Mon compte
    Prix du cinéma allemand - Lolas 2011: le palmarès!

    Equivalent des César, les Lolas récompensent chaque année le meilleur du cinéma allemand. La cérémonie qui avait lieu vendredi dernier a notamment couronné "Vincent, ses amis et sa mer" de Ralf Huettner, Lola d'or du meilleur film, et "Pina" de Wim Wenders.

    Vendredi dernier à Berlin, l'Académie du film allemand a remis ses récompenses. Vincent, ses amis et sa mer de Ralf Huettner, qui raconte le voyage d'un jeune homme atteint du syndrome de la Tourette, pour accomplir l'ultime souhait de sa mère (voir une dernière fois la mer), a ainsi décroché le Lola d'or de cette 61ème édition et le Lola du meilleur acteur pour Florian David Fitz. Deux films à caractère historique ont également été salués par l'Académie: Almanya - Willkommen in Deutschland de Yasemin Samdereli, fresque familiale et sociale sur la vie d'un travailleur immigré acceuilli en RFA en 1964, obtient le Lola d'argent ainsi que le prix du meilleur scénario, tandis que le Lola de bronze revient à If not us, who d'Andres Veiel, l'histoire d'amour passionnelle entre l'écrivain Bernward Vesper et Gudrun Ensslin (qui participera ensuite aux actes terroristes commis par la bande à Baader) dans l'Allemagne de l'Ouest des années 60.

    Autres films récompensés...

    L'étourdissant documentaire en 3D Pina de Wim Wenders remporte quant à lui le Lola du meilleur documentaire. Grand favori de cette 61ème cérémonie avec 6 nominations, Drei, dernier film de Tom Tykwer (L' Enquête, Le Parfum : histoire d'un meurtrier, Cours, Lola, cours...) sur les questionnements d'un homme et d'une femme en couple, secrètement amoureux chacun de leur côté du même homme, repart avec 3 Lolas, celui de meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour Sophie Rois et du meilleur montage. Enfin, Poll de Chris Kraus (4 minutes...), portrait d'une adolescente à l'aube de la Première Guerre Mondiale, obtient 4 trophées, celui du meilleur acteur dans un second rôle (Richy Müller), de la meilleure photographie, des meilleurs décors et des meilleurs costumes, tandis que The day I was not born de Florian Cossen, qui suit une jeune femme sur la trace de ses parents biologiques en Argentine, obtient le Lola de la meilleure musique et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Beatriz Spelzini.

    Camille Lamourette avec Cineuropa.org

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top