Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence, arborant des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois dans sa vie, à écrire un poème. Elle cherche la beauté dans son environnement habituel auquel elle n’a pas prêté une attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir pour la première fois les choses qu’elle a toujours vues, et cela la stimule. Cependant, survient un événement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le titre, "Poetry", ainsi que l'affiche montrant Mija assise sous un arbre le regard perdu dans l'immensité, pouvait nous faire craindre une histoire un peu mièvre. Ceux qui avaient vu "Secret Sunshine", dont je suis, savaient déjà qu'il n'y avait pas trop de risque de ce type à craindre de la part de Lee Chang-Dong. La première scène du film suffit à nous convaincre qu'on ne va pas patauger au pays des Bisounours : des enfants filmés en ...
Lire plus
Akamaru
2 520 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 février 2011
Lee Chang-Dong est un peu le pendant sud-coréen du japonais Kore Eda-Hirokazu.Ses films sont toujours empreints d'une humanité sincère et d'une profonde délicatesse,malgré des sujets difficiles et révoltants.Dans "Poetry",mélodrame d'une pudeur infinie,il relate le parcours d'une grand-mère de 65 ans,élevant seule son petit-fils.De caractère lunaire et la sensibilité artistique exacerbée,elle respire la joie de vivre avec ses tenues ...
Lire plus
Kurosawa
466 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 juin 2019
Récompensé à Cannes pour son scénario, "Poetry" est en effet doté d'une écriture subtile et particulièrement réaliste en ce qu'elle mise sur l'opacité des personnages. Lee Chang-Dong n'explicite jamais la relation entre une grand-mère passionnée de poésie qui perd la mémoire et son petit-fils, qui a violé avec d'autres camarades une jeune fille de leur collège qui s'est par la suite suicidée, mais s'en tient à une mise en scène ...
Lire plus
EricDebarnot
175 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 décembre 2010
"Poetry" est un pur miracle de cinéma, l'un de ses miracles qui redonnent la foi en la "mise en scène" - un art de nos jours négligé au profit de la toute-puissance scénaristique - et en "l'interprétation" : à partir d'un sujet à la fois mélodramatique et sordide (les tourments d'une femme vieillissante dont la vie semble se déliter, et qui trouvera en la poésie une manière sinon de vivre, mais tout au moins d'affirmer une vraie ...
Lire plus
Le vrai prénom de Yoon Jung-hee, l'héroïne du film, est Mija, comme son personnage. Chang-dong Lee maintient qu'il s'agit d'une coïncidence.
Une idée
Le metteur en scène Chang-dong Lee nous éclaire quant au moment où il a pensé au titre de son film : "Un jour, alors que j’étais en train de regarder la télé dans une chambre d’hôtel à Tokyo, le titre "Poetry" m’est venu. L’émission qui passait était probablement destinée à des gens de passage souffrant d’insomnie. On voyait un fleuve tranquille, des oiseaux qui volaient et des pêcheurs qui jetaient des filets, le tout avec une musique de fond qu
Lire plus
Une double interrogation
Le réalisateur Chang-dong Lee a cherché à poser une double question via son film : "dans une époque de déclin pour la poésie et le cinéma, que signifie écrire un poème et faire un film ?"
en réponse a lilith,je t'avoue que je partage ton avis et que j'ai pris un enorme plaisir a regarder ce film qui selon moi aurait merité un prix dans un festival!mais a quoi bon le principal est d'avoir ressenti toute l'emotion de cette femme et de son sale con de petit fils;si tu veux voir un super film sud coreen policier,un des meilleurs depuis seven à mon gout essaie de te procurer:"memories of murder"tu verras tu resteras scotchée!
chalomi
de l'emotion encore de l'emotion toujours de l'emotion;extraordinaire film avec une histoire tout a fait ordinaire mais tellement bien realisé;sinon que dire de l'interpretation de l'actrice qui m'a laissé sans voix.sans compter son petit fils qu'on a envie de baffer,dans le meme registre et avec la meme actrice on m'a recommandé:Mother! alors courrez a vos dvd les enfants.
marcfieldfr
Dommage que la réalisation soit si molle, on décroche trop rapidement
mathilde b.
