Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"Suis-je allemand ou turc ?" C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
De la Turquie tout le monde connait Istanbul, comme de la France, tout le monde connait Paris. Mais je "situais mal" où était 'Anatolie. Je sais c'est nul... Mais maintenant j'y suis allé et je ne l'oublierai pas !
J'y suis allé avec les héros du film "Almanya". Et ce que j'y ai vu et ressenti ressemble à ce film, simple, beau, évident, émouvant et totalement réjouissant !
Ce n'est pas juste le paysage, d'une lumineuse âpreté et ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juin 2012
J'ai adoré film magnifique drôle et touchant on s'attache à cette famille A voir sans hésiter
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2012
Un film très émouvant sur les questions identitaires (issues de l'immigration) comme la France n'a jamais su en faire. Petite déception sur la fin à la Cold Case qui n'était franchement pas nécessaire.
velocio
1 033 abonnés
2 925 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 novembre 2012
Gros succès en Allemagne, "Almanya" fait partie de cette vague de films à moitié allemands à moitié turcs qui a déjà donné un certain nombre de grands films. Ecrit par 2 soeurs, Yasemin et Nesrin Samdereli, réalisé par Yasemin, ce film a eu, pour diverses raisons, une longue période de gestation. Le thème de ces enfants de l'immigration qui, parfois, ne savent plus trop s'ils sont turcs ou allemands (ce pourrait être algériens ou ...
Lire plus
Au cours des 7 années de préparation du film, plus de 50 versions du script furent écrites, notamment en raison de l'ajout de nombreuses anecdotes des familles et des amis des deux sœurs (Yasemin et Nesrin Şamdereli) à l'origine du projet.
Un projet de longue date
Le film a mis plus de 7 ans à se faire, en raison de la frilosité des producteurs face à la vague de films trans-culturels, tels que Solino en 2002 ou Kebab connection en 2005. Almanya put finalement voir le jour grâce au financement de la télévision munichoise, qui contribua à 20% du budget total.
Charabia germanique
Pour accentuer la différence de cultures et de langues, les flashbacks se déroulant en Allemagne (vus à travers les yeux du jeune Hüseyin joué par Fahri Ogün Yardim) étaient constitués d'Allemands ne parlant absolument pas la langue de Goethe ! Pour appuyer l'incompréhension du jeune garçon, les acteurs devaient en effet parler une sorte de charabia incompréhensible.
Prototype du feel-good movie, Almanya fait passer un bon moment en évitant les pièges les plus grossiers de la sensiblerie. Ma critique complète en manipulant Google dans le bon sens : Christoblog + Almanya
tixou0
Un film gentillet, sorte de "mix" léché entre les "Chtis" - réaccommodés à la turque - et "Little Miss Sunshine", vers la fin, dont l'aspect chronique familiale est sans originalité, ni de conception, ni de facture (seule trouvaille : le langage, façon confusion biblique à la Babel), et le message "positif", en forme de "l'immigration est une chance" en manque d'argument autre que les bons sentiments. On s'étonnera alors qu'il ait fallu 7 ans pour la mise au point du scénario par les deux soeurs Samdereli (ayant à moult reprises rectifié cette geste nourrie aux souvenirs de leurs propres parents et entourage amical), car le résultat est bien décevant, et l'on s'étonnera aussi du box-office allemand récompensant un film tout juste moyen (4ème plus gros succès outre-Rhin en 2011).
Igal Benoliel
Un film avec des acteurs très attachant, une histoire qui concerne beaucoup d'entre nous... A voir absolument en version originale..
Lacombe73
j'ai adoré drôle et touchant à la fois on s'attache à cette familleMagnifique avoir sans hésiter
Anonymeme
Je l'ai vu récemment : juste magnifique. Ne le ratez pas, allez le voir !
Mommo bylettes
L'humour allemand....je sais pas vous mais moi y a pas moyen
Gerbilxely
Wow ! C'est génial que ce film passe en France, je l'ai vu la première fois en allemand : il est vraiment top !
Leila Seriket
Très bon film (vu il y a quelques mois), je comprends pourquoi ça a autant cartonné en Allemagne! A voir!