Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Niki est un colonel à la retraite à qui un accident mortel vient enlever son fils. Sa fille, Angela, et son gendre, le fils de Flo, s'apprêtent à quitter définitivement la Roumanie pour les Etats-Unis. Flo, vestige de la bohême des années 70, est un touche à tout, fan de vidéo amateur dont la nature de tyran refoulé s'exerce sur Niki. Il dépouille ce dernier de ses maigres biens matériels, de ses valeurs morales et de "la conscience de sa dignité".
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Niki et Flo a été tourné entre habitués. Ainsi les comédiens Victor Rebengiuc, Dorina Chiriac et Razvan Vasilescu ont-ils tous déjà tourné à plusieurs reprises avec le réalisateur Lucian Pintilie. Tous étaient notamment à l'affiche de Terminus Paradis, Grand Prix spécial du jury du Festival de Venise 1998.
Une première pour Pintilie
Pour la première de sa carrière, Lucian Pintilie a mis en scène un scénario qu'il n'avait pas écrit préalablement. . "J'ai réalisé un film d'après un scénario qui ne m'appartient pas et que j'ai beaucoup aimé", admet le réalisateur.
Présenté à Cannes
Niki et Flo a été présenté au Festival de Cannes 2003 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.