Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d'être. A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse. Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre. Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l'avocat incompétent qu'elle a choisi ne lui apporte guère d'aide. La police classe très vite l'affaire. Comptant sur son seul instinc maternel , ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l'innocence de son fils...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un thriller sud-coréen à l’histoire déroutante et au sujet universel. L’intrigue, empreinte de noirceur, offre du suspense et de nombreux rebondissements. Le personnage principal est puissant et charismatique. Un film solide et touchant, intelligemment écrit, qui présente une excellente mise en scène et des plans magnifiques. Après "The Host", Bong Joon-ho nous délivre une superbe illustration de l'amour maternel à son paroxysme !
islander29
669 abonnés
2 199 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 février 2010
Je dois avouer que je suis sorti de la salle totalement conquis par la subtilité du film....Derrière un crime et une enquête se cache une relation entre une mère et son fils....Beaucoup de dignité chez ces deux personnages et de l'ambiguité parfois....Bong Joon Ho maitrise de façon époustouflante la technique de son film ce qui est en soi un pur régal....Les personnages coréens sont ici naturels et profonds et l'histoire s'étoffe ...
Lire plus
Cluny
58 abonnés
593 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 octobre 2012
Longtemps, le cinéma coréen a bénéficié d'une politique de quotas pour se protéger contre la domination culturelle américaine. Ce soutien de l'état, assez proche du système français basé sur la notion d'exception culturelle, a permis l'éclosion à partir de 1985 de la nouvelle vague sud-coréenne : Lee Chang-dong ("Secret Sunshine"), Kim Ki-duk ("Printemps, été, automne, hiver, printemps", "Le Locataire", "Time"), Park Chan-wook ...
Lire plus
Truman.
191 abonnés
1 364 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 octobre 2013
Avec Mother on remarque bien une chose, c'est que Bong Joon-ho reprend quelques petites ficelles de son Memories of Murder, par exemple la comparaison avec le personnage chopé par les flics et accusé a tord car il est différent est inévitable mais ici pas question de thriller mais plutôt d'un drame, un drame sur l'amour maternel et la quête de vérité, de justice ou d'innocence .
Une mère éplorée qui sera prête a tout pour libérer ...
Lire plus
Kim Hye-Ja a 70 ans dont 47 de carrière d'actrice. Pour les Coréens, elle n'est pas une personne mais La Mère, une sorte d'icône. Elle a toujours interprété la figure de la mère qui aime à l'infini et qui se sacrifie pour ses enfants mais le réalisateur a vu en elle une autre facette. Une énergie hystérique et une sensibilité que personne n'avait vues auparavant en elle. L'histoire du film a été construite pour faire surgir la force et le caractè
Lire plus
Le visage de la mère
Le réalisateur explique dans une note d'intention qu'il a soihaité "faire un film qui creuse au plus profond de ce qui est brûlant et puissant, comme au coeur d'une boule de feu. Dans ce sens, Mother est un défi sur le plan cinématographique pour moi, car mes films précedents étaient tous des histoires qui tendaient à l'extension: si une affaire de meurtre me conduisait à parler des années 80 et de la Corée, et que l'apparition d'une monstre (The
Lire plus
Une question de lutte
Contrairement à ses films précédents qui recréaient un fait divers ancré dans la réalité coréenne ou qui déployaient des moyens spectaculaires dans un film de monstre, il n'est question, ici, que d'une mère et de la lutte acharnée qu'elle mène. Plutôt que de se concentrer sur le ressort dramatique de l'affaire du meurtre, l'accent est mis sur la psychologie et le comportement de la mère poussée à bout. Le film s'attache plus au spectacle intérieu
Lire plus
Je regarde de la VF mais là pour le coréen ça ne fonctionne pas car les acteurs, l'intonation et le jeu d'acteur en général est trop différent
Fury_Road
C'est vrai que j'aurais beaucoup plus aimé en coréen, j'aurais trouvé les dialogues bien plus intéressants et les personnages bien plus profond...tout le monde n'est pas un puriste de la vost.
_silentbob_
Si tu l'as mis en VF aussi...
Fury_Road
C'est vrai. On rentre dans l'histoire ou non. L'histoire était pourtant très intéressante mais la manière de la traiter ne m'a pas plu du tout. Et comme je l'ai dit, j'ai trouvé le tout très mal joué (mis à part la mère qui joue vraiment bien). J'étais pourtant pas fatigué en le mettant mais bien que je l'ai fini pour connaitre le dénouement, le film m'a vite ennuyé et fatigué. Personnellement je n'ai pas passé un bon moment mais je comprend que certains trouvent que c'est un chef d'oeuvre car y'a de très belles images et une histoire touchante.
demencia
Une pensée émouvante pour la regrettée Jeon MI-Seon , pleine de grâce et de talent , disparue dans la plus totale indifference .Merci éternellement à Bong Joon-ho pour l'avoir mis à l'honneur dans ses créations !!
titicaca120
prenant du début à la fin avec un final très inattendu.glaçant et saisissant.
