Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "Wu Xia"...

    Pour son baptême cannois, le réalisateur Peter Ho-Sun Chan nous livre un majestueux film de sabre, "Wu Xia", forme de retour à la pureté du genre.

    Wu Xia - Sortie prochainement

    Présenté Hors Compétition - Séances de minuit (voir la sélection complète)

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    De quoi ça parle ?

    Un expert en arts martiaux, désireux de prendre sa retraite, se retrouve traqué par un détective et son ancien maître.

    Le réalisateur

    On connaît l’attrait du Festival de Cannes pour le film de sabre et d’arts martiaux (Tigre et dragon en 2000, Le Secret des poignards volants en 2004…), et c’est donc tout naturellement que l’on retrouve aujourd’hui Hors Compétition ce long métrage signé Peter Ho-Sun Chan. Certes un novice sur la Croisette mais un virtuose dès qu’il s’agit de confronter Les Seigneurs de la guerre Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro.

    Que retenir ?

    Avec ce majestueux film de sabre, le réalisateur Peter Ho-Sun Chan tente un retour plus que louable aux origines mêmes du genre, faisant fi de tout fantaisisme et cherchant, par le biais de l’acupuncture et autres médecines traditionnelles chinoises, à apporter une explication rationnelle aux exploits de ses personnages. Même si on est loin des scènes d’action de haute voltige type Tigre et dragon, on n’en reste pas moins impressionné par la chorégraphie des combats réglés au cordeau par l’acrobate et acteur principal Donnie Yen et magnifiés par la mise en scène ingénieuse du cinéaste. De véritables morceaux de bravoure donc, qui se marient harmonieusement à une narration apaisée et à une esthétique proprement irréprochable. Du grand art !

    LA scène

    La scène de combat où Liu Jin-xi affronte la "13ème Dame". Dix bonnes minutes de jubilation !

    En bref

    Réalisé par Peter Ho-Sun Chan, avec Donnie Yen, Takeshi Kaneshiro, Tang Wei...

    Tout sur le film

    La bande-annonce

    G.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top