A la fin, je suis restée sans voix, tellement c'était beau,juste et bien interprété. Il est dure d'employer des mots juste sur un sujet tel que le Deuil et ceux là m'ont ému, je recommande ce film à toute les personnes recherchant de l'émotion, devenue rarissime. Les 10 dernières minutes sont bouleversantes. Accrochez vous.
arcenciel1005
Magnifique film ! Un vrai bijou, même si la réalité est parfois triste, la poésie, en tout chose, permet de positiver ! Une réussite totale !
tarja-ltr17
J'ai trouvé ce film très dur , dépriment. Ce qui est triste est beau... enfin soit j'aurais bien voulu lui mettre une raclée à son ptis fils.
Jigo
Test DVD :
dehaas84
Très beau film, mais avec un rythme de retraité qui n'est pas toujours au service de son histoire, et qui peut perdre le spectateur en routeC'est néanmoins à voir, ne serait-ce que pour l'extraordinaire actrice principale.
http://dh84.over-blog.com/arti...
Zozo76310
Un film très humain, plein de tendresse et de dignité dans la souffrance. Je conseille à tous ceux qui pourront aller le voir d'y courir! Cela change de Julia Roberts!
Lilith Lo
D'ailleurs, j'ai été prise de l'envie de faire partager mon avis, là : http://mwalilith.over-blog.com...
Lilith Lo
un véritable bijou de délicatesse, qui se laisse contempler avec émotions.
niu niu
j'ai beaucoup aimé...bien que le film soit un peu lent,long...à l'image des films asiatiques d'une manière généra. Yoon Jung-hee est remarquable avec un visage d'une extraordinaire mobilité où se reflètent toutes les émotions qui la traversent.on est loin d"uncle boomee"...et ouf,là,on est dans la vraie vie et pourtant tout y est emprunt de...poésie...moi,la fin,m'a aussi interpellée mais me voilà quelues heures après ma sortie de salle et finalement j'ai bien aimé ce "raccourci" entre cette vieille dame qui perd sa mémoire et cette jeune fille qui disparait,elle,dans la mémoire des autres..au fil de l'eau...de la vie????
Stairwaytoheaven06
je suis allé le voir et j'ai beaucoup aimé c'est vrai que c'est plutôt lent mais qu'est ce que c'est BEAU !!! la comédienne est remarquable ! et j'avoue que la fin un peu ambiguë m'a déçu mais je pense que le réalisateur a voulu ajouter une touche de mystère libre au spectateur d'imaginer la fin
Willou26
Quelqu'un sais ou on peux trouver le poéme récité à la fin svp ?
Angel2510
pareil que toi cavalier m , j'avoue que j'hésite un peu a cause de la ba mais bon comme j'ai gagné une place gratuite aujourd'hui (merci gaumont !!!! ) j'irai le voir a opéra la semaine prochaine ^^
cavalier-m
Est-ce que vous me conseillez d'aller ce film ? Car j'ai lu le synopsis, et je suis bien emballé par l'idée, tandis que la bande-annonce ne me donne pas vraiment envie. En fait, j'ai peur qu'il s'éternise trop (il dure 2h20 quand même !).
Alors ?
Kaido
Impressionnant comment le cinéma sud coréen et asiatique en général regorge de films somptueux, loin des films aseptisés qui submergent nos salles de cinéma.J`en veux davantage :jap:
Kaido
Impressionnant comment le cinéma sud coréen et asiatique en général regorge de films somptueux, loin des films aseptisés qui submergent nos salles de cinéma.J`en veux davantage :jap:
dinaa
je n'ai pas du tout aimé!!! Je m'endormais devant le film, mais bon après chacun ses goûts !Trop lent pour moi, aucune action...
Stairwaytoheaven06
j'ai 18 ans et je suis pressée de le voir ! c'est le genre de film qui attire mon attention ! :)