Mon AlloCiné
    Cannes 2011 : la sélection Un Certain Regard
    15 avr. 2011 à 19:00
    facebook Tweet

    Créée en 1978, cette section est le "off" de la sélection officielle où sont présentés des cinéastes confirmés et de nouveaux talents. Depuis 1998 , un jury (présidé cette année par Emir Kusturica) y attribue le Prix de la Fondation Gan pour le cinéma.

    Tout sur les films en compétition


    Tout sur les films hors compétition


    Tout sur les films en compétition


    Tout sur les films de la Semaine de la Critique

    Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs

    Tout sur les jurys


    Restless de Gus Van Sant (FILM D'OUVERTURE)

    Et maintenant, on va où ? de Nadine Labaki

    L' Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller

    Hors Satan de Bruno Dumont

    Halt auf freier Strecke de Andreas Dresen

    The Hunter de Bakur Bakuradze

    Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian

    Tatsumi de Eric Khoo

    The Day He Arrives de Hong Sangsoo

    Arirang de Kim Ki-duk

    Loverboy de Catalin Mitulescu

    Yellow Sea de Hong-jin Na

    Miss Bala de Gerardo Naranjo

    Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin

    Skoonheid de Oliver Hermanus

    Travailler Fatigue (Trabalhar Cansa) de Marco Dutra et Juliana Rojas

    Toomelah de Ivan Sen

    Le 31 août à Oslo (Oslo, August 31st) de Joachim Trier

    Bonsai de Cristian Jimenez

    Bé Omid é Didar de Mohammad Rasoulof

    TOUT SUR LA SELECTION 2011

    Affiche (autres) - FILM - Restless : 171731

    Restless - Prochainement

    Réalisé par Gus Van Sant - Avec Mia Wasikowska, Henry Hopper, Schuyler Fisk...

    Le parcours initiatique de deux adolescents fascinés par la mort...


    Déjà palmé en 2003 (Elephant) et récompensé par le Prix du 60ème anniversaire 4 ans plus tard (Paranoid Park), le cinéaste américain qui sait le mieux filmer l'adolescence, son innocence, ses premiers émois, et ses dérives, revient sur la croisette avec Restless qui met en scène la révélation d'Alice au Pays des MerveillesMia Wasikowska, ainsi que le jeune Henry Hopper, fils de Dennis Hopper. Après s'être essayé à une narration plus traditionnelle à travers l'ascension politique d'Harvey Milk, Gus Van Sant revient à ses premiers amours avec, on l'espère, toute la poésie qu'on lui connaît...

    La bande-annonce

    ____________________________________________________________________________________

    The Day He Arrives

    Réalisé par Hong Sangsoo

    Voici ce que le réalisateur en disait au micro d'AlloCiné en mars : « La plupart des scènes ont été tournées en Corée. L’histoire se déroule en hiver et le personnage principal est un homme qui se rend trois fois de suite dans un même endroit. »

    Déjà invité en France au début du printemps pour des rétrospectives à la Cinémathèque et au Festival de Deauville, le Coréen va finir par élire domicile dans l'hexagone... Un an après avoir reçu le prix de la section « Un Certain regard » pour HA HA HA, Hong Sangsoo revient à la sélection qui l’a vu débuter (Le Pouvoir de la province de Kangwon et La Vierge mise à nu par ses prétendants y étaient déjà sélectionnés en 1998 et 2000). Il y présente The Day He Arrives dont  (Voir l’interview sur le site d’Allociné)

     

    La bande-annonce

    ___________________________________________________________________________________

    Tatsumi

    Réalisé par Eric Khoo

    Adaptation de l’œuvre autobiographique du mangaka Yoshihiro Tatsumi dans laquelle l’auteur racontera lui-même son itinéraire à travers le XXe siècle.


    Trois ans après My Magic, le singapourien Eric Khoo, révélé en 2005 avec son troisième long métrage, Be With Me (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs) revient sur la Croisette avec le seul film d’animation de la Sélection officielle.

     

     

    _____________________________________________________________________________________

    Bonsai

    Réalisé par Cristian Jimenez - Avec Diego Noguera, Nathalia Galgan, Gabriela Arancibia...

    Julio fait des études de littérature à Valdivia et il tombe amoureux d'Emilia. Des années plus tard, il rencontre un écrivain qui cherche quelqu'un pour transcrire un roman. Le travail est attribué à une secrétaire moins chère que lui, mais Julio ne renonce pas et il décide de fabriquer un manuscrit qui paraisse identique à celui qu'il a vu lors de son entretien d'embauche. En l'absence de trame, il fait recours au roman qui l'avait lié à Emilia lorsqu'il était étudiant.

