Mon AlloCiné
    Cannes 2011 : les films hors-compétition
    11 mai 2011 à 22:00
    facebook Tweet

    Ils figurent parmi les événements majeurs de la quinzaine cannoise, et débarquent sur la Croisette avec leur lots de stars. Pleins feux sur les films en sélection officielle hors-compétition.

    Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs

    Tout sur les films de la section Un Certain Regard

    Tout sur les films de la Semaine de la Critique !

    Tout sur les films en compétition

    Tout sur les jurys


    Film d'ouverture :

    Minuit à Paris de Woody Allen

    Le Complexe du Castor (The Beaver) de Jodie Foster

    The Artist de Michel Hazanavicius

    La Conquête de Xavier Durringer

    Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence de Rob Marshall

    Bollywood, la plus belle histoire d’amour jamais contée (Bollywood, The greatest love story ever told) de Rakeysh Omprakash Mehra et Jeff Zimbalist

    Séances spéciales :

    Out of Bounds (Labrador) de Frederikke Aspöck

    Le Maître des forges de l'enfer de Rithy Panh

    Michel Petrucciani de Michael Radford

    Tous au larzac de Christian Rouaud

    Ceci n’est pas un film (In Film Nist) de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb

    Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh

    Surdose (The Big Fix) de Joshua Tickell

    Séances de minuit :

    Dias de Gracia de Everardo Gout

    Wu Xia de Peter Ho-Sun Chan

    Séances scolaires

    The Prodigies de Antoine Charreyron

    Les hommes libres de Ismael Ferroukhi

    TOUT SUR LA SELECTION 2011



    Minuit à Paris - Sortie le 11 mai

    Réalisé par Woody Allen - Avec Owen Wilson, Kathy BatesCarla Bruni, Marion Cotillard, Rachel McAdams... ...

    Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.


    Cannes sans Woody Allen, ça ne sera bientôt plus Cannes ! Grand habitué du Festival, le réalisateur y revient pour la 3ème fois en 4 ans, toujours hors-compétition. Et si Minuit à Paris est un si gros événement, c’est parce que, comme son titre l’indique, Woody a enfin posé ses caméras dans la capitale française, pour y filmer Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Gad Elmaleh et une certaine Carla Bruni. Si avec ça le glamour n’est pas au rendez-vous sur les marches, pour l’ouverture du Festival…

    La bande-annonce

    __________________________________________________________________________________

    Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence - Sortie le 18 mai

    Réalisé par Rob Marshall - Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Ian McShane, Geoffrey Rush...

    Le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ?


    Les Pirates des Caraïbes sur la Croisette, ça aurait pu se faire en 2007. Mais c’est finalement cette année que Jack Sparrow et ses complices vont partir à l’abordage des marches, pour s’offrir une bouteille de rhum au sucre de Cannes. Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, c’est aussi l’assurance de voir Johnny Depp et Penélope Cruz sabre au clair sur le tapis rouge, et quelque chose nous dit que le monde du cinéma va mettre son combat contre les pirates entre parenthèses au mois de mai…

    ____________________________________________________________________________________

    Le Complexe du Castor - Sortie le 25 mai

    Réalisé par Jodie Foster - Avec Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin...

    La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard.

    Entre Jodie Foster et Cannes, c’est une grande histoire d’amour débutée avec Taxi Driver en 1976 -même si elle déclinera l'offre de présider le jury en 2001... Dix ans plus tard, la voici prête à remonter les marches avec sa troisième réalisation (qui n'est pas un biopic sur Tatayet) aux côtés d’un Mel Gibson qui a beaucoup à se faire pardonner. Et nul doute que, même si Le Complexe du Castor est présenté hors-compétition, Robert De Niro, son partenaire de Taxi Driver sera attentif au sort du long métrage. Seule inconnue : le castor du film sera-t-il aussi sur le tapis rouge ?

