grand Prix Nespresso. Autre habitué de la fête cannoise, Lee Chang-Dong a présenté Son troisième film Oasis à la Semaine de la Critique en 2003 avant que l'actrice Jeon Do-Yeon ne remporte le prix d'interprétation féminine en 2007 pour son film Secret Sunshine. La consécration vient avec son dernier long métrage, Poetry, couronné par le Prix du meilleur scénario à Cannes l'an dernier.

    Révélé en tant que réalisateur à la Semaine de la Critique en 1965 avec Walkover, le Polonais Jerzy Skolimowski, présidera quant à lui le Jury du Prix de la Découverte Kodak du court métrage de la Semaine de la Critique. Son dernier film, Essential Killing, en salles depuis mercredi, avait fait sensation à la 67ème Mostra de Venise où il avait obtenu le Prix Spécial du Jury ainsi que le Prix d'interprétation pour son acteur principal Vincent Gallo.

    Camille Lamourette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top