Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "La Fée"...

    Déjà présent à Cannes en 2008 avec la présentation de leur précédent long métrage "Rumba" à la Semaine de la Critique, le couple Dom et Fiona revient sur la Croisette avec le non moins déjanté "La Fée", sélectionné cette fois-ci à la Quinzaine des Réalisateurs. Un petit bijou de cinéma burlesque.

    La Fée - Sortie le 14 septembre

    La Quinzaine des Réalisateurs (voir la sélection complète)

    Réalisé par Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy, avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy...

    Tout sur le film

    De quoi ça parle ?

    Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

    Les réalisateurs

    Voilà assurément un trio de réalisateurs totalement atypiques. A mi-chemin du spectacle vivant et des performances de clowns, ces artistes livrèrent en 2005 un premier long métrage très remarqué : L'Iceberg. Ne reposant pas sur des ressorts scénaristiques traditionnels, ce film fut sélectionné et primé dans de nombreux festivals à travers le monde. Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy sont de retour sur la Croisette deux ans après Rumba, qui avait enchanté les spectateurs à la Semaine de la Critique.

    Que retenir ?

    Décidément cette année, le cinéma muet des années vingt n'aura jamais été aussi tendance à Cannes ! Parallèlement à la présentation en Compétition de The Artist et à la reprise du Voyage dans la Lune de Méliès, voici que la Quinzaine des Réalisateurs inaugure sa nouvelle édition avec La Fée, dernier opus des dignes héritiers "belges" de Buster Keaton et Charlie Chaplin. Avec leur grâce habituelle et leur physique désarticulé, le couple Dom & Fiona reste ici fidèle aux recettes qui ont fait le succès de leurs précédents longs : gags à la Tati, poésie burlesque, tendresse comique... Une façon d'imposer un peu plus leur univers complètement fantaisiste et vintage, mais non dénué de modernité - la question des immigrés clandestins y apparaît en filigrane - et d'esprit satirique - les figures d'autorité y sont tournées en dérision. Une richesse d'illustrations donc, que vient renforcer la cinégénie  du Havre, ville portuaire dans laquelle l'action du film est censée se dérouler. Après une telle réussite, on n'attendrait plus qu'une chose : que la Sélection officielle reçoit à bras ouverts Dom & Fiona pour la présentation de leurs prochaines aventures hautes en couleur, intitulées Veaux, vaches, cochons...

    LA scène

    Toutes les scènes se rapportant au personnage du client britannique incarné par l'excellent Philippe Martz et à son chien qu'il tente tant bien que mal de dissimuler dans un sac de voyage. Proprement irrésistibles...

    La bande-annonce

    G.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top