    La bande-annonce

     



    _____________________________________________________________________________________

    Michel Petrucciani

    Réalisé par Michael Radford

    Connu pour son adaptations du roman 1984 de George Orwell, et son film sur Pablo Neruda avec Philippe Noiret, Le Facteur, le réalisateur anglais présente un documentaire sur le célèbre pianiste français disparu en 1999 et qui, malgré son handicap (il était nain), est un des plus grands noms du jazz.

    Le teaser

    _______________________________________________________________________________________

    Labrador

    Réalisé par Frederikke Aspöck - Avec Carsten Bjørnlund, Jakob Eklund, Stephanie Leon...

    Sur une île isolée, Stella et Oskar rendent visite à Nathan, le père de Stella, qui vit seul en compagnie de son labrador. Stella est enceinte et attend avec impatience l'arrivée du bébé, Oskar est en plein doute.

    Photo - FILM - Labrador : 192870

    Il y a sept ans, en 2004, la Danoise Frederikke Aspöck remportait le premier prix de la Cinéfondation pour son court métrage Happy Now. Révélée par le Festival de Cannes, la voilà désormais dans la cour des grands, en séance spéciale hors-compétition mais également en compétition pour la Caméra d'Or avec Out of Bounds (Labrador), drame intimiste centré sur les relation entre un homme, sa femme enceinte et le père de cette dernière sur une île balayée par les vents.

    La bande-annonce

    _________________________________________________________________________________________

    Les Bien-aimés - Sortie le  17 août 2011


    R éalisé par Christophe Honoré - Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier...

     

     

    Il fut une époque où les films de clôture étaient ces longs métrages un peu honteux qu'on glisse à la fin du programme, comme si on n'osait pas trop exposer. Après tout, le soir de la projection officielle est aussi celui du palmarès, et c'est la seule chose qui compte (on ne citera pas de titre, de toute façon on les a oubliés). L'an dernier,  Thierry Frémaux avait choisi comme film le délicat L' Arbre de Julie Bertuccelli, et on se disait que les temps avaient changé. C'est encore le cas cette fois puisque c'est l'un des films français les plus attendus de l'année qui va clore les festivités : une comédie musicale signée Christophe Honoré, avec Catherine Deneuve, qui se déroule sur plusieurs époques et dans plusieurs pays, voilà qui ne manque pas d'ambition... Après des années d'amour-haine entre Honoré et la Croisette (un premier opus, Dix-sept fois Cécile Cassard, à Un Certain Regard, un deuxième, Ma mère, éjecté in extremis de la sélection officielle, un troisième, Dans Paris qui fait un tabac... à la Quinzaine des Réalisateurs, un quatrième, Les Chansons d'amour, qui repart bredouille de la compétition...), voila que le réalisateur va jouer les réconciliateurs après la lutte pour la Palme :  en France tout finit par des chansons, la musique adoucit les moeurs, etc.

     

    Un extrait

     


     

    ___________________________________________________________________________________

    La Conquête - Sortie le 18 mai

    Réalisé par Xavier Durringer - Avec Denis Podalydès, Samuel Labarthe, Bernard Le Coq...

    27 avril 2002 – 6 mai 2007. Entre ces deux dates, l’irrésistible ascension de Nicolas Sarkozy à la magistrature suprême racontée à la façon d’un thriller.

     

     


    Imaginez, le couple présidentiel sur la Croisette ! Carla Bruni pour Minuit à Paris de Woody Allen et le faux Nicolas Sarkozy, incarné dans La Conquête par Denis Podalydès. Avec un tel sujet – l’ascension au pouvoir de l’actuel Président de la République – inutile de dire que le 18 mai, tous les projecteurs seront braqués sur ce brûlot des plus attendus…

    _________________________________________________________________________________

    Dias de Gracia

    réalisé par Everardo Gout

    Mexico. 2002, 2006, 2010. Un flic. Un otage. Une femme. Corruption, violence, vengeance. Trois destinées, durant trente jours, pendant trois Coupes du Monde de football. Trois façons de se battre pour survivre.


