Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "Minuit à Paris" !

    Film d'ouverture de ce 64ème Festival de Cannes, "Minuit à Paris", le nouveau Woody Allen, a été présenté ce mercredi 11 mai.

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    De quoi ça parle ?

    Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

    Le réalisateur

    Minuit à Paris est le 11ème film que Woody Allen présente sur la Croisette (et le 3ème en l'espace de 4 ans), toujours hors-compétition. A ce rythme-là, il aura bientôt une marche à son nom...

    Que retenir ?

    Dans l'objectif de Woody Allen, Paris est magique ! Après une série de rendez-vous manqués, le new-yorkais a enfin posé ses caméras dans la capitale française, pour une déclaration d'amour joliment rétro et nostalgique, riche en images de cartes postales, et où l'art tient une place prépondérante. A travers les lieux visités par Owen Wilson déjà (le musée Rodin, Versailles...), puis grâce à un élément clé de l'histoire qu'il vaut mieux ne pas dévoiler, pour garder l'effet de surprise intact (même si ça rend les choses compliquées au moment d'entrer dans les détails). Toujours est-il que Minuit à Paris repose sur une série de rencontres parfois touchantes, parfois surréalistes, mais souvent drôles, et vient côtoyer La Rose pourpre du Caire dans la filmographie du réalisateur de Manhattan, lorsque celui-ci confronte fantasme et réalité, stress des uns et douceur de vivre des autres. Fort d'un casting où se côtoient Owen Wilson (nouvel alter ego du metteur en scène, dans sa façon de s'exprimer et l'amour qu'il éprouve pour Paris), Rachel McAdams, Michael Sheen, Adrien Brody, Kathy Bates et les frenchies Marion Cotillard, Léa Seydoux, Gad Elmaleh, Guillaume Gouix ou une certaine Carla Bruni, Woody Allen continue de façon charmante son tour d'Europe cinématographique, en espérant qu'il mette moins de temps à revenir tourner dans la capitale.

    LA scène

    Quand Owen Wilson croise Adrien Brody dans un bar, c'est 2/3 du trio du Darjeeling Limited qui se retrouve, le temps d'une scène surréaliste à plus d'un titre, au cours de laquelle le héros croise un certain... Mieux vaut ne pas gâcher la surprise, qui nous prouve qu'Adrien Brody devrait faire de la comédie plus souvent.

    En bref

    Minuit à Paris - Sortie le 11 mai

    Sélection officielle - Hors-compétition (voir la sélection complète)

    Réalisé par Woody Allen - Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard...

    Tout sur le film

    La bande-annonce

    Max

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top