Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien. Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un superbe moment de cinéma grâce à ses femmes toutes religions confondues qui se battent pour éloigner l'horreur de la guerre. on rit beaucoup, des moments d'émotion également, en espérant que l'amour et la raison triompheront.
selenie
4 510 abonnés
5 855 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 septembre 2011
Après le magnifique "Caramel" Nadine Labaki nous offre un superbe conte pour adulte (pas de fée mais une magie certaine et des rêves utopistes...). Dans un village perdu musulmans et chrétiens vivent en harmonie et malgré quelques incidents les femmes veillent pour que les hommes continuent à vivre en bonne communauté. Tout est quasi parfait, la BO est superbe, accompagne parfaitement le rythme du film. Les interprêtes sont tous en osmose ...
Lire plus
Maqroll
115 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 septembre 2011
Le premier film de Nadine Labaki, Caramel, avait été une franche réussite. J’attendais donc avec impatience le deuxième… Disons que cette jeune réalisatrice et actrice confirme ses qualités avec ce film sans doute moins abouti que le premier mais rempli de qualités. Le ton est cette fois plus léger, voire franchement comique à certains moments malgré la gravité du sujet, ce qui mérite des éloges sans réserve tant il est ...
Lire plus
Seemleo
45 abonnés
888 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 septembre 2011
Nadine Labaki est libanaise. La vie et les émotions sont denses dans son pays. La guerre n'est jamais très loin mais les relations humaines sont chaleureuses et sans artifice. La réalisatrice nous raconte son pays avec talent, humour et beaucoup d'amour et cela compense largement les maladresses de construction et de mise en scène. Ses personnages sont hauts en couleur et touchants et l'histoire assez intrigante pour nous tenir en haleine, ...
Lire plus
Son titre évoque les événements actuels du monde arabe : "Et maintenant on va où ?". Quand on lui demande de répondre à cette question, Nadine Labaki ne sait pas. "J'ai écrit mon film avant les révolutions arabes, mais je me pose la même question : je suis optimiste et j'ai peur à la fois, mais j'espère qu'on va en faire quelque chose".
L'idée du sujet
Nadine Labaki la réalisatrice est née en même temps que la guerre du Liban en 1974. Elle explique comment lui est venue l'idée du film."L'idée de ce film est partie d'une flambée de violence le 7 mai 2008 au coeur de Beyrouth. ". Je venais tout juste d'apprendre que j'étais enceinte : je me suis demandée jusqu'où j'irais pour protéger mon enfant. Et je sais que j'irais très loin (...) On sait qu'il suffit d'un rien pour que ça explose et on en a
Lire plus
Une comédie musicale ?
Nadine Labaki a décidé de raconter son histoire à travers des scènes musicales. Ayant regardé et aimé les films "Grease" et le dessin-animé de"Cendrillon (Cinderella)", elle souhaitait restituer un peu l'ambiance des contes et des fables dans son film. Cela lui permettait de prendre plus de libertés scénaristiques et d'apporter de la légèreté par rapport à la gravité du sujet.
Ce film m’a scotché, surtout la scène d’ouverture du film qui est bouleversante. Film à voir sans modération et qui est une magnifique leçon de vie. Merci à la réalisatrice !
Alain D.
Superbe film, drôle et touchant, mené de main de maître par Nadine Labaki, qui a tous les talents! Une belle histoire contemporaine sur la tolérance et le respect. Bravo!
Karim S.
Superbe film. Émouvant et drôle en même temps ! Touche personnelle: film beaucoup plus drôle pour les personnes qui comprennent le Libanais et ses expressions.
Anissa Khitmane
j ai adore merci a nadine labaki bravo
Agniesia J.
Super film :)
celiaud
excellent, vu 2 fois en 2 jours. Superbe histoire de femmes, de religions et d'hommes. A voir et à revoir, drôle, beaucoup d'humour, superbe musique, excellents acteurs, ce film restera pour moi un des meilleurs de l'année 2011.
Anna P.
BEAU ! Drôle & émouvant. A voir ! Et même un plaisir de le revoir....
Toufik Doux
La touche kitch (avec les danseuses ukrainiennes) adoucit nos larmes de méditation sur la bêtise de l'Homme. Une merveille.
KeyserLecter
Trés beau film,drôle,émouvant,poétique,à voir sans aucun doute.
Pascal37
Une comédie dramatique "amère" et subtile. Entre rires et larmes judicieusement parsemés et très haut en verves et en couleurs. On reste scotché (le mot n'est pas fort) par l'introduction du thème, traité ici avec une éloquence osée et attachante. Des scènes d’anthologie sans raccourcis faciles en faisant tomber la chape habituelle des cultures, du formalisme et du rigorisme. Des coups d'éclat dans la dramaturgie et en même temps du léger et une ode aux femmes prenant part, efficacement, à la médiation des conflits des hommes aux sang trop chaud. Pas de moral ici, simplement le souhait de l'écoute de l'autre avec ses différences. Un film et un scénario non conventionnel campés par des personnages terriblement adorables. Des moyens limités et simple largement suffisants quand l'idée de cette approche de deux communautés vivant ensemble est à elle seule si bien présentée. Un sacré film à voir ! 4/5 !!!
marcfieldfr
Ce film nous prouve encore une fois qu'il n'y a pas une religion pour rattraper l'autre ... après le traitement comique est une bonne initiative mais pas sur que le message en reste intact
El Abdelouahab
le burlesque pour une reflexion sur les guerres interommunotaires absurdes
18Portails
Film extraordinaire, un des films qui m'a le plus touché...
AlCrtic
certes il est bien de parlé du conflit des religions ,pour ma part j'ai pas accroché même malgré la bonté du message utopique,mais le mise en scène ma fatigué.... 4.5/10
Jl Chanel
film universel, a voir même en famille, merci madame Labaki.
ivy c.
un film excellent comme caramel , il réunit des religions différentes des alliance il fait tout simplement réver ! un film a voir sans hésitation je l'ais tout simplement adoré !!encore une foi nadine labaki a fait un trés bon film!
FABIEN C.
Film utopique mais on peut réver qu'un jour tout le monde s'aime malgré la difference de religion