    Foot et flingues sont au programme de ce premier film mexicain qui suit le parcours de trois personnes confrontées à la violence à trois époques différentes durant la Coupe du Monde de Football. Au casting figure Carlos Bardem, frère de Javier, vu récemment dans Cellule 211.

    La bande-annonce

    ___________________________________________________________________________________

    Tous au Larzac

    réalisé par Christian Rouaud

    Comme son film précédent, Les LIP, l'imagination au pouvoir, Tous au Larzac est un documentaire éminemment politique qui revient sur les mouvements de gauche des années 1970. Hippies, « décroissants », altermondialistes, tout ce petit monde est étudié avec minutie par cet ancien professeur de lettres qui fait ici sa première virée à Cannes.

     

    La bande-annonce

     

    ____________________________________________________________________________________

    Le Maître des forges de l'enfer

    Réalisé par Rithy Panh

    Le témoignage de Duch, qui dirigea le terrible camp de la mort S21 durant le génocide Khmère.

    Avec Le Maître des forges de l'enfer, Rithy Panh revient sur le génocide Khmère, prolongeant ainsi son exploration de la machine de mort qui anéantit un quart de la population cambodgienne. En 2004, le cinéaste nous avait fait découvrir le terrible S21, la machine de mort Khmere rouge. Il nous propose aujourd’hui de rencontrer l’un des serviteurs les plus zélés de la machine…

    _____________________________________________________________________________________

     

    Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs

    Tout sur les films de la section Un Certain Regard

    Tout sur les films de la Semaine de la Critique !

    Tout sur les films en compétition

    Tout sur les jurys


    facebook Tweet
    Commentaires
    • ghib
      2 films avec les Sarko, qui dit mieux. Content pour The Artist.
    • cristal
      haha bien vu !
    • Max
      tres heureux pour le film de jodie foster le complexe du castor!
    • Gorefester
      Le film de Foster, je me demande un peu ce qu'il fait là...pas qu'il a l'air nul loin de la, mais on dirait un peu une comédie familiale...pas grave, surement en clôture.Par contre très content pour The Artist !
    • Unhommedaction
      PDC 4 winner il aurait été
    • Blaste
      Rob Marshall / Johnny Depp, Jodie Foster / Mel Gibson et Michel Hazanavicius / Jean Dujardin à Cannes, ça prête à sourire. :D
    • Sebiii
      @Gorefester: A mon avis tu te trompes, ça doit certainement être un film bien plus profond que tu le penses. Par contre POC4 c'est une comédie familiale qui n'a rien à faire la. :S
    • Chris-Bluestain
      je n'ai jamais compris les règles qui définise qu'un film ou un autre soit en compétion ou non...je dois etre stupide...En tout cas quel dommage que TOUT les films ne puisse pas etre participants pour la palme.
    • Pierre-Alex Lagrange
      Trop content pour The Artist !
    • julia510
      Imprésionnée par cette sélection ! Le hors competition promet !
    • bayramlupin
      Le handicap principal de Petrucciani n'est pas sa taille, il est atteint d'ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verres cf incassables) :)
    • pingu-6
      La Conquête semblait un projet intéressant ; maintenant j'ai l'impression que si ça ne tombe pas dans l’exagération et le populisme militant non assumé, ça n'en soit très proche...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Crawl Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Factory Bande-annonce VO
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Le Comic-Con Paris 2019 invite des acteurs de Gotham et Deadpool
    NEWS - Festivals
    jeudi 27 juin 2019
    Le Comic-Con Paris 2019 invite des acteurs de Gotham et Deadpool
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 16 juillet 2019
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,4
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Spider-Man: Far From Home
    4,1
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya
    Bande-annonce
    Aladdin
    4,1
    De Guy Ritchie
    Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
    Bande-annonce
    Rocketman
    4,1
    De Dexter Fletcher
    Avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top