    Photo - FILM - Bonsai : 192874

    Révélé par deux courts métrages et un premier long, Ilusiones Opticas (2010), Cristian Jimenez a rapidement mis en chantier son second long métrage, Bonsai, "une histoire d'amour, de livres... et de plantes" adaptée du roman de Alejandro Zambra. Un film retenu en mars 2011 dans le cadre du programme "Cinéma en Construction", organisé par le Festival Internacional de Cine de San Sebastián et les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse "pour organiser une section réservée à des films latino-américains, longs métrages de fiction nés d'une démarche indépendante et contraints d'interrompre leur cours au stade de la postproduction, faute des moyens nécessaires". Lauréat de cette 19e édition, Bonsai a ainsi pu obtenir les fonds et aides pour achever sa post-production, et notamment son mixage sonore.

    La bande-annonce

    ______________________________________________________________________________________

    Les Neiges du Kilimandjaro

    Réalisé par Robert Guédiguian , avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin

    Bien qu'ayant perdu son travail, Michel, syndicaliste et fier de l'être, vit heureux avec Claire-Marie. Mais un jour leur bonheur vole en éclat lorsqu'ils sont agressés par des anciens collègues de Michel.

    Robert Guédiguian est de retour sur la croisette, deux ans après la présentation hors-compétition de L' Armée du crime, mais cette foisi ce sera dans la section Un certain regard, là où son Marius et Jeannette fit un tabac en 1997. Le réalisateur marseillais revient avec un film plus intime que le précédent, sur les syndicalistes phocéens. Un retour au sources, pour le réalisateur, qui sera accompagné de ses fidèles acteurs-collaborateurs mais aussi de comédiens de la jeune génération, comme Adrien Jolivet ou Anaïs Demoustier, la dernière lauréate du prix Romy Schneider.


    ______________________________________________________________________________________

    Travailler Fatigue (Trabalhar Cansa)

    Réalisé par Juliana Rojas et Marco Dutra, avec Helena Albergaria, Marat Descartes

    Héléna est sur le point d'ouvrir son commerce lorsqu'on son mari se retrouve au chômage. Elle devient donc la chef de famille. Peu de temps après, son commerce commence à rencontrer toute sorte de problèmes...

    Premier long métrage et première sélection pour Juliana Rojas et Marco Dutra. Après plusieurs courts métrages dont Un rameau, film fantastique présenté à la Semaine de la Critique en 2007, le duo brésilien présentera à Cannes une comédie dramatique familiale ayant pour thème le chômage mais aussi les termites !

    La bande-annonce

     

    _____________________________________________________________________________________

    Loverboy

    Réalisé par Catalin Mitulescu, avec George Pistereanu, Ada Condeescu...

    Un délinquant séduit des adolescentes puis les force à intégrer un réseau de prostitution basé à Constanta. Un jour, il tombe amoureux...


    Cinq ans après Comment j'ai fêté la fin du monde, le réalisateur roumain Catalin Mitulescu retrouve la section Un Certain Regard avec ce Loverboy dont l'hsitoire se déroule dans le milieu de la prostitution. Rappel qui s'impose : le cinéaste avait obtenu Palme d'Or du court métrage en 2003 avec Trafic.

    ______________________________________________________________________________________

    Martha Marcy May Marlene

    Réalisé par Sean Durkin, avec Elizabeth Olsen, John Hawkes, Hugh Dancy, Brady Corbet...

    Une fille paranoïaque et hantée par d'horribles souvenirs tente de se reconstruire auprès de sa famille après avoir fui une secte.



    Cas exceptionnel, Martha Marcy May Marlene a été présenté en compétition officielle à Sundance en janvier dernier, avant de taper dans l'oeil des sélectionneurs à Cannes. Avec ce premier long métrage, Sean Durkin, qui avait déjà remporté un Prix à la Quinzaine des réalisateurs l'an dernier pour son court Mary Last Seen, met en scène Elizabeth Olsen (soeur des très médiatiques Ashley et Mary-Kate Olsen) dont la prestation a déjà été saluée par la critique outre Atlantique, et retrouve Brady Corbet parmi un casting de qualité où apparaissent notamment John Hawkes (Winter's Bone), mais aussi Hugh Dancy (Shooting Dogs).

    La bande-annonce

    ______________________________________________________________________________________

    Hors Satan

    Réalisé par Bruno Dumont, avec David Dewaele, Aurore Broutin, Alexandra Lematre...

