Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "Et maintenant on va où ?"

    La cinéaste libanaise Nadine Labaki s'était fait remarquer en 2007 à la Quinzaine des Réalisateurs avec son sensuel et envoûtant "Caramel"... La voici de retour sur la Croisette avec "Et maintenant on va où ?", cette fois-ci présenté dans la section Un Certain Regard.

    Et maintenant on va où ? - Sortie le 14 septembre 2011

    Présenté à Un Certain Regard (voir la sélection complète)

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    De quoi ça parle ?

    Au Liban, dans un village isolé, cerné par des mines, les femmes chrétiennes et musulmanes complotent pour empêcher les hommes de se battre. Elles rivalisent d’inventions pour les distraire et les éloigner des nouvelles lointaines de la guerre. Jusqu’au jour où un drame surgit…

    La réalisatrice

    Deuxième long métrage et deuxième montée des marches pour Nadine Labaki ! Encadrée par la Résidence du Festival de Cannes (sorte de pépinière de talents) pour Caramel, la réalisatrice libanaise avait eu l’honneur de voir son premier film sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007. Dans la catégorie Un Certain regard, elle foule de nouveau le tapis rouge cette année, aux commandes d’un film à la fois burlesque et tragique, au titre quasi programmatique : Et maintenant, on va où ? A Cannes précisément !

    Que retenir ?

    Avec ce nouvel opus tout aussi sensible et drôle que Caramel, la réalisatrice et comédienne Nadine Labaki rend un hommage appuyé à la solidarité féminine et à toutes ces Libanaises qui assistent impuissantes aux déchirements religieux qui ont cours dans leur pays. Ici, le malheur est tourné en dérision mais avec subtilité et au détriment de la gente masculine, bien trop occupée à s'enliser dans ces luttes intestines. Ainsi, on sourit, on rit, on chante, on danse, on pleure... Toute la gamme d'émotions est employée pour faire passer un message de tolérance et de pacifisme. Le piège aurait été de tomber dans la niaiserie, mais à aucun moment la limite n'est franchie, les tensions interconfessionnelles nous étant présentées de façon très réaliste.

    LA scène

    La scène où un adolescent du village vient s'excuser d'une bêtise qu'il a commise auprès d'un de ses camarades à travers la porte de sa chambre. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le jeune homme en question est décédé il y a quelque temps. Ses belles paroles de réconfort font aussitôt pleurer la mère du défunt... Difficile de rester de marbre devant une séquence aussi émouvante...

    En bref

    Réalisé par Nadine Labaki, avec Claude Msawbaa, Leyla Fouad, Antoinette El-Noufaily...

    Tout sur le film

    L'extrait

    G.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top