Freddy R.
Totalement d accord
Naughty Dog
7 ans après, toujours aussi déchirant. J'adore ce film,même si ça démarre assez timidement (contrairement aux autres films du réal), dès que l'évènement survient, c'est un long récit contemplatif et poignant qui confine au chef-d'oeuvre <3
Fury_Road
Pas le meilleur Bong Joon-ho. Loin de là. En fait je dirais même : pas le meilleur du cinéma sud-coréen tout court. Je suis pourtant fan de leur cinéma mais là c'est carrément ennuyeux et très mal joué j'ai trouvé. Soporifique à mort...
willycopresto
Eh bien, si ça c'est un chef d'oeuvre, les caméras cachées de Baffie mériteraient un César ! C'est long, ennuyeux, bref il plaira peut-être aux coréens ou à ceux qui aiment le pays mais moi je ne l'ai pas trouvé captivant ! Déjà le titre n'est pas original et a déjà abondamment servi, pour le reste...
Jack Frozen
Poétique, Thriller, envoutant, attention voici un chef d'oeuvre à la réalisation hyper soigné, j'adore chaque plan ,c'est vraiment de l'art, on découvre une corée que je ne connaissais pas. le rôle de la mère est saisissant, le film bascule en deuxième parti dans un autre registre, le combat d'une mère, pour son fils, magnifique ... ce film est une perle
fran?ois m.
Un très beau film. La fin est terrible.
Djack le Flemmard
Le combat d’une mère, l’interprétation d’une femme. Son évolution dans le récit prend bien plus d’ampleur que le récit lui-même. Mitigé.http://lecinedesflemmards.word...
michmonde
J'accroche vraiment au cinéma sud-coréen sous presque toutes ses facettes et, ces temps-ci, je n'en sort plus.J'avais quelque réticences et à-priori sur celui-ci que je pensais plus dramatique voire larmoyant, et je découvre, encore une fois, un schéma narratif plutôt subtil.Chronique sociale d'un milieu défavorisé, effleurant le genre thriller, à travers l'enquête sur un meurtre qui ,au final, se résolve de façon troublante. L'accent est mis sur l'interprétation de la très attachante Kim Hye-Ja, surprenante de sincérité et de naturel, dans sa quête éperdue de la vérité.Le tout conté d'une manière pas trop lourde ( un peu comme Memories Of Murder, du même réalisateur) avec une réalisation assez rythmée qui fait qu'on ne sent pas le temps passer.Même si ça n'est pas le plus inoubliable que j'ai vu, jusqu'à présent (The Crucible(Silenced), Breathless ou Helpless sont, d'après moi, plus intenses) j'ai tout de même passé un agréable moment.
Dvdrip L'emission
Si vous voulez un avis sur ce film regardez DVDRIP ep02
laurence p.
je fais comme toi angel2510....je viens d'acheter mother ce matin...je suis moi meme asiat. donc j'essaie de m'interesser au cinema de mon pays (the chaser, old boy, man from nowhere, le marrant spin kick, j'ai rencontré le diable....)....rien a voir avec le cinema bouseux de chez nous (les chtis, les bronzés, les film nanar le grand bazar).....
beautifulfreak
Un film coréen qui privilégie le style contemplatif et intimiste plutôt que l'ultraviolence et la vengeance chères aux cinéastes nord-coréens, et un portrait de mère jusqu'auboutiste brillamment interprêté par Kim Hye-Ja.
chalomi
l'excellente actrice de ce film nous tient en haleine pendant 2heures!2heures de souffrance a parcourir a ses cotés dans un film réalisé de main de maitre;son fils dans un tout autre registre que the man from nowhere n'est pas mal non plus.merci messieurs les realisateurs coreens vous nous regalés sans que nous n'ayons besoin de passer a table!!!
Play2501
Encore un très bon film de Bong Joon-Ho après l'excellent Memories of Murder, à la fois social, thriller et intimiste.
On retrouve la parfaite mise en scène et la magnifique réalisation de Bong joon-Ho, et ça fait toujours plaisir.Le scénario n'est pas en reste puisqu'il prend des initiatives intéressantes par rapport aux intrigues de polars, allant même jusqu'à jouer sur le personnage de ce fils attardé qui fait justement penser au personnage de Memories of Murder.
Le haut du panier du cinéma coréen.