     

     


    De retour dans les contrées profondes et retirées du Nord de la France pour raconter les tribulations de petites gens confrontées au Malin, le réalisateur Bruno Dumont s’offre par la même occasion un quatrième ticket d’entrée pour la sélection cannoise. Reste à savoir s’il est parvenu à renouveler son cinéma. En y incoporant une pincée de surnaturel, c’est bien possible…

     

     

    _____________________________________________________________________________________

     

    L'Exercice de l'Etat

    Réalisé par Pierre Schoeller, avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman...

    Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile...

     


    Après La Conquête, L'Exercice de l'Etat est le deuxième film français présenté à Cannes à parler politique. Sans doute une façon de créer l’événement à un an des présidentielles... On notera également que le réalisateur Pierre Schoeller, qui avait déjà concouru dans la section Un Certain Regard en 2008 avec Versailles sur le quotidien d’un sans-logis, nous revient cette fois-ci avec les tracas d’un haut fonctionnaire au sommet de l’Etat. Passer d’un extrême à l’autre, ça ne manque pas de panache !

     

    Un extrait

     

    ____________________________________________________________________________________

     

    Le 31 août à OsloSortie le 31 août 2011

    Réalisé par Joachim Trier, avec Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava

    Le portrait d'un homme d'une trentaine d'années, en pleine crise existentielle.

    Le cru cannois 2011 donne sa chance aux jeunes cinéastes ! Pour preuve, la venue pour la toute première fois de bon nombre de réalisateurs, dont Joachim Trier, d’origine norvégienne, qui présentera cette année son second film, Oslo, August 31st dans la catégorie Un certain regard. Déjà, Nouvelle donne, réalisé en 2006, avait eu un beau succès critique et remporté pléthore de prix internationaux: des débuts prometteurs donc. Un bon cru, on vous dit !

    _____________________________________________________________________________________

    Arirang

    Réalisé par Kim Ki-duk

    La dernière fois que Kim Ki-duk était à Cannes, c’était en 2007 : il y présentait Souffle, son treizième film, en Compétition officielle. Deux ans auparavant, L' Arc était sélectionné dans la catégorie Un certain regard, où il revient aujourd'hui. Comme l'a noté Thiery Frémaux lors de la conférence de presse, le cinéaste coréen, jadis si prolifique, s'était fait rare ces dernières années. Welcome back !

    _____________________________________________________________________________________

    The Hunter

    Réalisé par Bakur Bakuradze

    La relation amoureuse entre un chasseur et une prisonnière.

    Trois ans après Shultes sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Bakur Bakuradze revient avec The Hunter, présenté cette fois à Un Certain Regard. Dans la même lignée que son précédent film, le cinéaste russe continue à s'intéresser au parcours d'un homme qui, au contact d'une femme, s'éveille à la vie.

    La bande-annonce

    _____________________________________________________________________________________

    Yellow Sea

    réalisé par Hong-jin Na

    Criblé de dettes, proche de la misère, un homme accepte un contrat pour assassiner quelqu'un. C’est son dernier recours pour subvenir aux besoins de sa famille. Il sait peu de choses sur sa cible. Mais il n’avait jamais imaginé l’engrenage dans lequel il allait être pris…

    On prend les mêmes et on recommence ! Hong-jin Na avait fait grand bruit il y a trois ans lorsqu'il était venu présenter Hors Compétition son premier long-métrage The Chaser. C'est à Un Certain regard qu'il vient cette année sur la Croisette. Il retrouve pour l'occasion le duo de son précédent film, Kim Yoon-seok et Ha Jeong-woo, dans ce thriller qui promet encore une fois d'être musclé.

    _____________________________________________________________________________________

    Miss Bala

    réalisé par Gerardo Naranjo

    Il s'agit du 4ème long-métrage d'un cinéaste mexicain qui s’est imposé un rythme de croisière : un film tous les deux ans ! C'est la première fois qu'il voit un de ses films sélectionnés en Sélection officielle sur la Croisette. Drama/Mex, l'une de ses précédentes oeuvres, avait été projeté à la Semaine de la Critique  2006.

    _______________________________________________________________________________________

    Halt auf freier Strecke

    réalisé par Andreas Dresen, avec Milan Peschel et Steffi Kühnert

    Frank et Simone voient leur vie de famille bouleversée lorsque Frank apprend qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau.

    Chaque année ou presque, la Croisette nous donne des nouvelles du cinéma allemand. C'était el cas l'an dernier avec Sous toi, la ville de Christoph Hochhäusler. Andreas Dresen n'est pas un inconnu : repéré il y a dix ans avec Grill point, il signait en 2008 Septième ciel (Wolke Neun, déjà remarqué à Un Certain regard, et dans lequel il abordait la question de la sexualité des seniors. Il revient aujourd'hui avec un sujet aussi audacieux, mais plus grave.

    ____________________________________________________________________________________

    Et maintenant, on va où ? - Sortie le 14 septembre 2011

    Réalisé par Nadine Labaki - Avec Claude Msawbaa, Leyla Fouad, Nadine Labaki...

    Au Liban, dans un village isolé, cerné par des mines, les femmes chrétiennes et musulmanes complotent pour empêcher les hommes de se battre. Elles rivalisent d’inventions pour les distraire et les éloigner des nouvelles lointaines de la guerre. Jusqu’au jour où un drame surgit…

    Deuxième long métrage et deuxième montée des marches pour Nadine Labaki ! Encadrée par la Résidence du Festival de Cannes (sorte de pépinière de talents) pour Caramel, la réalisatrice libanaise avait eu l’honneur de voir son premier film sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007. Dans la catégorie Un Certain regard, elle foule de nouveau le tapis rouge cette année, aux commandes d’un film à la fois burlesque et tragique, au titre quasi programmatique: Et maintenant, on va où ? A Cannes précisément !

    ____________________________________________________________________________________

    Skoonheid

    Réalisé par Oliver Hermanus - Avec Deon Lotz, Charlie Keegan, Michelle Scott ...

    François se déteste. Convaincu que sa vie est gâchée, il est pris de court quand une rencontre fortuite bouleverse son existence propre et rangée.


    Déjà remarqué par le Festival International du film de Durban pour son premier film Shirley Adams, Oliver Hermanus débarque sur la Croisette cette année! Le cinéaste sud-africain s’est déjà vu offrir le soutien de la Ciné Fondation pour l’écriture de Skoonheid ("beauté" en afrikaans), présenté dans la section Un certain Regard de cette 64ème édition. Un talent vu et soutenu par Cannes, à découvrir donc !

    ____________________________________________________________________________________

    Toomelah

    Réalisé par Ivan Sen - Avec Daniel Conners, Christopher Edwards...

    Daniel, un jeune arborigène qui vit dans une tribu reculée, rêve de devenir un gangster.


    Remarqué en 2005 avec le court Yellow fella, déjà présenté à Un Certain Regard, Ivan Sen revient dans la même section avec un long en forme de portrait intimiste d'une tribu d'arborigènes, les Toomelah, dans l'Australie d'aujourd'hui. Choc des cultures et dépaysement garantis !

    Voir la liste des films en compétition


    Voir la liste des films hors compétition

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Blaste
      Une sélection qui fait baver. :p Je me permets de partager cependant mon profond désaccord sur le petit commentaire personnel que je trouve très déplacé concernant le film de Dumont que j'attends avec impatience (on s'en fout que je l'attende, je vous l'accorde, mais c'était le moment ou jamais de glisser ça quelque part) : "Reste à savoir s’il est parvenu à renouveler son cinéma. En y incorporant une pincée de surnaturel, c’est bien possible..." La personne qui a écrit ça, et qui n'a par ailleurs pas pris la royale peine de signer sa "critique", a-t-elle seulement vu les films de Bruno Dumont ? Si Bruno Dumont n'est pas un cinéaste qui se renouvelle sur le plan formel, pourriez-vous m'indiquer un cinéaste qui, à vos yeux, se renouvelle ? Je dois reconnaître ma fondamentale difficulté à en revenir d'une pareille aberration critique. :sweat:
    • jakeguyllenhaal
      En tout cas, la légende est fausse: la photo ne correspond pas au film "Hadewijch" mais à "Flandres" !
    • Thiron
      Yellow Sea!!!!! après la claque de The Chaser de Hong Jin na on ne peut que baver en attendant ce film!!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Chute du président Bande-annonce VO
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    La Vie scolaire Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VO
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Pour Sama Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Angoulême 2019 : Dominique Besnehard, l'homme aux 1001 vies du cinéma français
    NEWS - Festivals
    mardi 20 août 2019
    Angoulême 2019 : Dominique Besnehard, l'homme aux 1001 vies du cinéma français
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
    Bande-annonce
    Apocalypse Now Final Cut
    Apocalypse Now Final Cut
    4,3
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Mon frère
    4,2
    De Julien Abraham
    Avec MHD, Darren Muselet, Aïssa Maïga
    Bande-annonce
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    4,1
    De Florian Henckel von Donnersmarck
    Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top